Le 14 février approche, et vous n’avez toujours pas d’inspiration ? Rassurez-vous, l’Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme a déniché pour vous quelques très bonnes idées, pour passer un merveilleux week-end de la Saint-Valentin et célébrer pleinement l’amour au cœur de la Provence, dans le Luberon. Loin de la foule, des sentiers battus et des places prisées en cette date symbolique, le Luberon offre une alternative magnifique, calme, reposante et gastronomique. Suivez le guide pour apprécier à sa juste valeur la fête de Cupidon.

Le romantisme des paysages pour une Saint-Valentin dans le Luberon

#1 Sillonnez le Luberon à deux ou quatre (roues)

Les paysages du Sud Luberon se prêtent parfaitement aux escapades en amoureux. Ses petites routes sont une invitation à l’évasion, chaque virage est source d’émerveillement. Leurs courbes appellent à un rythme plus lent, leurs pentes à découvrir de nouvelles perspectives sur la campagne environnante. Au volant d’une Deuche que vous aurez louée auprès de Oh my Deuche ou à vélo avec Stations Bee’s, vous sillonnerez ces jolies petites routes, allant de villages en villages, entre vignes et oliviers. Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, tous les ingrédients pour une Saint-Valentin réussie sont réunis. Loin des foules urbaines, au calme et dans une nature préservée, vous vous sentirez loin du monde et des tracas de la vie quotidienne.

Ansouis dans la lumière du soir

#2 Admirez les paysages idylliques

Prenez le temps de vous promener dans les ruelles et callades des petits villages perchés, véritables pépites du Sud Luberon. Le fabuleux village de Cucuron est l’endroit idéal pour vivre des moments inoubliables sous le signe de Cupidon. Il offre aux amoureux deux points de vue exceptionnels sur ses toits et la montagne auprès de laquelle il est blotti. Du vieux donjon vous embrasserez le village du regard, et de la tour ronde vous aurez une perspective incroyable sur le Luberon et même les Alpilles par temps clair ! Depuis le village, prenez la pose devant le bassin de l’étang pour immortaliser votre venue dans ce lieu hors du temps, imaginez votre reflet dans l’eau… tout simplement magique ! L’endroit est propice à la contemplation, à deux, assis sur un des bancs.

Les reflets de Cucuron dans le bassin de l’étang

Depuis le village, prenez la direction de l’un des endroits les plus romantiques du Sud Luberon : la chapelle de l’Ermitage. Nichée au sommet d’une colline, la chapelle, qui était habitée par des ermites jusqu’en 1 791, est devenue un lieu très prisé par les amoureux et les promeneurs. Il est vrai que l’endroit offre une vue à 360° sur le Luberon, avec une vue magnifique sur la montagne Sainte Victoire. En plus d’offrir une grande quiétude, le site est d’une remarquable spiritualité, idéal pour déclarer sa flamme à l’élue de son cœur… Ici, tous vos sens seront en éveil, l’air est parfumé de senteurs méditerranéennes comme le pin, le thym ou le romarin, alors prenez votre amoureux.se par la main et montez à la chapelle de l’Ermitage !

Saint Valentin Luberon
La chapelle des amoureux

Le Sud Luberon regorge de point de vue à couper le souffle qui vous invite à la contemplation de ses beaux paysages. Dirigez-vous dans le village perché d’Ansouis, classé parmi les plus beaux villages de France et partez en direction du balcon situé  derrière l’église Saint-Martin d’Ansouis. Vous pourrez y admirer un panorama d’exception sur le Luberon et profiter de l’atmosphère unique de ce beau village.

