Les vacances d’été : c’est terminé ! Mais les superbes villages du Sud Luberon, eux, n’ont pas fini de vous surprendre et de vous apporter leurs lots de magnifiques souvenirs, ne serait-ce que le temps d’un week-end ou d’une journée. À 30 minutes d’Aix-en-Provence, en pleine campagne et dans un parc naturel préservé, l’été indien a, ici, un goût d’authenticité et de temps suspendu. La combinaison parfaite pour cette rentrée ensoleillée ou quelques jours de vacances en toute tranquillité.

1. Admirer les paysages d’automne

Cette année, la sécheresse et la chaleur estival font que les feuilles de certains arbres prennent déjà la belle palette des couleurs de l’automne ! Ne tardez donc pas trop si vous souhaitez découvrir les paysages d’automne, ces déclinaisons de couleurs allant du vert au rouge en passant par le jaune. Et pour admirer ces paysages enchanteurs, nul besoin de parcourir des kilomètres de randonnée. Il vous suffit simplement de vous arrêter dans un de nos villages et de vous y balader en toute quiétude. Par exemple, découvrez Cadenet, village perché situé entre Lourmarin et Pertuis. Le magnifique village de Cadenet a tout ce qu’il y a de plus typique en Provence : une nature généreuse, un village haut perché avec un point de vue sublime, un art de vivre et de l’artisanat flamboyants. 

Vestiges du château de Cadenet
Vestiges du château de Cadenet

L’incontournable du village : partir sur les traces de l’ancien château où aujourd’hui, on ne retrouve plus que quelques traces dans des grottes troglodytiques. En redescendant, ne manquez pas de vous arrêter dans un des restaurants de Cadenet, connus pour leur qualité comme par exemple, le restaurant le Dix Vin. Certifié “Maître Restaurateur” le chef, Laurent Juguet, autodidacte, propose une cuisine maison exclusivement à base de produits frais dans un cadre exceptionnel. Sa terrasse privée au calme vous offre une vue panoramique unique dans le village où vous profiterez du coucher de soleil et du chant des oiseaux.

Grambois en automne

De l’autre côté du Pays d’Aigues, ne manquez pas également le village perché de Grambois. Décor des films “La Gloire de mon Père”, “Le Château de ma Mère” et “Le Temps des Secrets”, la trilogie des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Venez admirer de vos propres yeux, la fontaine aux Bartavelles devenue célèbre grâce à ces films. Plusieurs petites randonnées vous permettent de découvrir le village mais pour admirer les paysages de l’été indien, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire du chemin de la Valbonette, une belle boucle de 4 km, pour 2 heures d’immersion en pleine nature.

Puis, après l’effort, pensez au réconfort avec l’Auberge des Tilleuls. Un restaurant provençal au rapport qualité / prix extraordinaire. Au pied du village, vous y mangerez une cuisine du marché à la fois gourmande et raffinée. L’été, la grande terrasse bordé de tilleuls vous accueille pour un déjeuner en pleine nature. Et pour les soirées plus fraîches, vous pourrez profiter d’une ambiance cosy au coin de la cheminé.

2. Visiter les châteaux et rencontrer leurs propriétaires

Dans la communauté de communes de COTELUB, dans le Sud Luberon, se trouve 2 châteaux qui ouvrent leurs portes aux visiteurs avides d’histoire et amoureux de belles pierres. Leur particularité ? Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous font la visite et vous racontent l’histoire de ces lieux hors du commun.

Au Château d’Ansouis, dans le village classé parmi les plus beaux de France, c’est madame Frédérique Rousset-Rouvière qui vous ouvre le pont-levis de cette forteresse, debout depuis le Xème siècle. Les visites ont lieu tous les samedis et dimanches de 15h à 16h30 jusqu’au 15 octobre. Ensuite, il faudra attendre le printemps pour que le château soit à nouveau ouvert au public. Pas de paiement en ligne, le règlement se fait sur place (CB non acceptée).

Nouveauté : le Château du Grand Pré à Vitrolles-en-Luberon ! Assistez à la renaissance du Château du Grand Pré, classé Monument Historique, il retrouve une nouvelle jeunesse après un sommeil de près d’un siècle. Grand château d’époque XVIIe et XVIIIe, il fait écho aux château d’Aix-en-Provence. Ici, c’est François Niforos (ou sa guide) qui vous comptera les faits et légendes du château. En été, les visites ont lieu les vendredis et samedis à 14h00 et à 16h00. Le dimanche uniquement sur réservation (avant le vendredi 18h00). À partir de la mi-septembre, le château sera ouvert aux visites le samedi après-midi sur réservation. Le château accueille ses visiteurs à partir de 10 ans. Et pour les journées du patrimoine, le château accueillera les visiteurs aux horaires et tarifs habituels.

Tout près, le Château de Lourmarin ouvre ses portes toute l’année. Il est ouvert tous les jours à la visite, sauf  le 25 décembre et le 1er janvier (fermeture annuelle du 3 au 13 janvier 2023 inclus.) Ne manquez pas de visiter le premier château renaissance de Provence construit au XVe et XVIe Siècle !

3. Gravir des sommets avec les randonnées

L’été indien, c’est aussi LA saison pour découvrir les chemins de randonnées à pieds ou à VTT du Luberon ! Car du 1er juillet au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers peut être dangereux. Les conditions d’accès sont alors réglementées par arrêtés préfectoraux et souvent on ne peut s’y promener que très tôt le matin. Hors saison, moins de risques, plus de liberté !

Les idées pour randonnées ne manquent pas ici ! Grande ou petite balade, GR, sentier ou encore chemin de VTT, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, le sentier des vignerons à Cucuron. Une petite balade vigneronne de part et d’autre du village de Cucuron, à la découverte des paysages et savoir-faire viticoles.

Pour contempler un panorama unique, ne manquez pas de gravir le sommet du Luberon et partir à la rencontre du Mourre Nègre. Il faudra compter 5h45 de randonnées pour 16km et 897 m de dénivelé !

Plus accessible, le sentier géologique de Cabrières d’Aigues est une belle boucle qui se visite en 3h avec 9 km et 636 mètres de dénivelé. Sur la route, ne manquez pas d’observer le sol, les galets et les traces de coquillages attestent de la présence de la mer il y a de ça plusieurs millions d’années !

4. Enfourcher son vélo, le Luberon en toute liberté !

Pour découvrir le Sud Luberon à vélo en automne, nous vous conseillons la boucle découverte n° 22 qui vous fera découvrir Vitrolles-en-Luberon. Une jolie balade dans les hauteurs du Luberon. C’est le village le plus haut-perché du Sud Luberon ! La boucle vous mènera ensuite dans les villages de Grambois, La Tour d’Aigues et la magnifique petit hameau de Fontjoyeuse.

Entre vignes et villages, la boucle découverte à vélo du Pays d’Aigues porte bien son nom ! Ce chemin vous guide grâce à une grande boucle sur des paysages vraiment variés. Des villages perchés aux jolies fontaines en passant par les forêts, vous aurez un bel échantillon du Luberon. Pour les passionnés de paysages de vignes flamboyantes, optez pour la boucle “La vigne au gré des saisons” À vélo, parcourez les paysages viticoles du Luberon et approfondissez vos connaissances sur le vignoble et la viticulture !

5. Vivre des expériences insolites

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons la marche nordique avec Airfit Provence. Chaque samedi matin, découvrez un nouveau lieu dans le Sud Luberon pendant 2 heures de balade. Le matériel est fourni, venez avec de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une bouteille d’eau.

Vignes en automne La Dorgonne
Vignes en automne La Dorgonne à La Tour d’Aigues ( 2 balades gratuites sans réservation)

Moins de chaleur, c’est agréable pour le promeneur mais aussi pour les animaux ! C’est le moment parfait pour une balade insolite à dos d’âne ou de cheval. Offrez-vous une échappée merveilleuse d’un pas calme et tranquille à travers les vignes roussies et les oliviers.

6. Fascinant Week-end : découvrir les vins du Luberon !

Connaissez-vous le label Vignobles & Découvertes ? Cette distinction est attribuée à une destination afin de la récompenser pour la qualité de son offre. Le label couvre donc les caves viticoles mais également les hébergements, les restaurants, les événements et les activités centrés sur la rencontre des exploitants viticoles avec des visiteurs, venus déguster, acheter, comprendre le vin.  La Destination Luberon est heureuse d’avoir reçu ce label en mars 2022 ! Toutes les destinations labellisées de France se mobilisent le week-end du 13 au 16 octobre pour vous proposer une véritable vitrine de l’œnotourisme. Au programme : des rencontres autour du vin, des initiations de dégustation, de balades à vélo, du yoga dans un château classé aux Monuments Historiques et bien d’autres idées originales pour découvrir le Luberon et ses saveurs !

Save the date : le Château de la Tour d’Aigues sera exceptionnellement ouvert le samedi 15 octobre pour une rencontre autour du vin avec des initiations à la dégustation, atelier bien-être et foodtruck !

7. Se régaler des spécialités locales

À l’instar des Luberonnais, venez flâner entre les étals des différents marchés du Sud Luberon dans cette atmosphère si particulière. En semaine ou le week-end vous trouverez toujours un marché dans l’un des villages pour faire quelques emplettes de qualité. Produits fais, fleurs, vêtements, souvenirs,… vous trouverez de tout sur la place du marché. 

marché de Cadenet le lundi
Manifestations commerciales

Marché de Cadenet

Cadenet
Le 26 septembre

Autres dates

3/10
10/10
17/10
+ 10
Marché de Cucuron
Manifestations commerciales

Marché de Cucuron

Cucuron
Le 27 septembre

Autres dates

4/10
11/10
18/10
+ 62

S’il peut faire très froid en hiver dans le Luberon, pendant l’été indien et l’automne, les températures sont particulièrement clémentes. Il est donc totalement conseiller de vous orienter vers un restaurant avec terrasse ! Une vue sur le Luberon, des saveurs divines dans l’assiette, de la bonne compagnie : que demander de plus ? Voici une petite sélection de trois restaurants avec terrasse qui seront parfait pour l’été indien.

