Itinéraire de randonnée pédestre

Rando : Le sentier géologique

Cette balade sur les flancs du sud du Grand Luberon, s'adresse au promeneur curieux pour qui la géologie demeure un mystère...

« Cabrières d'Aigues est un lieu favorable pour découvrir la géologie. Nous avons conçu le sentier géole afin de répondre à quelques questions simples : quelle est cette roche ? Quand et comment s'est-elle formée ? Quelle est l'origine des paysages ? Ici, le randonneur traverse plusieurs millions d'années, depuis l'océan de l'ère secondaire, à l'origine des calcaires du Grand Luberon, jusqu'à l'utilisation de ces mêmes calcaires par l'homme au XIXe s. ». Stéphane Legal, géologue du PNR Luberon.

Départ : Devant la mairie de Cabrières d'Aigues
Arrivée : Cabrières d'Aigues
Communes traversées : Cabrières-d'Aigues, La Motte-d'Aigues

De la mairie, suivez la montée de la Gaye, puis prendre à gauche au niveau de la fontaine. Au carrefour "Cime de Vière", bifurquer à droite et s’élever (ex GR92 aujourd'hui balisé PR). Le goudron laisse la place à une piste. L’emprunter et se diriger vers le massif en longeant les terres agricoles. Puis, 350m après un virage à gauche, rejoindre un collet. Continuer tout droit la piste.

1 - Au carrefour "Le Couleron" (point 586), poursuivre à droite la piste (PR). Passer devant la bergerie du Jas de Pécou, dépasser le ravin du Loup, puis atteindre une citerne (point 609).

2 - A hauteur de la citerne, virer à droite et descendre le sentier. Plus bas, retomber sur la piste et poursuivre la descente pour atteindre une route goudronnée. Continuer tout droit, longer plusieurs terres cultivées et atteindre 1 km plus loin environ, le point d'altitude 439.

3 - Bifurquer à droite sur le chemin. Après le bosquet, s’avancer entre deux champs, prendre tout droit au carrefour suivant, puis franchir par la droite le ravin du Loup. Poursuivre en passant devant plusieurs habitations, tourner une fois à gauche et déboucher su rles hauteurs de de Cabrières d’Aigues.

4 - Au déboucher du chemin, ne pas plonger à droite, mais atteindre en face le Chemin des Grès. Tourner à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour atteindre l'Aire du Château. Au bout de la place, poursuivre par la Rue des escaliers et à l'angle de l'ancien rampart du Château, descendre à gauche le chemin caladé. Filer droit en bas des escaliers et à hauteur du lavoir, plonger à droite. En bas de la rampe, virer à droite sur la rue des Jardins puis à gauche sur la rue du Pont pour revenir au point de départ.

Détail du parcours

  • 3H00
  • 9 KM
  • 636 m
  • Modéré

Type d'itinéraire : Boucle

Dénivellation positive : +312 m

Références topoguides : Découvrez cette randonnée sur Chemins des Parcs

Contact

Mairie
84240 Cabrières-d'Aigues

Voir le site

Mis à jour le 29/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur