Le Sud Luberon est une terre de tournages, ses villages sont régulièrement le décor de films, de téléfilms, ou même d’émissions de télévision comme la Chasse au Trésor ou ֶEchappées Belles. Inoubliable dans les films « Le Hussard sur le toit » (Jean-Paul Rappeneau, 1995), ou « Une grande année » (Ridley Scott, 2006), Cucuron a de nouveau prêté ses belles pierres pour une série télévisée, de la collection « Crimes Parfaits », diffusée à 21h le 11 janvier 2022 sur France 3. Découvrez ici les coulisses du tournage de “La messe est dite” !

Pourquoi Cucuron est-il un village de cinéma ?

Cucuron
Vue des toits de Cucuron

Au-delà du charme typiquement provençal du village médiéval, la production de Crimes Parfaits a choisi Cucuron pour des raisons pratiques. Une précédente série y avait été tournée 5 ans auparavant, et la municipalité et les habitants avaient réservé un excellent accueil à l’équipe du tournage. En effet, Cucuron est réputé dans le Luberon pour son dynamisme culturel, en particulier pour le 7e art avec la présence d’un cinéma : le Cigalon. Ce sens de l’hospitalité a beaucoup pesé dans la balance pour le choix du lieu de la série, mais pas seulement : le village présente aussi l’énorme avantage d’avoir de jolies rues authentiques, préservées, qui en font un décor de cinéma naturel.

Cucuron, un second rôle de choix

Rue de Cucuron
Rue de Cucuron

Ensuite, pour les besoins de l’intrigue, il fallait trouver un village qui possédait une pharmacie et une mairie proches l’une de l’autre. Et Cucuron a la chance d’avoir dans son centre, une pharmacie, qui se trouve à un jet de pierres de la mairie. Pratique pour tourner une grande partie des scènes. Et grâce à la compréhension des habitants, le tournage s’est déroulé sans problème, les uns déplaçant leurs véhicules quand il le fallait, les autres se faisant discrets pour ne pas faire de bruit pendant le tournage des scènes. Sur les dix jours que compte le tournage, huit ont été réalisés à Cucuron. Autant dire que le village joue aussi un rôle important dans la série, puisqu’on le verra pendant plus de 40 minutes sur les 52 minutes de l’épisode.

Les acteurs : Fred Testot, Isabelle Gélinas, Arthur Mazet, Alice Chenu

La série « Crimes Parfaits » est une série policière particulière, dans laquelle l’auteur du meurtre est connu dès le début de l’épisode. Dans celui tourné à Cucuron (“La messe est dite” réalisé par Philippe Bérenger),  le duo policier formé par Agnès et Thibault va devoir découvrir le meurtrier d’un prêtre et les raisons qui l’ont poussé à le tuer…

Crimes parfaits
Tournage intérieur de la série “Crimes Parfaits”

Question casting, les têtes d’affiche sont des acteurs que l’on connait bien, et que l’on apprécie beaucoup : à commencer par l’actrice franco-canadienne Isabelle Gélinas (la géniale Valérie Bouley dans la série « Fais pas ci, fais pas ça »), une des actrices préférées des français, qui interprète Agnès, la capitaine de police baba cool.  

“Je me suis amusée comme une folle parce que c’est une femme qui est aux antipodes de ce que je suis dans la vie”, décrivait l’actrice auprès de Télé Z. “Agnès possède une liberté, une audace, un culot incroyable. En même temps, c’est une enquêtrice hors pair qui n’hésite pas à malmener, gentiment, son stagiaire”, s’amusait l’interprète de cette policière sympathique.

Arthur Mazet, complète le duo, en jouant le rôle de Thibault, le stagiaire un peu trop sérieux de la capitaine anticonformiste et écolo. Tandis qu’elle déteste travailler au commissariat, Thibault, lui, est très protocolaire et respecte les codes de la police à la lettre.

Fred Testot, qui a fait ces dernières années de nombreuses apparitions à la télévision notamment dans Sam sur TF1, viendra jouer les guests dans cet épisode. Il enfilera la blouse du Dr. Renaud Husson, un médecin coupable du meurtre du père Thébaudet à l’issue de la messe dominicale.

Tournage serie crimes parfaits
Extérieur de tournage de la série “Crimes Parfaits” à Cucuron

Alice Chenu, qui avait déjà tourné sous la direction de Philippe Bérenger, est venue en voisine. Dans le rôle de Jessica Pierret pendant 6 saisons aux côtés de Roland Magdane, Alice a aussi travaillé en Compagnie avec le Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence sous la direction d’Alain Simon.

La trentaine de figurants, eux, ont été sélectionnés suite à un casting à Cucuron, et viennent du village mais aussi des alentours.

Un tournage dans le Luberon

Etang de Cucuron
Le village de Cucuron et son étang

Les journées de tournage se sont succédées sous une météo un peu capricieuse en ce mois de décembre 2020, le plus difficile étant de bénéficier de la même lumière pour qu’il y ait le moins de raccords au montage.

Pour que la tâche soit plus facile, l’équipe de tournage utilise la technique de cross-board (tournage de toutes les scènes d’un même lieu le même jour, NDLR), qui permet de faire des économies d’échelle importantes. Dans l’épisode, les cucuronnais reconnaîtront bien leur village puisque la production a simplement accessoirisé le décor, à l’exception d’une scène qui a été modifiée, la façade du notaire dans l’épisode étant en fait l’un des côtés de la maison de Gabaru, magnifique demeure au bout de l’étang de Cucuron.

Crimes parfaits cucuron
La Maison de Gabaru

La pharmacie, la mairie, les rues du centre du village, mais aussi la maison de Gabaru ont servi de lieux de tournage. Au total, sur toutes les heures de tournage chaque jour, seules 5 minutes utiles seront conservées chaque jour, pour créer un épisode d’environ 52 minutes à la fin des dix jours de tournage.

L’épisode est diffusé le 11 janvier 2022 sur France 3, et visible en replay, bon téléfilm à tous !

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.