La taxe de séjour en Sud Luberon est gérée et collectée par la communauté de communes COTELUB.. Information, déclaration, paiement en ligne. Guide hébergeur, tarif de la taxe.

Inscription à la newsletter

C’est quoi, la taxe de séjour ?

La taxe de séjour a été instituée par la Communauté Territoriale sud Luberon en septembre 2010. À compter du 1er février 2012, une taxe de séjour au réel a été mise en place sur l’ensemble de son territoire. La totalité de cette taxe est utilisée pour financer des actions touristiques. Les touristes participent au financement du développement et de la promotion touristique. La Communauté Territoriale sud Luberon et l’Office Luberon Sud Tourisme souhaitent pérenniser les actions en cours et engager de nouveaux projets et orientations comme le développement du tourisme hors saison, en favorisant le tourisme de « nature ».

Vous utilisez des plateformes de réservation intermédiaires de paiement pour vos locations, vous devez néanmoins être en règle avec les démarches à faire.

FORMALITE OBLIGATOIRE : obtenir un CERFA de mise en location saisonnière et déclaration des taxes de séjour.

« la loi vous oblige à remplir ce formulaire et à l’adresser au maire de la commune de l’habitation concernée en application des articles L324-1-1 et D324-1-1 du code du tourisme »

Comment déclarer ?

La déclaration de votre « Meublé de tourisme » ou « Chambre d’hôtes » s’effectue auprès de votre
mairie OU directement sur https://www.declaloc.fr/ .
Ce site vous permettra de remplir le CERFA Meublé de tourisme ou chambre d’hôtes directement en ligne et de recevoir l’ attestation immédiatement sans avoir à passer en mairie, 24/24h et 7/7j . L’information sera transmise directement eu service taxe de séjour. Et la communauté de communes Cotelub procèdera ensuite à l’inscription de votre hébergement sur la plateforme

Si vous faites votre déclaration en mairie :
Une copie ou un scan de cette déclaration ou Cerfa (recto et verso) avec le cachet de la mairie doit
être envoyé à l’adresse : cotelub@taxesejour.fr
ou par courrier à l’adresse COTELUB 128, chemin des vieilles vignes, 84240 La Tour d’Aigues
Vous pouvez demander à la mairie de nous le faire parvenir directement.

Des infos ? : Guide pratique de télédéclaration

Plateforme dédiée à la déclaration de vos taxes de séjour https://cotelub.taxesejour.fr

Une fois l’inscription faite sur cette plateforme, vous pourrez renseigner mensuellement (entre le 1er et le 15 du mois suivant) le nombre de nuitées effectuées. Des tutoriels vous informent comment procéder. Si votre hébergement n’est pas ouvert à la location pour une longue durée, vous pourrez préciser la période de fermeture.

Comment COLLECTER
L’hébergeur doit facturer la taxe de séjour au départ du client (en plus du prix de l’hébergement). Elle
doit être mentionnée sur les factures remises au client et doit faire l’objet d’un affichage (au même
titre que les tarifs) dans l’hébergement.
La communauté de communes peut vous fournir une affiche avec le barème à apposer dans votre
établissement.

Tarifs

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuit. À compter du 1er janvier 2023, les nouveaux tarifs : 

Vous n’êtes pas encore classé et vous souhaitez en savoir plus sur le classement c’est ici

Votre contact

Les services de la Communauté Territoriale sud Luberon restent à votre entière disposition pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place et la collecte de la taxe de séjour. Pour toute question sur la taxe de séjour, contacter les services de la Communauté Territoriale sud Luberon : https://cotelub.taxesejour.fr/


Par mail : cotelub@taxesejour.fr 
Par téléphone : 04 90 07 48 12