Mais où est le Luberon sur la carte de France ? Massif forestier et montagneux protégé, le Luberon est situé en plein cœur de la Provence. À proximité des grandes villes, le Luberon jouit d’un cadre exceptionnel et préservé. À 3h de Lyon, 1h de Marseille et 45 minutes d’Aix en Provence, bénéficiez ici, d’une position centrale, entre mer et montagnes ! Si vous souhaitez visiter « le Sud », le vrai, ne manquez pas de découvrir les cartes du Luberon pour mieux comprendre l’emplacement géographique de ce territoire qui bénéficie de 245 jours de soleil par an !
Situer le Luberon sur des cartes
Le Luberon est un Parc naturel régional situé dans le sud-est de la France dans la région ensoleillée et accueillante de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région a pour chef lieu Marseille, reconnue comme étant la 2ème ville la plus peuplée de France. Cette popularité s’explique grâce à sa situation géographique privilégiée sur la carte de France avec la mer Méditerranée, son accès à la culture et sa météo qui apportent une qualité de vie exceptionnelle à sa population.
Pour venir dans le Luberon, plusieurs choix s’offrent à vous : venir en voiture en empruntant l’autoroute du Soleil (A6 jusqu’au niveau de Lyon puis autoroute A7), en train (gare TGV d’Avignon ou Aix en Provence TGV) ou encore en avion (Aéroport d’Avignon-Provence ou encore Marseille-Provence dans la commune de Marignane sur la carte).
Zoom sur la carte du sud-est de la France
La région P.A.C.A regroupe 6 départements : les Alpes de Haut-de-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le var et le Vaucluse, où se situe le Luberon !
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un accès direct à la mer Méditerranée, limitrophe avec l’Italie et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. En terme de population, la région est classée comme étant la 7ème région française la plus peuplée de France (en 2014). Ne manquez pas de découvrir ses charmants villages provençaux aux charmes surannées. Tous les villages du Sud Luberon sont détaillés sur plusieurs cartes du Luberon ci-dessous.
Bienvenue dans le Vaucluse ! Francisation du provençal la Vau-cluso, du latin Vallis Clausa, « la vallée close », d’où provient la Fontaine de Vaucluse. Grâce à son climat privilégié, sa situation géographique idéale, ses sites touristiques incontournables… le Vaucluse est une destination touristique très appréciée chaque année par plus de 4 millions de visiteurs. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le Vaucluse offre une grande diversité de lieux devenus incontournables comme la Cité des Papes à Avignon, Le Mont Ventoux ou encore le Luberon. Des festivals, des événements culturels, des lieux uniques de découvertes naturelles comme le célèbre site des ocres du Luberon « Le Colorado Provençal« .
Ne manquez pas de télécharger le plan touristique du Vaucluse dont fait partie le Luberon. Vous pouvez également venir le récupérer dans un de nos bureaux d’information touristique de Cucuron ou La Tour d’Aigues.
Également reconnu pour ses vignobles de prestige (Châteauneuf du Pape, Gigondas,…), le département rayonne à travers le monde grâce à ses vins aux saveurs remarquables. Ses villages provençaux labellisés comme étant les « Plus beaux villages de France » ont souvent la marque d’un passé glorieux qui ont laissé derrière eux des vestiges grandioses (Château de Lourmarin ou le Château d’Ansouis). Ses activités de pleine nature sont également très diversifiées et valorisées par des infrastructures en plein développement : véloroutes et voies-vertes, ENS (Espace Naturels Sensibles), réseau d’itinéraires et de randonnées.
Le relief du département du Vaucluse vous permet de visiter une multitude de montagnes comme les dentelles de Montmirail, le massif du Luberon, les monts de Vaucluse mais également des plateaux et des plaines parsemées de collines.
Carte du Parc naturel régional du Luberon
Au sud du département du Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon est un espace préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 villes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son parc en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement. Avec 382 kilomètres ², le Sud Luberon couvre à peine 20% du Parc naturel régional sur la carte touristique.
Au cœur de ce territoire, se trouve la montagne du Luberon aussi appelée « La Montage Bleue ». Elle s’étire d’ouest en est sur 75 km entre les villages de Cavaillon et Forcalquier. Au plus haut de la « montagne bleue » à 1 125 m, se trouve le « Mourre Nègre ». La combe de Lourmarin connue pour ses routes sinueuses mais avec un panorama exceptionnel relie le nord et le sud du territoire. Elle sépare le Petit (à l’ouest) du Grand Luberon (à l’est). La frontière sud du Luberon se définit très facilement par la Durance limite géographique naturelle qui sépare le Parc Régional du département des Bouches-du-Rhône. C’est également un lieu de vie très apprécié avec une population estimée à 184 000 habitants.
