Visiter le Luberon c’est découvrir une magnifique série de villages dans une nature si privilégiée. Située dans le Sud de la France, on l’appelle « La Provence secrète ». En pleine campagne, entre vignes, oliviers et lavandes, il y en a pour tous les goûts tant les paysages sont superbes. Forteresses médiévales, églises romanes et châteaux de la Renaissance dominent des villages accrochés sur les hauteurs ou posés dans les petites vallées bucoliques. Vous trouverez ici tout ce que ce que vous devez savoir avant de venir dans le Sud Luberon, l’essentiel et les fondamentaux pour découvrir cette partie de la Provence encore si méconnu, à tord.

Le petit manuel du Sud Luberon

Voici une sélection d’articles vous expliquant les fondamentaux du Luberon : comment venir ? Le situer sur une carte, comprendre le massif,… Ces bases vous permettent de bien comprendre ce territoire aux délimitations géographiques parfois floues. Ne manquez pas également d’en découvrir plus sur nous : l’Office de Tourisme de la Communauté Territoriale du Sud Luberon. On vous accueille avec plaisir pour vous faire découvrir le meilleur de la Provence !

Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme La Tour d'Aigues

Bienvenue à l’Office de Tourisme du Sud Luberon ! Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège […]

oh my deuche location 2cv

Vous voici dans le Luberon, et vous calculez vos itinéraires, analysez un moyen de transport pour vous déplacer sur le […]

Que faire dans le Luberon ?

Tout commence par une grande respiration, humez l’odeur si typique de la nature du Luberon et ralentissez le pas ! Le Sud Luberon, popularisé par le roman de Peter Mayle “Une année en Provence” fascine par sa douceur de vivre, son climat ensoleillé et sa nature si riche. Ce que vous trouverez ici, ce sont des villages pittoresques loin du tourisme de masse. Des personnes à l’accueil chaleureux, des vestiges impressionnants du passé, des lieux de baignades parfois encore confidentiels ou encore de belles promenades à faire dans le Parc Naturel Régional du Luberon. C’est dans le Sud Luberon que vous trouverez le plus grand point d’eau du Luberon : L’Étang de la Bonde. Entre Cabrières d’Aigues et la Motte d’Aigues, c’est souvent le coup de cœur préféré des Luberonnais. Vous pouvez vous y baigner mais également louer un pédalo, pratiquer la pêche et profiter d’activités amusantes à faire en famille.

Sillonnez les sentiers du Luberon en découvrant l’application mobile et le site internet « Chemin des Parcs » Conçu pour tous les publics (des familles aux sportifs), pour les habitants et pour les touristes, cette appli conviviale et innovante, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées à pied, à vélo, VTT ou cheval, dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies-provençales, de Camargue, du Luberon, des Préalpes d’Azur, du Queyras et du Verdon. Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (durée, difficulté, dénivelé, pas à pas, carte, profil altimétrique, 3D, recommandations…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers, permettant de valoriser les richesses agricoles, artisanales et culturelles de la région. Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes.

L’itinéraire des plus beaux villages de France

Le Luberon a su préserver au fil des siècles ses petites communes, les maisons médiévales, les églises, les châteaux magnifiques et les ruelles de charme. Parmi les villages historiques qui valent le détour, vous connaissez sûrement ceux recensés par l’association « Les Plus Beaux Villages de France ».

Ces villages donnent toutes les lettres de noblesse au Luberon : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon et Gordes. Il s’agit des 5 villages classés parmi les plus beaux villages de France ! Cette brochure vous permet de partir à leur découverte, mais également de sillonner les grands espaces naturels du Parc Naturel Régional du Luberon : la route des châteaux du Luberon Côté Sud, l’étang de la Bonde, la combe de Lourmarin, le Colorado Provençal, les mines de Bruoux ou encore l’Abbaye de Sénanque. À faire en voiture, à moto ou même à vélo pour les plus courageux (on vous recommande tout de même le vélo électrique).

La route des châteaux

Découvrez l’itinéraire La route des châteaux et des Jardins de Provence, une brochure qui présentent plusieurs étapes pour un week-end en Luberon. L’héritage de notre histoire et les emblèmes de notre destination. En route alors pour la Route des Châteaux et des Jardins de Provence. Une initiative de 6 “châtelains” rassemblés autour d’une belle amitié et de l’envie de vous faire partage leur amour du patrimoine et de la Provence. Du Luberon, en passant par le Verdon et le Pays d’Aix et la Haute Provence découvrez ces adresses incontournables.

En découvrir plus sur le Luberon

Laissez-vous charmer par la beauté des paysages de la Provence. Découvrez les villages du Sud Luberon au charme pittoresque, et dont certains, sont classés “plus beaux villages de France”. Pour préparer votre séjour, pensez également à consulter la liste de nos locations de vacances. Gîtes, chambres d’hôtes et adresses d’exception n’attendent plus que vous pour vous offrir des souvenirs impérissables de vos vacances dans le Sud de La France. Ne manquez pas également de feuilleter nos différentes brochures touristiques qui vous aideront à mieux situer le Luberon !