L’Office de Tourisme Luberon Sud Tourisme n’a plus accès à son compte Instagram depuis le mardi 6 décembre. Un hacker, qui a tenté d’enfreindre les règles de Meta, a entrainé la suspension du compte suivi par plus de 25 000 personnes, 25 000 amoureux de notre Sud Luberon perdus mais également plus de 5 000 publications qui présentaient la destination et ses merveilles.
Un hacker tout de suite stoppé
Mardi 6 décembre, Luberon Sud Tourisme a eu la mauvaise surprise de se voir fermer son compte Instagram à la suite d’un piratage. La technique déployée par le hacker a été la suivante : après avoir piraté l’une des adresses e-mail enregistrée dans l’espace Facebook Meta, du contenu illégal aurait été publié sur le compte publicitaire de l’Office de Tourisme. Ne respectant pas les règles de la plateforme, le compte Facebook et Instagram Luberon Sud Tourisme a été bloqué, certains accès mail irrévocablement supprimés.
L’ Office de Tourisme encore en attente de réponse de la plateforme
Après avoir contesté la fermeture de ses comptes et signalé le piratage auprès de Facebook, le compte Facebook fut réactivé, mais pas le compte Instagram. La procédure pour réactiver celui-ci passe en effet par la complétude d’un formulaire directement sur Instagram, ce qui fut impossible en raison de la fermeture du compte. Un cercle vicieux et un service client sur Instagram qui s’éternise.
Un préjudice inestimable pour le Sud Luberon
Le préjudice est immense puisqu’au-delà d’avoir été une fenêtre sur les magnifiques paysages du Sud Luberon, le compte Instagram de l’Office de Tourisme était aussi une véritable vitrine pour les socio-professionnels du territoire de COTELUB. Depuis 3 ans, l’Office de Tourisme avait beaucoup capitalisé sur ce support avec la publication quotidienne (voire deux fois par jour) de photos et de vidéos. C’est 3 ans de travail qui disparait subitement.
Une page Instagram de secours : @luberon_sud_tourisme
Une page de secours, @luberon_sud_tourisme, a été créée en attendant que la situation se débloque. L’Office de tourisme invite désormais les abonnés à suivre le nouveau compte @luberon_sud_tourisme qui regroupe actuellement 150 followers contre 25 500 précédemment.
Les chances de récupérer le compte Instagram étant très minces, l’Office de Tourisme appelle toutes les personnes, entreprises et Institutions aimant le Luberon et la Provence à s’y abonner pour manifester leur soutien. L’Office de Tourisme espère ainsi que l’information se propagera jusqu’aux oreilles des 25 183 membres qui constituaient sa communauté.
D’autres comptes de tourismes également victimes
La double authentification et les mesures de sécurité n’ont pas suffit à freiner le hacker. Luberon Sud Tourisme n’est pas le seul compte à avoir été piraté de la sorte : Loire Tourisme, Nîmes Tourisme et Cotentin Tourisme ont également été victimes du stratagème similaire en 2021.
Nous comptons sur votre soutien pour partager notre nouveau compte au maximum et abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de notre destination
Vous aimez cet article ?
Découvrez des articles similaires.
Découvrez Le Pavillon de Galon, un trésor caché dans le village de Cucuron, labellisé Jardin Remarquable depuis 2010.
Les notes d'un parfum n'ont pas de secret pour vous ? Aiguisez vos sens avec l'atelier des senteurs de l'Occitane !
Vous êtes à la recherche d'une expérience sensorielle unique ? L'atelier vin et chocolats proposé par La Cavale est ce qu'il vous faut !
Visites guidées, balade à mobylette, enquête dans les vignes ou dégustations de vins ? Pourquoi choisir ?