Les 6 communautés de communes sur les cartes du Luberon
Difficile parfois de s’y retrouver pour bien comprendre la géographie du Luberon, il s’y trouve plusieurs communautés de communes et Offices de Tourisme du Luberon. Chacun d’entre eux vous invitent à découvrir ses beautés et curiosités naturelles et patrimoniales.
Voici l’ensemble des acteurs touristiques :
- Office de Tourisme de Pertuis : rattaché à l’Office de Tourisme d’Aix en Provence
- Luberon Sud Tourisme : l’Office de Tourisme de la Communauté Territoriale Du Sud Luberon (COTELUB)
- Manosque : l’Office de la Communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA)
- Destination Luberon : l’Office de la Communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse
- Pays d’Apt Luberon : l’Office de Tourisme du nord Luberon
- Forcalquier et son Office de Tourisme de Haute-Provence
Ne faisant pas partie du territoire mais étant tout près de chez nous, l’Office de l’Isle sur la Sorgue est situé à 10 kilomètres au nord de Cavaillon.
La carte des villages situés sur la région du Sud Luberon
Enfin, voici la carte du Sud Luberon présentant les villages de la Communauté Territoriale du Sud Luberon (COTELUB). L’Office Luberon Sud Tourisme accompagne et soutient chacun de ces 16 villages authentiques et préservés. La population y est assez dispersée puisque l’ensemble des communes regroupent 25 500 habitants pour 368 kilomètres ².
Qu’ils soient petits ou grands, perchés ou situés en plaine, les villages de Luberon Sud Tourisme et les hameaux sont autant de prétextes pour goûter la quiétude de la vie provençale. Autour des fontaines, à l’ombre des platanes, dans les rues pittoresques, étroites et sinueuses et sur les pavés brûlants des places des villages, chacun, se différencie par des curiosités patrimoniales et des architectures originales.
Voici la liste des villages faisant partie du territoire de COTELUB :
- Ansouis : classé plus beau village de France
- Beaumont-de-Pertuis : entre collines et Durance
- Cabrières d’Aigues : un village à l’héritage Vaudois
- Cadenet : Ancienne capitale de la vannerie
- Cucuron : un nom qui fait sourire mais véritable carte postale du Sud Luberon
- Grambois : le village perché authentique
- La Bastide des Jourdans : l’étape cycliste
- La Bastidonne : le balcon sur la Sainte Victoire
- La Motte d’Aigues : la pause rafraîchissante
- Mirabeau : sur les pas de Manon des Sources
- Sannes : un charme discret et authentique
- La Tour d’Aigues : son vignoble et son château
- Saint-Martin-de-la-Brasque : un marché paysan estival incontournable
- Peypin d’Aigues : Entre sources et petites ruelles voûtées
- Vitrolles-en-Luberon : sommet sur la vallée d’Aigues
- Villelaure : et son cèdre centenaire
Le guide du Petit Futé décrit le Sud Luberon avec ces mots : terre promise… havre de paix… terre dans le cœur… paysage enivrants… plus beaux villages… respire la différence… C’est un territoire préservé pourvu de paysages aussi divers que remarquables.
Sites touristiques à visiter, activités à faire
Dans un Parc Naturel Régional reconnu comme Géoparc mondial de l’Unesco les sites naturels à ne pas manquer sont nombreux. Ne manquez pas de les découvrir sur les différentes cartes mises à votre disposition. En voici déjà une sélection :
- 2 des « Plus beaux villages de France » : Ansouis et Lourmarin à proximité.
- Le plus grand point d’eau du Luberon : L’étang de la bonde.
- 4 Châteaux à découvrir : La Tour d’Aigues, Ansouis, Lourmarin, Vitrolles-en-Luberon.
- Découvrir les vignobles lors de visites et d’ateliers œnologiques.
- Participer aux animations dans les églises provençales : les vêpres musicales de Cucuron
- Randonner et se balader dans des sites naturels : les vestiges du château de Cadenet ou encore le jardin remarquable du Pavillon de Galon à Cucuron
Excellente visite dans le Luberon !
En découvrir plus sur le Sud Luberon
Lors de votre séjour dans le Sud Luberon, ne manquez pas de visiter l’Office de Tourisme ! Nous vous accueillons toute l’année à Cucuron ou à La Tour d’Aigues. Découvrez toutes nos informations pratiques en découvrant notre page dédiée à l’Office Luberon Sud Tourisme. Également, ne manquez pas de lire nos guides touristiques sur les différents villages du Sud Luberon ainsi que sur le massif montagneux.