Culture

Fadoli’s Circus

Le Fadoli’s Circus, c’est un festival de cirque d’aujourd’hui, vivant, contemporain, aussi spectaculaires que sensibles et pour tous les publics.

Édition 2024, du 29 mai au 2 juin

Chapiteau de La Bourguette, Château de La Tour d’Aigues, ESAT Le Grand Réal La Bastidonne

Mercredi 29 mai – 17h / Château de La Tour d’Aigues :
Jump Cut – cie Double Take Cinematic Circus

Jeudi 30 mai – 19h / Chapiteau de La Bourguette :
L’envol – AS arts du cirque et option chant choral Collège A. CAMUS – LA TOUR D’AIGUES

Vendredi 31 mai – 19h / ESAT Grand Réal La Bastidonne :
Routine – cieZid

Samedi 1er juin / Chapiteau de La Bourguette :
16h30 : Carré de Je – Kirn compagnie
18h30 : Tendre et cruel – cieAzéin
20h : Pile ou caisse – cie Vol à l’étalage
21h30 : DJ set Amazonita

En plus : ateliers cirque ouverts à tous, espace magie

Dimanche 2 juin / Chapiteau de La Bourguette :
15h : Bakana – cieDasArnak
16h : Boys Band Baroque – cieCourcirkoui

En plus : ateliers cirque ouverts à tous, espace magie
Jump Cut cie Double Take Cinematic Circus

Mercredi 29 mai – 17h / Château de La Tour d’Aigues

Jump Cut
cie Double Take Cinematic Circus

Mercredi 29 mai – 17h / Château de La Tour d’Aigues

Dans le confort de leur salon, un couple au quotidien coloré est confronté à une nouvelle bouleversante qui remettra en question leur manière de traverser la vie à deux. Au croisement du cirque contemporain et du cinéma, “ Jump Cut  » mélange une scénographie innovante, de l’acrobatie dramaturgique et de la cinématographie autour d’une histoire, inspirée d’événements réels et racontée à l’aide d’un canapé́ trampoline, d’un train acrobatique et d’un dragon cracheur de fumée.



L’envol
AS arts du cirque et option chant choral Collège A. CAMUS – LA TOUR D’AIGUES

Jeudi 30 mai – 19h / Chapiteau de La Bourguette

L’ENVOL, c’est certainement d’abord l’idée de s’élever, d’aller plus haut, de voir le monde sous un autre angle, de se sentir léger et libre comme l’air. (Quel circassien n’a jamais rêvé de voltiger dans les airs du haut de son tissu ou de son trapèze ?)
Et puis petit à petit, ça a été la volonté de raconter tout ce qui fait qu’un jour, on puisse voler de nos propres ailes : un récit musical et circadien qui raconte les expériences, les émotions, les rencontres, tout ce qui nous façonne, nous nourrit et nous donne confiance, de la naissance à l’adolescence. C’est une prise de conscience, une mise en scène de ce qui fait ce que nous sommes, de ce qui nous donne l’envie, la force et le courage de quitter le nid pour mener notre propre vie. C’est montrer que nous avons tous ces points en commun : découvrir, grandir, devenir autonome, faire des choix, prendre des risques, nous surpasser, nous tromper, aimer, détester, rater, réussir !
L’ENVOL c’est surtout le plaisir de partager tous ensemble cette grande aventure humaine de la vie et d’en sortir encore grandis !

Routine
cieZid

Vendredi 31 mai – 19h / ESAT Grand Réal La Bastidonne

Au croisement entre le cirque et le parcours, Routine nous raconte l’ennui, l’inactivité de ces jeunes qui passent leurs journées à tenir le mur. Mais Routine nous parle aussi d’espoir, de dépassement de soi, Routine nous pousse à essayer, avec comme seule richesse, le corps et le mental.


Carré de Jé
Kirn compagnie

Samedi 1er juin à 16h30 / Chapiteau de La Bourguette

Carré de Je est un hymne à la complicité, à l‘union fraternelle.
Dans un espace simple et brut, les deux individus cohabitent et se confrontent l’un à l’autre dans un jeu acrobatique, les amenant à se retrouver seuls ou dans une grande harmonie. Un ballet miniature virtuose et enfantin. Une chorégraphie millimétrée entre défi et connivence.
A la recherche de sa propre place, sa propre lumière. Désorientation, confusion, mélange des corps, synchronisation et acrobaties en boucles.


