Qualité Tourisme, Valeur du Parc, Gîtes de France,… Comment y voir plus clair dans les marques et labels présents dans le Sud Luberon ? En tant que professionnels du tourisme, tout signe extérieur de qualité devient un facteur d’attractivité pour votre clientèle ! L’obtention d’un label propre à votre secteur d’activité touristique repose sur une démarche qualité, qui vous accompagne au quotidien, renforce votre efficacité, vous aide à mieux vous structurer, pour aller encore plus loin. En outre, vous bénéficiez d’un éventail d’outils et d’actions de promotion réservés aux labellisés. Véritable gage de sérieux et de suivi, les labels et marques reconnus sont présents pour que vous puissiez vivre votre séjour en toute tranquillité.

Inscription à la newsletter

Marque ou label ?

C’est quoi « une marque » :

La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de reconnaître le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une “garantie“.

C’est quoi « un label » ?

C’est une marque de reconnaissance créée par une organisation professionnelle et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en contrôler l’origine, les conditions de fabrication. Le label constitue donc une garantie de qualité permettant de rassurer le client par rapport aux exigences d’environnement, de confort et d’équipements, dans le respect de la charte de qualité propre à chaque label. Découvrez ci-dessous les principaux labels et marques touristiques, qui constituent une véritable garantie de qualité pour les visiteurs et améliorent la lisibilité de l’offre touristique.

Labels & marques du Luberon

Les objectifs du label Gîtes de France® :

– Favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort.
– Satisfaire les exigences et les besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d’espace.
– Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement, principalement en milieu rural.
– Participer au développement local et contribuer à fixer la population rurale par l’apport de ressources complémentaires.

Gites de France
Clé Vacances

Le label CléVacances :

– Un label national de référence, reconnu depuis 20 ans pour son sérieux
– Un réseau de proximité : réparti sur une centaine d’antennes territoriales, nos 150 collaborateurs spécialistes de la location touristique, accompagnent 20 000 loueurs-adhérents. Hommes et femmes de terrain, ils vous apporteront les bons conseils et le soutien nécessaire pour réussir votre projet.
– Des moyens de communication et de commercialisation : votre bien est automatiquement référencé sur le site www.clevacances.com.

Les démarches environnementales 

ecolabel
Clé Verte
Eco Gîte

L’Ecolabel Européen

En apposant le label Ecolabel Européen, les établissements touristiques affichent les engagements suivants :
– Faible consommation d’énergie.
– Faible consommation d’eau.
– Faible production de déchets.
– Utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement.
– Communication et éducation des clients en matière d’environnement.
Ils répondent à des critères stricts décrits dans des cahiers des charges communs à tous les pays de l’Union Européenne.

Label Clef Verte           

La Clef Verte est un programme dont le label assure :
– Un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
– Une politique environnementale basée sur l’amélioration continue et portant sur des critères de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des achats responsables.
– Des équipes et des gérants soucieux du partage des éco-gestes pour des séjours engagés.

Gîtes de France®, Ecogite® :

C’est une qualification environnementale et une démarche écotouristique :
– Economies d’énergie et utilisation d’énergie renouvelable (solaire, bois, éolien, hydroélectrique…).
– Meilleure gestion des ressources en eau.
– Tri sélectif et gestion des déchets.
– Intégration de l’hébergement « dans son environnement » et utilisation de matériaux sains.

Les labels de l’agritourisme 

Bienvenue à la Ferme

Le réseau Bienvenue à la Ferme est un réseau national d’agriculteurs pratiquant la vente directe de leurs produits fermiers et / ou des prestations d’accueil à la ferme (Loisirs / Restauration / Hébergements).

Bienvenue à la ferme
Accueil paysan

L’Accueil Paysan

L’association Accueil Paysan est née en 1987 d’une réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil à la ferme s’appuyant sur une production agricole locale de qualité , privilégiant l’authenticité dans les relations et les échanges entre humains.

Les autres qualifications

Qualité tourisme
Rando Accueil
Valeur du Parc Naturel Régional

Marque Qualité Tourisme      

Il s’agit de l’unique marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de l’accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en œuvre des démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d’accueil (savoir-faire et savoir-être du professionnel, information et communication envers la clientèle, propreté et confort de la prestation, valorisation du territoire et de la destination, développement durable…).

Rando Accueil

Rando Accueil est une marque nationale qui regroupe tout type d’hébergements (gîtes d’étape, gîtes de groupes, hôtels, chambres d’hôtes, campings, villages vacances, villages de gîtes…) spécialisée dans les activités de découverte et dans les randonnées (à pied, à vélo, en kayak, à cheval, en ski, en raquette…) et des sports nature en général.

Marque Accueil du Parc

Ce label est attribué aux professionnels de l’accueil touristique engagés pour le développement durable du territoire. Concrètement, les professionnels, selon leurs spécificités à s’engager pour la vie de leurs villages et participent aux actions du Parc, vous guident vers une découverte douce et authentique, contribuent à la protection de la biodiversité,… Plus de 300 partenaires sont porteurs de la marque Valeurs Parc Naturel Régional en région Sud.