Eau close

L’Etang de La Bonde

Coup de coeur des Luberonnais pour la baignade et la pêche !

L'étang de la Bonde, dans un cadre arboré et naturellement verdoyant, vous accueille pour des promenades et le plaisir de l'eau.

Un peu d'histoire :

Le seigneur Fouquet d'Agoult, baron de Sault, chambellan du roi René d'Anjou, Comte de Provence, décide de créer une réserve d'eau pour le château de La Tour d'Aigues et fait construire un aqueduc au XVe siècle. L'étang ainsi constitué fut le point d'alimentation d'un réseau d'irrigation qui alimentait toute la vallée d'Aigues contribuant à l'expansion de l'agriculture.

A savoir :

L'étang de la bonde est ouvert à la baignade toute l'année mais n'est pas surveillé. Il faut noter que selon l'intensité des précipitations et le débit de l'Eze durant la période hivernale, l'étang voit son niveau varier de saison en saison. Il n'est pas rare que les plages soient noyées sous les eaux (2010) ou au contraire que le niveau d'eau soit très bas pendant tout l'été.

L'entrée du parking de cette plage est payant durant la période estivale mais on peut se garer librement vers la digue sud sur le parking du restaurant du lac (aujourd'hui fermé). Un autre accès est possible à l'est du lac après le château, c'est un accès qui peut vous permettre de rejoindre le petit village de Cabrières d'Aigues (3km).

Un snack extérieur et une buvette, à côté du camping, sont ouverts en haute saison. Quatre courts de tennis sont à disposition toute l'année.

Tranquille hors saison et propice aux balades à travers les pins d'Alep qui bordent l'étang, ce lieu est très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Il faut savoir que le canotage y est interdit (canoë, planche à voile) et toutes autres embarcations.

Traditionnellement, les riverains viennent y pique-niquer le week-end en famille à l'ombre des arbres bordant la plage ouest. D'importants travaux d'abattage et d'élagage le long des rives jouxtant le camping ont été entrepris et redonnent à cette plage des zones ensoleillées jusqu'au soir.

Pourquoi ne pas profiter de l'espace naturel que vous offre l’Étang de la Bonde pour venir pêcher en famille ou entre amis? Carte de pêche obligatoire.Le site vous ravira par sa beauté et sa tranquillité.

Pour tout renseignement concernant la pêche sur l'Etang merci de vous renseigner au : 04 90 77 63 64 ou campingdelabonde@wanadoo.fr

Types d'activité / équipement

Sports d'eau, Plage / Espace de baignade, Pêche, Gestion privée, Eau close

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés
  • Vente de cartes de pêche

Langues d'accueil

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Langues de la documentation

  • Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Acceptés

Accueil des personnes en situation de handicap

Tourisme adapté

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. L’accès au lac est gratuit (sauf juillet /août 2€ pour l'accès au parking du Camping).

Carte bancaire/crédit

Détails environnement

  • A la campagne
Contact

30 Quartier Les Figuières
Etang de la Bonde - RD 27
84240 Cabrières-d'Aigues

Voir le site

Envoyer un message

04 90 77 63 64

Mis à jour le 13/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur