Itinéraire de randonnée pédestre

Rando : Circuit de l’Ermitage

Partez à plus de 480 mètres sur les hauteurs de Cucuron pour découvrir la Chapelle de l’Ermitage dominant la vallée d’Aigues depuis le XVIIIe siècle. Au départ, simple sanctuaire de pèlerinage, une confrérie fit construire un ermitage.

1- Depuis l’office de tourisme, à l’intersection « L’étang, remonter le cours Pourrières. Sur la gauche, se situe le centre historique de Cucuron, observer le portail de l’Etang et le lavoir.

2- Tourner à droite et remonter le bassin en profitant de l’ombre des platanes bicentenaires formant une véritable cathédrale végétale. Remonter la rue Bernard du Roure, passer devant l’école et le terrain de sport. A l’intersection, prendre à gauche sur le chemin de l’Ermitage pendant 700 mètres.

3- À l’intersection « l’Ermitage » prendre la direction de la Chapelle de l’Ermitage. Au niveau de la barrière, bifurquer à gauche sur le petit sentier et suivre les indications « la Chapelle ». Gravir le sentier jusqu’au sommet pour admirer un beau panorama sur la Vallée d’Aigues et le Luberon. Prudence aux chevilles lors de l’ascension !

4- Passer devant la Chapelle de l’Ermitage, et la contourner pour rejoindre une piste forestière DFCI, la suivre sur 1,5 kilomètre.

5- Au croisement (panneau chemin de l’Ermitage) prendre à gauche, puis immédiatement à gauche pour quitter la piste forestière et descendre sur le petit sentier pendant 1,8 kilomètre. Suivre le sentier principal, passer devant une construction en ruine, passer entre les deux rochers puis poursuivre sur le sentier de gauche. Laisser le sentier qui part sur la droite pour prendre le chemin qui s’enfonce dans les genêts et rejoindre la route bitumée.

6- Tourner à gauche pour rejoindre l’intersection « Ermitage » déjà rencontrée et suivre la direction de Cucuron pour redescendre au village avec le même itinéraire qu’à l’allée. Passer de nouveau devant le terrain de sport, l’école et la mairie. Longer le bassin de l’étang, virer à gauche pour descendre le Cours Pourrières et regagner l’office de tourisme.

Détail du parcours

  • 2H30
  • 6 KM
  • Modéré

Type d'itinéraire : Boucle

Dénivellation positive : +207 m

Passages délicats : Prudence aux chevilles lors de la montée à la Chapelle

Contact

Luberon Sud Tourisme
11 Cours Pourrières
84160 Cucuron

Envoyer un message

Mis à jour le 15/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur