Un écrin de verdure face à Cucuron

Bonne nouvelle : on a trouvé le joyau parfait pour vraiment déconnecter du quotidien, se ressourcer et recharger ses batteries. C’est à quelques minutes du pittoresque village de Cucuron que se trouve le Domaine La Parpaille. Une perle où les 3 piscines piscines côtoient un jardin fleuri où nos sens s’exaltent. Loin des clichés provençaux, vous ne trouverez pas ici de murs jaunes et des tapisseries surannées, ça non. À la place, une décoration raffinée, du béton ciré, des meubles chinés, retapés et repeint avec soin par Eve, la propriétaire des lieux. Ici, on prend le temps, on se reconnecte avec soi-même dans un cadre enchanteur qui semble isolé, loin de tout, comme une île déserte en plein cœur de la Provence avec la vue sur la majestueuse montagne du Luberon. L’art de vivre, en mode « slow Life » est la philosophie de la maison, autour d’un panorama exceptionnel avec de nombreux espaces pensés, pour vous permettre de profiter des journées et des nuits étoilées.

Cette imposante bâtisse du XVIIème siècle restaurée dans un style bohème contemporain, offre un lieu de ressourcement unique désormais incontournable dans le Sud Luberon. Venez profiter d’un séjour dans une maison d’hôtes exceptionnelle dans une atmosphère cosy et nature.

L’histoire de cet oasis de calme

La piscine principale partagée
La piscine principale partagée

C’est en sonnant au portail que vous entendrez pour la première fois la voix d’Eve. Et pour que la magie opère on ne peut décemment pas la qualifier de “slow”. À l’inverse, elle vous accueille avec une énergie et un sourire contagieux. Elle s’occupe de tout ou presque dans le Domaine. De nature généreuse, elle accueille les touristes mais aussi les locaux à la recherche d’une bulle de ressourcement sans partir à des heures de chez eux. La maison se trouve à 10 mins de Lourmarin, 30 mins d’Aix-en-Provence et à 1h de Marseille.

Cette maison, c’était celle des parents d’Eve. Ils ont eu le coup de cœur pour cette charmante bâtisse lorsqu’elle n’était encore qu’une ferme. Au milieu des champs de vignes, Eve a modelé la propriété sur la base de ses souvenirs d’enfance. Son ambition : vous faire vivre un moment, à votre rythme, aux saveurs de ce qu’il y a de meilleur en Provence. Sa devise, profiter du temps qui passe !

Les différentes chambres

Le Domaine La Parpaille possède 5 chambres d’hôtes qui ont chacune leurs particularités et leur univers. Entre luxe et simplicité, elles ont chacune leur style et un nom évocateur : Lumière d’Etoile, Mon Amour, Romance, Tendresse, Pierre de Lune, l’Attrape Rêves. Des noms tout en douceur qui rappellent une fois de plus l’atmosphère qui règne dans cette ancienne ferme protestante. À savoir, dans le Sud de la France, les protestants sont appelés “les Parpaillots” d’où le nom du domaine “la Parpaille“.

La table d’Eve

Quand gourmandise rime avec bien-être ! De juin à fin septembre, le Domaine la Parpaille propose une table d’hôtes, tous les samedis soirs. Une cuisine inventive et de saison avec des produits locaux. Beaucoup de légumes, d’épices. Tout est fait maison. La table d’hôtes propose un menu complet avec entrée, plat, fromages, dessert, café ou verveine du jardin.

De juin à septembre, selon les soirs, aperitivo servi au bord de la piscine, ou soirée pizza. Egalement des cagettes repas avec des tapenades, des fromages, des fruits et des biscuits – en libre service. Les autres mois de l’année, des planches gourmandes avec soupe de saison, tarte salée et salade sont servies le week-end.

Et en hiver, place au brunch gourmand, deux dimanches par mois.

Que faire à proximité ?

Même si on serait bien tenté de rester lézarder au soleil près de la piscine à se nourrir des petits plats d’Eve et des senteurs du jardin, nous vous conseillons tout de même de profiter de cette situation idéale pour découvrir les villages du Sud Luberon ! Commencez par enfourcher un vélo et filez en direction de Cucuron.

En quelques coup de pédales, environ 10 minutes, vous serez au cœur du village. Il est très apprécié pour ses vestiges des remparts et son incontournable bassin de l’Étang. Vous y trouverez toutes sortes de restaurants, allant de l’étoilé, La Petite Maison de Cucuron à la simple mais terriblement gourmande adresse de La glacière. Un peu plus loin, 2 domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour une dégustation des vins du Luberon : Le Château La Sable et La Cavale. Situé face à face, vous avez également la possibilité de découvrir les deux ! Pour les amoureux des animaux, profiter de votre séjour pour découvrir le centre équestre Cheval Enjeu. Véritable immersion dans le Luberon pour des balades à dos de cheval, des randonnées équestres, ou encore des stages.

La Parpaille
La Parpaille

Domaine La Parpaille
Chemin Blanqui
84160 Cucuron

Mob : +33 (0)6 75 98 06 70
Facebook & Instagram @domainelaparpaille

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.