Itinéraire cyclotourisme

ANSOUIS – À vélo, entre terroirs et olives

Ou comment au guidon de son vélo, fureter entre terres agricoles, savourer les produits du terroir et dénicher les savoir-faire...

De la Place de la Vieille Fontaine, s'engager à gauche sur la petite route du quartier Le Grand Pibaraud (suivre le balisage "Le Pays d'Aigues à vélo"). Prendre à droite à l'Y et 370 m plus loin, bifurquer à droite Chemin de l'Abouaud Brinde. Déboucher plus loin sur la D37.
1- Emprunter à gauche la D37 en direction de l'Etang de la Bonde. Virer à gauche (D9) puis à droite (D27). Passer l'entrée de l'étang et 500 m plus loin, bifurquer à droite (D37). Virer à gauche Chemins des Escabots et continuer à droite (D120).
2- Virer à gauche (D165) pour rejoindre Saint-Martin-de-la-Brasque. A l'Y virer à gauche. A l'entrée du village, traverser l'allée des platanes à droite. Virer à gauche sur le cours du Mont Libre et déboucher sur la D27.
3- Emprunter à gauche la D27 jusqu'à la Motte-d'Aigues (suivre le balisage "Autour du Luberon à vélo"). Traverser le village et aller jusqu'au stade. Virer à droite en direction de Cabrières-d'Aigues (D120). Poursuivre tout droit au croisement, passer un gros virage, puis descendre au rond-point situé à l'entrée de Cabrières d'Aigues.
4- Continuer tout droit, remonter à droite la rue du Temple et traverser le village. Emprunter la D189 jusqu'à Cucuron. Au rond-point, filer à gauche puis de suite à droite pour pénétrer dans le centre.
5- A l'angle de la cave viticole Louérion, virer à gauche (suivre le balisage "Le Pays d'Aigues à vélo"). Descendre la rue du cimetière et poursuivre tout droit au rond-point. Au stop, virer à gauche (D27), puis à droite direction Ansouis. 250 m plus loin, emprunter à droite le chemin de l'Agrie. Virer à gauche sur chemin de Saint-Estève. Au niveau du lieu-dit le Long Bosquet, se faufiler entre les deux maisons à gauche et descendre la petite route.
6- Prendre à droite le chemin du Praderet et filer jusqu'à la D37. Au stop, virer à gauche et rejoindre la Place de la Vieille Fontaine située au pied du village d'Ansouis.

Détail du parcours

  • 2H00
  • 23 KM
  • 423 m

Type d'itinéraire : Boucle

Dénivellation positive : +331 m

Références topoguides : https://www.cheminsdesparcs.fr/velo/ansouis-a-velo-entre-terroirs-et-olives/

Mis à jour le 19/10/2021
Par Parc Naturel Régional du Luberon

Signaler une erreur