Balade à Grambois : Le chemin des quatre fontaines
Le circuit commence sur la Place de la Mairie par la célèbre “Fontaine aux
bartavelles“ , ainsi nommée dans
“La gloire de mon père“, film tourné ici par Yves Robert.
Prendre la rue principale qui descend vers le monument aux morts.
À mi-chemin, tourner à gauche en empruntant un escalier avec une rampe métallique qui descend vers un espace dégagé situé sous le vieux chêne, âgé de plusieurs siècles.
Près de ce chêne une rampe en pente douce mène à la source de “Fontvérane“ tout récemment restaurée. Passer devant la fontaine et descendre la large allée en direction de la rivière en laissant le petit chemin qui monte sur la droite.
Juste avant la barrière qui marque la fin de l’allée, et avant le pont de l’Eze, prendre à gauche le petit sentier qui serpente le long de la rive gauche de la rivière, avec en arrière-plan la cave viticole.
À la sortie du sentier, traverser la D122 avant le pont du Moulin du Pas et emprunter en contre-bas de la route sur la droite, le chemin qui traverse le verger communal où se dresse le pigeonnier de La Coste.
Lorsque le chemin rejoint la D122, la traverser et prendre , juste en face, le “camin“ qui grimpe jusqu’à la source de “Fontsausse“ 3 et mène au pied du
village.
A la sortie du chemin, suivre sur la droite la route goudronnée jusqu’à l’embranchement du très pentu chemin des Pasquiers, qu’il faut monter pour rejoindre la rue des Pasquiers.
Au bout de celle-ci se trouve la quatrième et dernière fontaine du circuit, “ Les Trois Canons“ 4 Tourner à gauche pour remonter vers la Mairie.
Détails environnement
- Centre ville
- En ville
- Centre village
Détail du parcours
Type d’itinéraireBoucle
Iitinéraire baliséBalisé
Précisions de balisageTous les circuits sont balisés en vert sur le terrain.
Mis à jour le 11/01/2022
Par Luberon Sud Tourisme