Sports pédestres

Idée balade : Le petit tour de Grambois

A la découverte du patrimoine et de la biodiversité de ce petit village perché du Luberon côté sud, qui a attiré le cinéaste Yves Robert.

Se diriger vers le fond du parking et remonter à gauche le chemin caillouteux sur une vingtaine de mètres. Pénétrer à droite dans la cinquième allée et atteindre le Pigeonnier.

1- Remonter à gauche l’allée d’oliviers et rejoindre la route (D122). La traverser et gravir le Chemin de Fontsausse. Franchir un virage à hauteur de la source au pied du rocher et poursuivre. Descendre à droite la rue de Ribas sur 100 m et grimper à gauche le pentu chemin revêtu des Pasquiers. Au sommet de la pente, continuer tout droit jusqu’à la fontaine des trois canons.

2- Virer à gauche, emprunter l’escalier et déboucher sur la place des remparts. La traverser puis poursuivre à gauche place de la mairie. Au bout de la place, virer à droite et descendre la rue dallée du Château. Poursuivre à droite la descente sinueuse et franchir la Porte de Fontvérane. Remonter à droite la rue de la Ferrage.

3- Devant le calvaire (croix), descendre à gauche la rue principale. 100 m plus bas, dévaler à gauche le petit escalier puis poursuivre à gauche sous un chêne remarquable. Continuer l’allée, descendre une dernière série de marches et déboucher à droite devant la source de Fontvérane. Descendre le large chemin à gauche. Laisser filer à droite un sentier (balisé en vert) et continuer la pente tout droit (balisage GR) sur près de 200 m environ.

4- Dans un virage à droite, s’engager à gauche sur un sentier qui surplombe la rive gauche de l’Eze. Plus loin, longer une vieille prairie et remonter à gauche légèrement (4 marches). Continuer ensuite dans le sous-bois. Traverser la route (D122) pour regagner le parking de départ.

Détails environnement

A 12 km au nord de Pertuis, par les D956 et D122 (parking juste après le pont sur l’Eze, au pied sud du village).
Stationnement : parking du pont du Moulin du Pas, au pied de Grambois

Type d’itinéraireBoucle

Iitinéraire baliséNon balisé

Dénivellation positive81 m

Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Passages délicatsAttention à la traversée de la route après le point 1, puis à la fin de la balade pour regagner le parking.