Vous en voulez plus ? Ne manquez pas de découvrir notre page dédiée aux restaurants du Sud Luberon !

8. Vivre des sensations fortes dans des parcs d’attractions

À chacun son aventure ! Profitez de la nature du Luberon Sud pour vivre de belles sensations en famille. Forest Sensation est un parcours accrobranche ludique et convivial dans un écrin naturel boisé de 2 hectares à mi-chemin entre La Tour d’Aigues, Mirabeau et La Bastidonne. N’ayez pas peur de vous perdre pour trouver les lieux, le parc se trouve sur la commune de la Tour d’Aigues sur un petit chemin de terre entre vignes et forêts. Sensations garanties ! Le parc est ouvert du 01/09 au 31/10, tous les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 18h30. Derniers départs : 16h. Pour les vacances de la Toussaint : le parc d’accrobranche est ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30.

Forest Sensation à La Tour d’Aigues

Il était une fois… un parc nommé Grimmland qui a pour vocation de réunir petits et grands dans l’univers fantastique des contes de Grimm. Situé à la Roque d’Anthéron (13), le parc propose plus de 30 activités dans 5 hectares de plein air. Le parc est ouvert du 01/09 au 06/11/2022, tous les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h et 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires ou jours fériés.

Un peu plus loin, à 10 minutes d’Avion, le Parc Spirou, situé à Monteux est également ouvert en basse saison. Halloween : Week-end du 15 et 16/10 puis du 22/10 au 06/11/2022 sur le thème de Zombillénium !

9. Se divertir avec une programmation culturelle

FEU ! CECI N’EST PAS UNE PIPE NI UNE INTRODUCTION A LA LECTURE DE KARL MARX

Ce projet est lié à l’événement « Sorcières, le grand brasier » initié par les Plateaux sauvages et le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon où Nadège Prugnard, Marion Aubert, Céline Delbecq, Solenn Denis, Pascale Henry, Valérie Schwarcz et Aurélie Van Den Daele ont étés invitées à écrire sur ce qui ferait d’elles des « sorcières contemporaines », qui « mériteraient d’être brûlées », sur les plans de la sexualité, de la maternité, du pouvoir, de l’argent, de la création artistique… Nadège Prugnard a choisi d’écrire une performance pour l’espace public. Un solo pour piano, inspiré de la journaliste Ulrike Meinhof, connue pour ses actions de guérilla au sein de la RAF (Fraction Armée Rouge) contre l’impérialisme, le fascisme, le capitalisme militarisé. Elle en fait un poème amoureux et sorcier qui interroge le cœur de la lutte armée et qui choisit l’amour – comme seule arme pour tenir l’univers en joue, le poème – comme seul remède à la violence des gouffres. 45 min à partir de 14 ans. Plus d’informations sur le site du Grand Ménage

Pour suivre le programme de la programmation culturelle, ne manquez pas de consultez notre agenda des événements des 8 jours à venir !

SUNSETS VIGNERONS EN LUBERON

Les vignerons se mobilisent aux côtés des 4 Offices de Tourisme porteurs de l’événement : Luberon Cœur de Provence, Luberon Sud Tourisme, Isle-sur-la-Sorgue Tourisme, Office de tourisme de Pertuis et Pays d’Apt Luberon. Notre envie : vous faire découvrir l’ensemble des vignobles de la Destination Luberon à travers des soirées intimistes et pédagogiques. Jusqu’au 20 septembre, ne manquez ces soirées pédagogiques et gourmandes !

10. Se baigner tant que c’est encore possible !

Ete indien dans le sud Luberon
Le Sud Luberon à l’automne

Quelque soit la saison, un stop obligé à l’Étang de la Bonde le plus grand point d’eau du Luberon !

Tranquille hors saison et propice aux balades à travers les pins d’Alep qui bordent l’étang, ce lieu est très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Traditionnellement, les riverains viennent y pique-niquer le week-end en famille à l’ombre des arbres bordant la plage. D’importants travaux d’abattage et d’élagage le long des rives jouxtant le camping ont été entrepris et redonnent à cette plage des zones ensoleillées jusqu’au soir.

Pourquoi ne pas profiter de l’espace naturel que vous offre l’Étang de la Bonde pour venir pêcher en famille ou entre amis ? Le site vous ravira par sa beauté et sa tranquillité.

Excellent été indien en Sud Luberon !