Communauté de Communes

Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB)

La collectivité La Communauté Territoriale sud Luberon a été créée le 1er octobre 2000 et regroupe à ce jour 16 communes

– Ansouis,
– Beaumont-de-Pertuis,
– Cabrières d’Aigues,
– Cadenet,
– Cucuron,
– Grambois,
– La Bastide des Jourdans,
– La Bastidonne,
– La Motte d’Aigues,
– La Tour d’Aigues,
– Mirabeau,
– Peypin d’Aigues,
– Sannes,
– St Martin de la Brasque,
– Villelaure,
– Vitrolles-en-Luberon.

Depuis plus de 20 ans, la communauté territoriale sud Luberon a su créer un véritable espace commun de solidarités et de services afin d’élaborer un projet commun et structurant dans le seul but de développer des services publics de qualité, adaptés aux besoins des habitants et autour d’un territoire cohérent. Les communes représentées par leurs conseillers communautaires (maires et/ou conseillers municipaux) ont mutualisé leurs forces et potentialités pour stimuler l’attractivité du territoire, relever les défis environnementaux en adoptant un Plan climat et l’extension des consignes de tri ou encore en absorbant les compétences dévolues par l’État telle que la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Ce projet de territoire sera certainement amené à évoluer, se réinventer pour répondre aux nouveaux défis qui se posent à nos communes, pour tenir compte des évolutions sociétales, pour répondre aux attentes des partenaires locaux, aux aspirations des citoyens. Mais avec le souhait de rester dans un territoire à taille humaine, de villages connectés au monde.

Le mot de Robert Tchobdrenovitch, Président de Cotelub : « Nous sommes un petit EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), fragile. Nous sommes seize maires avec des visions différentes. Ce projet de territoire est absolument nécessaire pour une meilleure gestion et une cohérence dans l’évolution du territoire. Où allons-nous ? Que voulons-nous à horizon 2050 ? Le projet de territoire est notre feuille de route pour éviter l’anarchie ». Le projet de territoire a été approuvé par le conseil communautaire. Il est désormais applicable. Parmi les priorités dégagées dans ce projet de territoire : le site de l’étang de La Bonde ; le développement économique par le tourisme et l’agriculture, le commerce de proximité ou la petite enfance. A ce titre par exemple, « au lieu de construire des crèches, nous allons renforcer les aides à la garderie pour les assistantes maternelles » note le président.

Informations complémentaires

Type détaillé

  • Communauté de Communes

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

128, chemin des vieilles vignes
Parc d'activité Le Revol
84240 La Tour-d'Aigues

Voir le site

04 90 07 48 12

Envoyer un message

Mis à jour le 01/09/2023
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur