Mais où est le Luberon sur la carte de France ? Dans le sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au croisement des Bouches du Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et au sud du Vaucluse se trouve cette fameuse “Montage Bleue”. Massif forestier et montagneux protégé, le Luberon est situé en plein cœur de la Provence. À proximité des grandes villes, le Luberon jouit d’un cadre exceptionnel et préservé. À 3h de Lyon, 1h de Marseille, 45 minutes d’Aix en Provence, bénéficiez ici, d’une position centrale, entre mer et montagnes ! Si vous souhaitez visiter “le Sud”, le vrai, ne manquez pas de découvrir les cartes du Luberon pour mieux comprendre l’emplacement géographique de ce territoire qui bénéficie de 245 jours de soleil par an ! Ne manquez pas de visiter Cucuron et son bassin de l’Étang où de nombreux producteurs et créateurs se retrouvent régulièrement ou encore de sillonner Ansouis, village classé parmi les “plus beaux villages de France”. Des musées, centres d’Art ou encore des adresses gourmandes vous attendent pour vous faire découvrir le meilleur de la Provence.

Situer le Luberon sur des cartes

Carte région sud de la France
Carte de France situant le Luberon par rapport à Paris

Le Luberon est un Parc Naturel Régional situé dans le sud-est de la France dans la région ensoleillée et accueillante de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région a pour chef lieu Marseille, reconnue comme étant la 2ème ville la plus peuplée de France. Cette popularité s’explique grâce à sa situation géographique privilégiée sur la carte de France avec la mer Méditerranée, son accès à la culture et sa météo qui apportent une qualité de vie exceptionnelle à sa population.

Pour venir dans le Luberon, plusieurs choix s’offrent à vous : venir en voiture en empruntant l’autoroute du Soleil (A6 jusqu’au niveau de Lyon puis autoroute A7), en train (gare TGV d’Avignon ou Aix en Provence TGV) ou encore en avion (Aéroport d’Avignon-Provence ou encore Marseille-Provence dans la commune de Marignane sur la carte).

Zoom sur la carte du sud-est de la France

La région P.A.C.A regroupe 6 départements :

  1. Les Alpes de Haut-de-Provence,
  2. Les Hautes-Alpes,
  3. Les Alpes-Maritimes,
  4. Les Bouches-du-Rhône,
  5. Le Var,
  6. Et le Vaucluse, où se situe le Luberon !

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un accès direct à la mer Méditerranée, limitrophe avec l’Italie et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. En terme de population, la région est classée comme étant la 7ème région française la plus peuplée de France (en 2014). Ne manquez pas de découvrir ses charmants villages provençaux aux charmes surannées. Tous les villages du Sud Luberon sont détaillés sur plusieurs cartes du Luberon ci-dessous.

Région PACA, Sud de la France sur une carte
Région PACA, Sud de la France sur une carte
Le Vaucluse sur la carte de France et en Europe
Le Vaucluse

Bienvenue dans le Vaucluse ! Francisation du provençal la Vau-cluso, du latin Vallis Clausa, « la vallée close », d’où provient la Fontaine de Vaucluse. Grâce à son climat privilégié, sa situation géographique idéale, ses sites touristiques incontournables… le Vaucluse est une destination touristique très appréciée chaque année par plus de 4 millions de visiteurs. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le Vaucluse offre une grande diversité de lieux devenus incontournables comme la Cité des Papes à Avignon, Le Mont Ventoux ou encore le Luberon. Des festivals, des événements culturels, des lieux uniques de découvertes naturelles comme le célèbre site des ocres du Luberon “Le Colorado Provençal“.

Ne manquez pas de télécharger le plan touristique du Vaucluse dont fait partie le Luberon. Vous pouvez également venir le récupérer dans un de nos bureaux d’information touristique de Cucuron ou La Tour d’Aigues.

Également reconnu pour ses vignobles de prestige (Châteauneuf du Pape, Gigondas,…), le département rayonne à travers le monde grâce à ses vins aux saveurs remarquables. Ses villages provençaux labellisés comme étant les “Plus beaux villages de France” ont souvent la marque d’un passé glorieux qui ont laissé derrière eux des vestiges grandioses (Château de Lourmarin ou le Château d’Ansouis). Ses activités de pleine nature sont également très diversifiées et valorisées par des infrastructures en plein développement : véloroutes et voies-vertes, ENS (Espace Naturels Sensibles), réseau d’itinéraires et de randonnées.

Le relief du département du Vaucluse vous permet de visiter une multitude de montagnes comme les dentelles de Montmirail, le massif du Luberon, les monts de Vaucluse mais également des plateaux et des plaines parsemées de collines.

Carte du Parc Naturel Régional du Luberon

Au sud du département du Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon est un espace préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 villes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son parc en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Avec 382 kilomètres ², le Sud Luberon couvre à peine 20% du Parc naturel Régional sur la carte touristique.

Carte de la destination Luberon
Carte de la destination Luberon – situer le Luberon par rapport à la mer

Au cœur de ce territoire, se trouve la montagne du Luberon aussi appelée “La Montage Bleue”. Elle s’étire d’ouest en est sur 75 km entre les villages de Cavaillon et Forcalquier. Au plus haut de la “montagne bleue” à 1 125 m, se trouve le “Mourre Nègre”. La combe de Lourmarin connue pour ses routes sinueuses mais avec un panorama exceptionnel relie le nord et le sud du territoire. Elle sépare le Petit (à l’ouest) du Grand Luberon (à l’est). La frontière sud du Luberon se définit très facilement par la Durance limite géographique naturelle qui sépare le Parc Régional du département des Bouches-du-Rhône. C’est également un lieu de vie très apprécié avec une population estimée à 184 000 habitants.

Les 6 communautés de communes sur les cartes du Luberon

Difficile parfois de s’y retrouver pour bien comprendre la géographie du Luberon, il s’y trouve plusieurs communautés de communes et Offices de Tourisme du Luberon. Chacun d’entre eux vous invitent à découvrir ses beautés et curiosités naturelles et patrimoniales.

Carte des différentes Communautés de Communes du Luberon
Carte des différentes Communautés de Communes du Luberon

Voici l’ensemble des acteurs touristiques :

  1. Pertuis : rattaché à l’Office de Tourisme d’Aix en Provence
  2. Luberon Sud Tourisme : l’Office de Tourisme de la Communauté Territoriale Du Sud Luberon (COTELUB)
  3. Manosque : l’Office de la Communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA)
  4. Luberon Cœur de Provence : l’Office de la Communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse
  5. Pays d’Apt Luberon : l’Office de Tourisme du nord Luberon
  6. Forcalquier et son Office de Tourisme de Haute-Provence
Carte détaillée du Luberon et de ses incontournables
Carte détaillée du Luberon et de ses incontournables

Ne faisant pas partie du territoire mais étant tout près de chez nous, l’Office de l’Isle sur la Sorgue est situé à 10 kilomètres au nord de Cavaillon.

La carte des villages situés sur la région du Sud Luberon

La carte des villages situées sur la région du Sud Luberon
La carte des villages situées sur la région du Sud Luberon

Enfin, voici la carte du Sud Luberon présentant les villages de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB). L’Office Luberon Sud Tourisme accompagne et soutient chacun de ces 16 villages authentiques et préservés. La population y est assez dispersée puisque l’ensemble des communes regroupent 25 500 habitants pour 368 kilomètres ².

Qu’ils soient petits ou grands, perchés ou situés en plaine, les villages de Luberon Sud Tourisme et les hameaux sont autant de prétextes pour goûter la quiétude de la vie provençale. Autour des fontaines, à l’ombre des platanes, dans les rues pittoresques, étroites et sinueuses et sur les pavés brûlants des places des villages, chacun, se différencie par des curiosités patrimoniales et des architectures originales.

Le guide du Petit Futé décrit le Sud Luberon avec ces mots : terre promise… havre de paix… terre dans le cœur… paysage enivrants… plus beaux villages… respire la différence… C’est un territoire préservé pourvu de paysages aussi divers que remarquables. 

Les plans de villages du Sud Luberon

Téléchargement des plans des villages en PDF disponible ci-dessous. Vous recherchez des plans des villages des environs ? Trouvez votre bonheur sur notre page en cliquant directement sur le village que vous voulez visiter. Vous pourrez alors télécharger gratuitement le plan touristique et historique de la ville. Nous sommes en cours de réalisation de nouvelles cartes, plus faciles à lire. N’hésitez pas à passer dans nos bureaux d’informations touristiques à La Tour d’Aigues et Cucuron pour venir les récupérer prochainement !

Carte d'Ansouis
Carte d’Ansouis
Carte de Cadenet
Carte de Cadenet
La Bastide des Jourdans
Le plan de la Bastide des Jourdan
La motte d'aigues
Plan de la Motte d’Aigues
Plan de Peypin d'Aigues
Carte de Peypein d’Aigues
Plan de VIllelaure
Plan de VIllelaure
Vitrolles-en-Luberon
Plan de Vitrolles-en-Luberon
Plan de Beaumont-de-Pertuis
Plan de Beaumont-de-Pertuis
Plan de Cucuron
Plan de Cucuron
Carte de la Tour d'Aigues
Carte de la Tour d’Aigues
Carte détaillée de Sannes
Carte détaillée de Sannes
Plan de Carbières d'Aigues
Plan de Carbières d’Aigues
Carte de Grambois
Carte de Grambois
Plan de la Bastidonne
Plan de la Bastidonne
Carte de Mirabeau
Carte de Mirabeau
Carte de Saint-Martin-de-la-Brasque
Carte de Saint-Martin-de-la-Brasque

Sites touristiques à visiter, activités à faire

Dans un Parc Naturel Régional reconnu comme Géoparc mondial de l’Unesco les sites naturels à ne pas manquer sont nombreux. Ne manquez pas de les découvrir sur les différentes cartes mises à votre disposition. En voici déjà une sélection :

  • 2 des « Plus beaux villages de France » : Ansouis et Lourmarin à proximité.
  • Le plus grand point d’eau du Luberon : L’étang de la bonde.
  • 4 Châteaux à découvrir : La Tour d’Aigues, Ansouis, Lourmarin, Vitrolles-en-Luberon.
  • Les musées et galeries d’Art : le musée départemental de la Vannerie à Cadenet
  • Découvrir les vignobles : réserver des ateliers œnologiques
  • Participer aux animations dans les églises provençales : les vêpres musicales de Cucuron
  • Randonner et se balader dans des sites naturels : les vestiges du château de Cadenet ou le jardin remarquable du Pavillon de Galon à Cucuron

Excellente visite dans le Luberon !

En découvrir plus sur le Sud Luberon

Lors de votre séjour dans le Sud Luberon, ne manquez pas de visiter l’Office de Tourisme ! Nous vous accueillons toute l’année à Cucuron ou à La Tour d’Aigues. Découvrez toutes nos informations pratiques en découvrant notre page dédiée à l’Office Luberon Sud Tourisme. Egalement, ne manquez pas de lire nos guides touristiques sur les différents villages du Sud Luberon ainsi que sur le massif montagneux.