Idée balade : Le Chemin de Valbonette
Au départ du village de Grambois, lieu atypique des films de La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère, ce circuit permet de découvrir de beaux panoramas sur la Sainte Victoire, le Luberon et Le Pays d’Aigues
– De la place de La Mairie, prendre la rue principale et descendre jusqu’au rond-point où se trouve le monument aux morts, à l’entrée du village. Suivre la direction de Mirabeau/Beaumont de Pertuis, puis prendre à droite la route de Barraban et suivre les panneaux indiquant BD30.
– Continuer pendant à peu près 1km, puis prendre à gauche le chemin de la Montagne. Continuez sur le petit chemin en pente raide jusqu’à la fourche, puis tout droit, jusqu’à la piste DFCI, en laissant à gauche successivement deux départs de sentier.
– Emprunter la piste sur quelques mètres. Puis prendre le sentier sur la gauche. Le sentier conduit aux ruines de Valbonette en bifurquant à gauche. A l’horizon s’étend la montagne Sainte Victoire.
– Après les ruines, reprendre à droite un sentier bien marqué. Le continuer sur 400 m environ, jusqu’à une intersection. Emprunter le chemin de droite. Un magnifique panorama sur Le Luberon et Le Pays d’Aigues s’offre au regard.
– Poursuivre jusqu’à un poteau métallique marqué d’une trace de peinture blanche. Redescendre vers le village par la piste qui se termine par le chemin goudronné de Barraban emprunté à l’aller et rejoindre le point de départ.
Détails environnement
- Centre ville
- En ville
- Centre village
Détail du parcours
Type d’itinéraireBoucle
Iitinéraire baliséBalisé
Précisions de balisageBalisage vert
Dénivellation positive120 m
Mis à jour le 09/11/2021
Par Luberon Sud Tourisme