Le Luberon a su préserver au fil des siècles ses petites communes, les maisons médiévales, les églises, les châteaux magnifiques et les ruelles de charme. Parmi les villages historiques qui valent le détour, vous connaissez sûrement ceux recensés par l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Ce circuit vous permet de partir à leur découverte, mais également de sillonner les grands espaces naturels du Parc Naturel Régional du Luberon : la route des châteaux du Sud Luberon, l’étang de la Bonde, la combe de Lourmarin, le Colorado Provençal, les mines de Bruoux ou encore l’Abbaye de Sénanque.

70 km pour découvrir 5 villages classés

Au départ d’Ansouis, suivez le chemin en bleu sur la carte ci-dessous pour découvrir l’ensemble des villages classés parmi “les Plus Beaux Villages de France“. Ces villages labellisés sont dotés d’un patrimoine architectural remarquable au sein d’un espace naturel préservé. Mais, loin des clichés des “villages musées”, ils sont également connus pour leur dynamisme économique, social et culturel. Véritables livres ouverts sur le patrimoine et l’architecture, vous pouvez y flâner à toutes saisons, vous vous y sentirez toujours bien !

#1 Ansouis

La pépite du Sud Luberon

Le-balcon-Ansouis-luberon-sud-tourisme
Le balcon d’Ansouis, un panorama exceptionnel

Au centre du pays d’Aigues, avec le Grand Luberon et la Durance pour horizon, le village perché est couronné par un château millénaire. Aujourd’hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l’atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées. Le château, à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Sainte-Victoire est superbe.

Les incontournables du village

Le Château d’Ansouis (ouvert en période estivale et sur rendez-vous) est classé aux Monuments Historiques depuis 1948. Sa propriétaire ouvre ses portes pour partager sa passion sur le Moyen-Âge et la renaissance. Cet écrin raffiné surplombant le village perché est également doté d’un jardin suspendu et d’un Ermitage.

L’Église Saint-Martin et son balcon, ouverte toute l’année, elle domine également le village. Aux pieds de ses escaliers, vous y verrez un panorama extraordinaire sur le Luberon.

Le Musée extraordinaire, plus bas dans le village saura surprendre et émerveiller les familles. Ce musée pas comme les autres réunis une belle collection de coraux, coquillages et poissons en tout genre !

Le Musée des Arts et des Métiers du Vin, légèrement à l’écart du village se niche derrière une belle allée de cyprès. Appartenant au Château Turcan vous pourrez y découvrir plus de 3 000 objets sur une superficie de 1300m².

#2 Lourmarin

Et son château, vivant toute l’année !

Château de Lourmarin
Château de Lourmarin au printemps

Situé à l’entrée de la combe de Lourmarin, le village se trouve au pied du Luberon. Son Château Renaissance, ses nombreux commerces et son cadre verdoyant en font une étape incontournable. De nombreux artistes ont été charmés par ce lieu et y ont vécu, comme les écrivains Albert Camus et Henri Bosco.

Non loin de là, la Chef étoilée Nadia Sammut possède un restaurant gastronomique de grande renommée à Cadenet, route de Lourmarin : la Fenière, lieu de vie.

À découvrir sur place

Le Château Renaissance, classé aux Monuments Historiques depuis 1973 bénéficie d’un cadre exceptionnel face au village. C’est un lieu qui vit toute l’année où vous pourrez flâner au gré des exposition ou encore vibrer lors de concerts organisés sur la terrasses.

Les galeries d’Arts de Lourmarin, une palette d’artistes s’exposent dans les jolies galeries du village. Il y en a pour tous les goûts de l’art Provençal aux peinture plus modernes.

Le marché du vendredi, véritable lieu de vie où les senteurs et les saveurs s’emmêle sous un fond musicale. L’occasion de découvrir également le beffroi, l’église Saint-André et Saint-Trophime, le Temple Protestant et les emblématiques fontaines de Lourmarin.

#3 Ménerbes

Et sa vue à couper le souffle

Menerbes, plus beau village de france
Ménerbes, classé plus beau village de France

Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vieilles demeures. Le village abrita des artistes illustres, parmi lesquels le peintre Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar, mais aussi l’écrivain britannique Peter Mayle qui contribua dans les années 80 à sa renommée mondiale.

On y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon ou déguster des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

Connu dans le Luberon pour

Le dolmen de la Pichouno, identifié en 1850 par l’abbé André.

Le Castelet, petit château construit sur les ruines d’une ancienne forteresse.

L’église richement décorée du XIVe, le beffroi et son campanile, la chapelle Saint-Blaise du XVIIIe siècle. Vous serez également à seulement 30 minutes de la Forêt des Cèdres

#4 Roussillon

Terre d’ocres et de couleurs !

sentier des ocres - itinéraire des plus beaux villages de France en Luberon
Le sentier des ocres à Roussillon

Entre Luberon et Monts de Vaucluse, bâti au sommet d’une falaise d’ocre, Roussillon offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnées des mêmes tonalités rouges que les paysages avoisinants.

Les tons rouges, orange et jaunes sont absolument partout ! Une étonnante palette de couleurs qui ne peut laisser indifférent.

À explorer absolument le temps de votre escapade

Le Sentier des Ocres est une balade ou plutôt 2 balades qui vous permet de découvrir des paysages grandioses. De 30 ou 50 minutes, ces parcours vous immergent dans un univers coloré, fabuleux. À ne pas manquer !

Les ruelles en escaliers, si typiques des villages médiéval. Ses façades flamboyantes et ses ruelles sinueuses sont tout simplement charmantes.

Les demeures XVIIe et XVIIIe, un panorama magnifique époustouflant pour découvrir les vestiges des remparts et du château Xe siècle.

#5 Gordes

Et le village des bories

Le village des bories à Gordes
Le village des bories à Gordes @A. Hocquel

Passé les derniers virages d’une jolie route bordée de murs de pierres sèches, surgit Gordes, village perché dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître. C’est ici que ce termine votre itinéraire des villages du Luberon classés parmi les plus beaux villages de France !

Les incontournables de la commune

Le village des Bories : entièrement reconstitué et classé site historique cet incontournable de la tradition provençal se situe juste à côté de Gordes. On peut y admirer les ses “cabanes provençale” appelées “bories”, ancienne habitations de paysans et bergers datant du XVI et XVIIème siècles.

Le château, l’Abbaye cistercienne de Sénanque, le Palais Saint-Firmin, ses salles troglodytes et le moulin des bouillons.

Les 5 villages du Luberon classés plus beaux villages de France

Belle escapade dans les plus beaux villages du Luberon !

en découvrir plus sur le sud luberon

Ne manquez pas de découvrir l’ensemble de nos villages, producteurs et activités à faire en Sud Luberon. Il vous reste encore bien d’autres pépites à dénicher par ici ! L’ensemble de nos villages font de belles balades, les producteurs locaux sont nombreux et chacun à son propre style. Et pour les activités, elles ne manquent pas de renouveler, ne loupez pas les dernières nouveautés en consultant les autres pages du site internet de l’Office de Tourisme.