Il était une fois, l’Occitane

Quelques fleurs d’immortelles, un zeste de pamplemousse, un bouquet de verveine… à moins que ce soit de la rose ? Saurez-vous deviner les senteurs exquises qui se travaillent et se marient ici ? Nous avons la chance d’avoir tout près du Sud Luberon, à Manosque, l’usine / jardin / boutique de la marque bien-être mondialement connue, j’ai nommé : L’Occitane en Provence. Si la boutique était déjà un incontournable de la Provence, elle le devient encore plus aujourd’hui grâce à ces après-midi “Atelier des Senteurs“. On a testé pour vous cette activité à faire pendant votre séjour en Luberon. Un mélange de “Do It Yourself” et de la découverte des parfums.

Un moment cocooning en Provence. C’est pourtant bien à l’usine, là où tout est millimétré, mesuré, pesé, à un rythme effréné que l’on vous donne rendez-vous. Mais, rassurez-vous, vous serez loin du tumulte, l’usine se laisse apercevoir uniquement à travers des vitres sur un parcours dévoilant l’ensemble de la chaîne de production sans risquer de perturber qui ou quoique ce soit. Tout commence par une présentation de l’Occitane et de ses valeurs.

alambic-occitane-provence
Atelier des Senteurs Occitane en Provence

Inspiré par les merveilles de la nature, Olivier Baussan a commencé cette folle aventure à l’aide d’un alambic qui trône aujourd’hui fièrement à l’entrée de l’usine. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par les senteurs. C’est Laurie et Linda qui nous guident à travers l’histoire de la marque en sortant à chaque étape des échantillons que l’on peut soit sentir, soit toucher (soit les deux !). Devant le tout premier alambic, c’est un champ de romarin en fleurs qui s’offre à nous à travers une languette imbibée. Et, c’est tellement frais que l’ensemble du groupe a discrètement glissé la languette dans son masque avant de continuer le reste de la visite. Il suffit de fermer les yeux pour s’y projeter. Bienvenue en Provence !

Déroulement de l’Atelier des Senteurs

Lors de la visite de l’usine de l’Occitane, vous serez initiés aux produits, leurs origines, leurs propriétés, mais également les personnes qui se cachent derrière toutes ces matières premières. Parce qu’à l’Occitane, il n’y a pas que la beauté, il y a également une grande part de solidarité. Vous allez en apprendre plus sur les aides que la marque apporte aux femmes du Burkina Faso qui travaillent le karité ou encore la fondation qui soutient l’accès aux services de soins oculaires. Difficile de passer à côté de tous les sens à l’Occitane en Provence.

Visite de l'usine de l'Occitane
Visite de l’usine de l’Occitane

La deuxième partie de l’Atelier des Senteurs se situe dans une pièce secrète. Petit indice : vous allez passer devant, au tout début de votre visite, sans vous en apercevoir. Véritable petit musée dédié aux parfums de Provence, c’est ici qu’il va falloir aiguiser vos sens. Et oui, pas que votre nez ! Cette deuxième étape fera appel à votre vue, votre odorat et même votre goût !

Grâce à des échantillons de parfums, Laurie nous explique la pyramide olfactive. On y retrouve, tout en haut, les notes de têtes, souvent constituées de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches. Puis viennent celle de cœur, les odeurs moins intenses, mais qui durent plus longtemps et qui peuvent vous suivre tout au long de la journée. Elles sont souvent fleuries, fruitées ou épicées. Tout en bas, se trouve les notes de fond. Ces notes sont plus discrètes dans les fragrances, mais servent à fixer et à faire durer un parfum. C’est généralement cette odeur qui persiste parfois jusqu’à 48 heures après la vaporisation du parfum. Elle est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées. Grâce à toutes ces explications on arrive à mieux “décortiquer” le parfum et les différentes informations qu’il transporte. Avoir cette structure en tête est très pratique surtout quand on cherche à reconnaître les odeurs et que 1001 idées, senteurs et souvenirs nous passent par la tête !

pyramide des senteurs - atelier de l'Occitane
La pyramide des senteurs

Enfin, la dernière étape de l’atelier est la réalisation d’un petit objet déco en lien avec les parfums de Provence. Chaque mois, le thème change. En octobre, Laurie nous a accompagné dans la création d’une couronne de fleurs séchées. En nous guidant, mais sans nous imposer de limite. C’est un moment où il faut laisser parler sa créativité et s’amuser ! La table était magnifique avec un choix de fleurs impressionnant, également des cordelettes, du scotche de différentes couleurs (du “masking tap” pour les connaisseurs) des brins de lavande, des paillettes ou même de l’anis étoilé (toute mon enfance).

Réservez votre atelier !

Chaque semaine, éveillez vos sens par une visite découverte de l’usine, puis explorez le monde du parfum, jouez à un jeu olfactif et enfin fabriquez un objet déco à l’Occitane en Provence. Débutez cette animation par une découverte de l’usine, puis mettez vos sens en éveil et explorez l’univers du parfum, sa création et sa fabrication. Participez à des ateliers thématiques en fonction des saisons. Cet automne, réalisez votre couronne de fleurs décoratives et repartez avec votre création en souvenir. Les ateliers évoluent en fonction des saisons : apprenez à faire des fuseaux de lavande en été ou encore un pot-pourri en hiver !

  • Durée de l’animation : 1 h 30 (activité réduite le weekend dans nos ateliers)
  • Tarif unique : 15,00 € (atelier conseillé aux + de 12 ans)

Qu’est-ce qui est inclus ?

  • L’ATELIER DES SENTEURS et VISITE D’USINE : sur inscription. Créneaux disponibles les mercredis et les weekends 
  • LE JARDIN MÉDITERRANÉEN : accès libre. 7/7 d’avril à décembre. Du lundi au samedi le reste de l’année.
  • LA BOUTIQUE MUSÉE : ouvert 7/7 d’avril à décembre. Du lundi au samedi le reste de l’année.
  • ET EN BONUS : des prix inférieurs de 10 % à ceux pratiqués dans les autres boutiques l’Occitane en Provence.

Un atelier ludique et créatif qui vous enivre des parfums de Provence, l’activité est testée et validée par Luberon Sud Tourisme !

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.