Le Festival du Développement Durable en Sud Luberon est de retour ! Après une année d’absence, le festival propose une journée festive dédiée au Développement Durable à Mirabeau. Rendez-vous le 14 mai de 10h à 18h pour une découverte des initiatives locales, apprendre quelques astuces pour mieux consommer et passer un agréablement moment en famille ou entre amis.

Le DD’ Festival : qu’est-ce que c’est ?

Le DD’Festival a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au Développement Durable et d’affirmer aussi l’engagement du Sud Luberon dans la transition énergétique. Ce festival organisé par COTELUB illustre les valeurs portées par le Parc Naturel Régional du Luberon : la consommation durable, le respect de la nature, l’écologie et la bienveillance. Apprenez à mieux consommer de manière ludique à travers plusieurs thématiques : la gestion de l’énergie, celle des déchets, la biodiversité et initiez vos enfants aux consommer responsable. Plutôt que de tout acheter on peut aussi apprendre qu’il est possible de fabriquer, cuisiner chez soi. Une activité qui se partage en toute convivialité.

Le DD Festival met en valeur les associations locales, les établissements scolaires et les initiatives du Sud Luberon qui ont, à leur niveau, pensé et réalisé des actions de développement durable. Des idées que l’on peut facilement prendre en exemple et reproduire ailleurs ! Le DD’ festival se divise en trois espaces.

DD-festival-developpement-durable-luberon
100% développement durable !

#1 : le village pro et son marché

  • Cotelub présentera les démarches et opérations mises en place en matière de Développement Durable : les actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la mobilité et les déplacements, les dispositifs de prévention de déchets et de sauvegarde de l’environnement.
  • « La Lub’ambule » outil du Parc Naturel Régional du Luberon informera spécifiquement sur les biomatériaux et la rénovation énergétique.
  • Le marché des producteurs, des commerçants et artisans locaux.
  • Les entreprises facilitant la démarche Développement Durable (atelier réparation vélos…)
  • Les partenaires essentiels tels que L’Agence Locale de transition Energétique (ALTE), les centrales villageoises du Pays d’Aigues, Luberon Sud Tourisme et bien d’autres participeront à cet événement.
marché
Découvrir des produits régionaux

#2 : le festival des initiatives locales

  • Des associations du territoire menant des actions sur la préservation, le consommer local et le consommer mieux, les circuits courts ; celles qui œuvrent dans la prévention des déchets, la réparation et/ou le réemploi, les consignes de tri, …
  • Des associations ayant une démarche environnementale telles que LPO, A.P.P.E.I. (Protection de l’environnement), Vélo Loisirs Provence, Zéro déchets sud Luberon …
Que-faire-ans-le-Luberon
Faire le plein d’idées pour consommer mieux, tout en s’amusant

# 3 : l’île aux enfants

Les familles pourront participer à des activités : temps fort d’animations comme des ateliers « Faire soi-même » ; créations de bracelets en matériaux recyclés ; animations autour de la poubelle pédagogique et des stands sur la mobilité avec un parcours de maniabilité à vélo.

Sortir en famille dans le Sud Luberon
Initiez les plus jeunes aux bons gestes @Vincent Agnès

Zoom sur les collectes de portables et tablettes réalisées par les collégiens et écoliers ainsi que de la collecte de lunettes. Tout au long de la journée, la projection de films de « la Fabrique » autour du Développement Durable et découverte des films de « Les vents nouveaux » : de nombreux portraits de la transition en Luberon avec Le Cigalon.

Ces activités sont gratuites pour tous. Des stands de boissons et de consommation sur place seront également prévus avec la présence de « food trucks ». Cette mobilisation concrète tant individuelle que collective rassemblera les initiatives et les actions existantes sur le territoire.

Pour vous y rendre, pensez au covoiturage avec le Rézo Pouce !

festival du developpement durable en sud Luberon
Festival du développement durable en Sud Luberon


Rendez-vous samedi 14 mai à Mirabeau de 10h à 18h pour un moment à la fois instructif et convivial !

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.

Crimes parfaits cucuron

Le Sud Luberon est une terre de tournages, ses villages sont régulièrement le décor de films, de téléfilms, ou même […]