Le-balcon-Ansouis-luberon-sud-tourisme
Balcon d’Ansouis

Vous pouvez également vous rendre à Cabrières d’Aigues afin de vous balader sur les bords de l’Étang de la Bonde dans un cadre arboré et paisible. Cette bulle de végétation qui représente un site naturel incontournable et emblématique dans le territoire est l’endroit idéal pour une balade en plein air. Lors de la fin de journée, l’étang vous offrira un cadre unique pour admirer un coucher de soleil féerique

Coucher de soleil à l'Étang de la Bonde © Camille Moirenc pour Luberon Sud Tourisme
Coucher de soleil romantique à l’Etang de la Bonde à Cabrières d’Aigues

Des expériences qui rapprochent

#3 Créez de vos propres mains

La Saint-Valentin représente un moment d’exception pour partager ensemble une activité à deux. Cela peut être l’occasion de mettre à contribution sa créativité lors d’un atelier de décor de céramique ou de tournage, comme proposé à Point Fusion. Basé à Cabrières d’Aigues, l’atelier accueille différents stages au cours de l’année qui sont animés par des professionnels, artistes ou techniciens. Vous pouvez également vous rendre à l’atelier céramique Roraima à La Motte-d’Aigues où Judith vous accueillera dans une ancienne bastide provençale de charme en pleine campagne.

#4 Respirez à pleins poumons

Vous êtes déjà adeptes d’activités de plein air et de bien-être ou vous souhaitez vous initier ? Airfit Provence vous propose différentes activités afin de vous relaxer au cœur des paysages et lieux emblématiques du Luberon. Au programme, des cours d’Hatha yoga flow et de yoga vinyasa dans le Château de Turcan, des marches nordiques ou encore des cours de yoga pilates. Si vous souhaitez plutôt une activité plus calme, Dan propose également des massages sonores à la demande.

#5 Perfectionnez vos connaissances en œnologie

Que serait un repas romantique sans un bon verre de vin ? Le territoire du Sud Luberon regorge de nombreux domaines viticoles qui sauront ravir vos papilles. Que ce soit à La Cavale dans sa bâtisse moderne signée Jean-Michel Wilmotte, au Château de Sannes avec son domaine élégant au milieu des vignes ou au Château de Clapier, ancienne propriété des Marquis de Mirabeau au XVIIe siècle, venez participer aux dégustations de vins ou ateliers afin de perfectionner (ou alors développer) vos connaissances en œnologie.

Des hébergements de charme au cœur du Luberon

#6 Misez sur des locations d’exception

Un week-end de la Saint-Valentin ne serait pas parfait sans un havre de paix prévu pour les amoureux. Le Sud Luberon compte parmi les plus belles adresses de charme, des gîtes et chambres d’hôtes d’exception, prévus pour les couples souhaitant vivre des moments magiques en toute intimité.

la Parpaille
Le Domaine La Parpaille – Cucuron

Le Domaine de la Parpaille, dans la campagne de Cucuron, est de ceux-là : dans une imposante bâtisse du XVIIème siècle restaurée dans un style bohème contemporain, Eve fera de votre séjour une expérience inoubliable. Elle propose des formules bien-être avec des soins du corps et autres massages relaxants, ainsi qu’une merveilleuse table d’hôtes le soir et des breakslow pour bien démarrer la journée.

Le Domaine du Luberon

Le Domaine du Luberon en est un autre. Cet endroit de charme au cœur de la Provence réunit tous les atouts pour que votre Saint-Valentin soit réussie. Avec une incroyable vue sur le village perché et fortifié de Grambois, le domaine est l’endroit idéal pour se ressourcer à deux, en profitant des équipements haut de gamme tels qu’un spa, un joli hammam traditionnel à la chaleur douce, un vaste jacuzzi de 4 places aux vapeurs aromatiques d’huiles essentielles particulièrement relaxantes, et pourquoi pas, par un bon massage… ?

#7 Ou… osez un séjour atypique !

oustaou luberon
Les gîtes de l’Oustaou du Luberon

L’Oustaou du Luberon propose vous propose un loft avec spa privatif composé d’un hammam et d’un bain à remous. Tout ça rien que pour vous, pour passer un séjour romantique, en toute discrétion, avec des vues sublimes sur la garrigue et les collines environnantes. Vous pourrez aussi choisir de séjourner dans un cadre paisible, naturel… et insolite. Que diriez-vous d’une roulotte comme suite nuptiale et d’un merveilleux dîner romantique et atypique ?

La Cabane Escagassée à Grambois
La Cabane Escagassée à Grambois

La Cabane Escagassée située à Grambois vous propose un séjour insolite en pleine nature. Créé selon la légende que des fées et des elfes se trouvaient dans le Luberon, l’expression “Vivons heureux, vivons cachés” prend alors tout son sens ! Ce cadre unique vous permettra de profiter d’un moment hors du temps dans un cadre romantique et chaleureux. La Cabane dispose également d’un spa privatif pour une relaxation garantie. 

La roulotte de La Chambre d'Apolline située à Grambois
La roulotte de La Chambre d’Apolline

La Chambre d’Apolline vous propose des chambres d’hôtes et une roulotte située dans le village de Grambois. Si vous êtes amateurs de vélo, la localisation est optimale pour accéder aux plusieurs circuits qui passent par le village afin de découvrir le Luberon et ses incontournables.

Des mets irrésistibles sur les tables des restaurants

#8 Savourez un dîner aux chandelles

restaurant Saint Valentin
Les repas exquis à faire à deux

Justement, à propos de dîner romantique, les chefs du Sud Luberon vous proposent quelques merveilles, à emporter bien sûr. Le chef étoilé de La Petite Maison de Cucuron, Eric Sapet, vous propose pour le week-end des amoureux un menu spécial autour de produits de la mer, de truffe ou encore de fromage frais à la truffe… Nadia Sammut, la cheffe étoilée de La Fenière, à Cadenet, vous propose pour le dimanche midi un brunch d’anthologie qui vous laissera dans un moment d’extase… Et le chef Olivier Brissy, vous propose quant à lui des plats exquis spécialement pour la Saint-Valentin, dans son restaurant La Terrasse d’Olivier, situé à La Bastidonne.

Une pause bien-être

#9 Délassez-vous au Spa

Jacuzzi situé dans le spa de la Maison d'en Bas des Seigneurs à Cucuron
Espace bien-être de la Maison d’en Bas des Seigneurs

Le bien-être ne se trouve pas seulement dans l’assiette, il se trouve aussi à La Tour Institut & Spa, à La Tour d’Aigues. Que diriez vous d’offrir un massage à votre moitié, ou mieux, de vous offrir un massage en duo ? Ici, 200 m2 sont dédiés à l’esthétique et au bien être, dans un cadre reposant et raffiné : hammam, salles de massage, tisanerie, soins visage , soins corps , soins dermo esthétique, centre endermologie LPG, Lumière Pulsée, Supra Scult. Par la qualité de son accueil et de ses prestations, La Tour Institut & Spa est une réelle invitation à la relaxation et au bien-être.

Laissez-vous également charmer par la Maison d’en Bas des Seigneurs au cœur de Cucuron pour un dépaysement garantie ! Ancienne demeure de la famille Castillon, ce lieu vous accueille dans un cadre calme et reposant à la façade Renaissance avec à disposition un spa avec jacuzzi et sauna, où des modelages sont possibles sur rendez-vous. De plus, le lieu propose des chambres de prestige qui mêlent modernité et authenticité à la perfection. L’endroit idéal pour profiter d’un moment hors du temps à deux !

Le pouvoir des fleurs

#10 Offrez les incontournables fleurs !

Saint valentin Luberon
Les magnifiques bouquets pour célébrer l’amour

Enfin, que serait une Saint-Valentin sans un magnifique bouquet de fleurs ? Et le meilleur endroit pour en trouver un, c’est chez un artisan fleuriste, comme Pétales de Rose à La Tour d’Aigues ou encore Potins de Fleurs à Cabrières d’Aigues. « Dans « artisan fleuriste » il y a ART. L’art d’imaginer, de créer, de transformer… de partir de rien pour arriver à créer quelque chose d’unique ». C’est donc avec passion que Sandrine travaille les fleurs fraîches, et réalise de magnifiques bouquets pour la fête des amoureux.

Toute l’équipe de Luberon Sud Tourisme vous souhaite une merveilleuse Saint-Valentin dans le Luberon !

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.