Une prouesse acrobatique fascinante et espiègle.
Avec eux, équilibres, main à main et jeux icariens font résonner engagement et affrontement autant qu’étreinte et complicité pour mieux explorer, non sans humour, le charme de leur dualité. La lumière s’en mêle, le tapis glisse…

Tendre et cruel
cieAzéin

Samedi 1er juin à 18h30 / Chapiteau de La Bourguette

Désaccord musical et aérien pour un duo de cadre et un musicien
.
Un duo de voltige, un musicien et un agrès original, le cadre aérien en quatre directions. Dans un huis clos musical et aérien, le trio explore la complexité des relations humaines avec humour, rage et tendresse. Un spectacle poétique et grinçant où voltige et contretemps fusionnent… Ou pas.

Tendre & Cruel est une reprise du répertoire du premier spectacle de la compagnie : La vie tendre et cruelle des animaux sauvages qui a tourné pendant trois ans et a rencontré un vif succès. C’est une adaptation pour deux acrobates et un musicien de la nouvelle génération. Un spectacle qui met en scène combien la bêtise et la méchanceté des humains peuvent être drôles.
Pile ou caisse
cie Vol à l’étalage

Samedi 1er juin à 20h / Chapiteau de La Bourguette

Entre l’attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est une grande prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque, animées par des passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le rose, les booms et les Mercedes, a des centaines d’idées et de surprises dans son tiroir-caisse ! Des petites places de villages aux terres battues des festivals, aucun public n’a résisté à l’ambiance conviviale et festive de cette attraction universelle ! Il suffit de quelques minutes à cette attraction épique pour prendre l’ampleur d’une véritable discipline olympique ! Alors qu’un seul candidat à la fois s’amuse avec la gravité, c’est tout le public qui est exalté.

DJ set Amazonita

Samedi 1er juin à 21h 30/ Chapiteau de La Bourguette

DJ Amazonita est productrice musicale, médiatrice culturelle et artiviste féministe qui arrive tout droit d’Equateur pour vous embarquer dans ses rythmes afro/sud américains, des Caraïbes aux côtes brésiliennes en passant par la nueva-cumbia colombienne et les sons électro andins actuels. Mais pas que ! car suite à ses voyages en Afrique de l’ouest elle va enrichir ses propositions musicales en puisant dans des rythmes traditionnels à la fois revisités par ses latin-beats électroniques.
Danseuse et dj, elle crée OtraTierra école d’artivismes latino-américains
projet avec lequel Amazonita voyage un peu partout en militant pour un monde plus juste depuis une perspective féministe et décolonisée.

Bakana
cieDasArnak

Dimanche 2 juin à 15h / Chapiteau de La Bourguette

Un spectacle de danse, et mât chinois bien tiré par les cheveux.
BAKANA c’est du cirque d’extérieur et pour tout le monde !
A l’aide de leur grand chignon, trois artistes se soulèvent, se tirent, s’élèvent, se soutiennent, se mettent des bâtons dans les roues et de l’huile dans les rouages. Elles prennent et se laissent la place, cherchent leur équilibre, toutes ensembles, interdépendantes – interconnectées – interspatiales. Sur une musique bien rockn’roll, elles défient avec humour leurs limites et les nôtres.
Humaines, créatures, drôles de bestioles, de quelle espèce sont-elles ?
Bakana, c’est une chimère hybride, une bête à trois têtes franco-danoise-mexicaine !

Boys Band Baroque
cieCourcirkoui

Dimanche 2 juin à 16h / Chapiteau de La Bourguette

Comme un rêve d’enfance qui se réalise, ce trio clownesque pas tout à fait musicien, surtout circassien, joue un concert de musique baroque. Au fur et à mesure du concert, les pyramides se construisent, les corps s’entremêlent et s’inversent, des chorégraphies apparaissent, sans que la musique ne cesse.
Trois instruments approximativement de l’époque, trois morceaux sur partitions, trois chants polyphoniques, trois hommes à la plastique digne d’un boys band interprétant de la musique savante.
En bref, une association d’accords et de cœurs avec humour et décalage, dans un grand écart générationnel situé entre 1700 et 2000, de Johann Pachelbel à Filip des « 2 BE 3 », dans des interprétations musicales acrobatiques, pour former le Boys Band Baroque !
Amateur de musique ancienne n’oubliez pas vos bouchons d’oreilles !

Tout au long du week-end au chapiteau de La Bourguette :
Ateliers cirque ouverts à tous
Espace magie

Ouvertures

Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2024 à 17h.

Tarifs

Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces, Paiement en ligne

Informations complémentaires

Catégories de manifestation

  • Festival
  • Cirque

Portée de l’évènements

Départementale

Nombre de participants ou exposants attendus

800 personnes

Nombre de visiteurs / spectateurs attendus

800 personnes

Clientèle et groupe

Types de clientèle

  • Spécial famille avec enfants

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

IME La Bourguette
998 Chemin la Bourguette
84240 La Tour-d'Aigues

Voir le site

04 13 59 06 35

Envoyer un message

Mis à jour le 19/02/2024
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur