Niché au cœur de la Provence, le Luberon vous promet un dépaysement total, entre garrigue, champs d’oliviers et vignes. Parc naturel régional depuis 1977, le Luberon montre une palette de couleurs riche même en basse saison, quand le Mistral se lève, le bleu du ciel côtoie le vert des oliviers. Ajoutez à cela les murs couleur de miel des pittoresques villages de la région, et vous obtenez un tableau de maître : le Luberon en hiver. Voici 5 choses à faire pendant votre séjour !

1. Se balader dans les villages perchés

Le Luberon ne serait pas le Luberon sans ses jolis petits villages perchés, même en hiver. Vous les découvrez au hasard d’une balade, à pied, en voiture ou à vélo. Lorsque vous marchez dans leurs ruelles caladées, abritées du Mistral, vous sentez cette bonne odeur de cheminée.

Luberon - Ansouis, village perché en hiver
Ansouis, village perché du Luberon, en hiver.

Nous vous conseillons la visite de villages incontournables, comme Ansouis, Cadenet, Cucuron, Grambois, ou encore Mirabeau et La Tour d’Aigues. Autour des fontaines, dans les rues pittoresques, étroites et sinueuses et sur les places des villages, chacun d’eux se différencie par des curiosités patrimoniales et des architectures originales. Des Châteaux, tous fermés en période hivernale, sauf pour le Château de Lourmarin, sculptent le paysage et nous donnent un aperçu de ce qu’était le Luberon au fil des siècles. Vous pouvez les parcourir à pied en laissant votre voiture sur les parkings, ou même à vélo si le cœur vous en dit.

Après l’effort, le réconfort ! Après votre visite, l’idéal est d’entrer dans un restaurant pour vous réchauffer et savourer de bons petits plats locaux. Dans le Sud Luberon, vous avez un large choix de restaurants, des étoilés au plus modestes. On y trouve aussi de belles pépites pour découvrir l’art de vivre et la gastronomie à des prix tout à fait accessibles. Des restaurants provençaux au rapport qualité / prix extraordinaire, avec des menus dignes des grands restaurants des grandes villes.

Par exemple, au restaurant O Mirail, le chef Yoann Rigaud est aux commandes pour vous proposer le meilleur de la Provence dans votre assiette. L’Auberge des Tilleuls, lui, est un restaurant qui se situe au pied du village perché de Grambois. La cuisine y est  à la fois gourmande et raffinée, elle vit au rythme des saisons… Si vous êtes plutôt du côté de Cadenet, goûtez à une cuisine traditionnelle au restaurant Le Dix’Vin. C’est dans une vieille bâtisse familiale transformée en restaurant que Céline et Laurent, couple de restaurateurs vous accueillent et vous propose une cuisine raffinée dans un cadre cosy et chaleureux.

o-mirail
Restaurant bistronomique
Saint-Martin-de-la-Brasque

2. Déguster la truffe noire de Provence

Le Luberon en hiver s’apprécie aussi en cuisine. C’est la saison de « la rabasse », le nom provençal de la truffe noire.  La truffe est une spécialité du Vaucluse, le plus gros producteur de France, dont une bonne partie pousse dans le sous-sol du Luberon. Nous vous invitons à lire notre article sur le diamant noir, qui vous dévoilera tout de ce mystérieux champignon. Il y a de nombreux moyens de déguster la truffe : râpée sur une omelette, sur des pâtes, ou tout simplement coupée en rondelles sur des tranches de pain imbibés d’huile d’olive.

Truffes noires et oeufs
Les truffes noires pendant les fêtes de fin d’année

Si vous ne pouvez pas la préparer vous-même, quelques restaurants de la région la travaillent avec délice, comme La Terrasse d’Olivier, à La Bastidonne ou encore Le Diamant Noir à La Tour d’Aigues. L’idéal est de la consommer fraîche, tout juste extraite du sol. Une truffe noire conserve ses arômes jusqu’à une dizaine de jours (au réfrigérateur dans un récipient hermétique).

Cavage de la truffe noire dans le Luberon
Le cavage de la truffe noire

Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons d’assister à une séance de cavage. Il s’agit de la recherche de la truffe noire par le trufficulteur aidé de ses chiens. Il existe beaucoup de truffières dans le Luberon, mais attention, ce sont des propriétés privées, merci de respecter les trufficulteurs leur savoir-faire et leur métier. Si vous souhaitez vivre cette expérience, nous vous conseillons de vous tourner vers La Cavale à Cucuron. Ce producteur de vin propose une expérience cavage avec trufficulteur suivi d’une dégustation de vin, une association de saveurs détonante ! Renseignements et réservations au 04 90 08 31 92 et à boutique@domaine-lacavale.com

En hiver, entre décembre et février débute la belle saison de la « Truffe » avec des ateliers autour de la truffe. 2h avec dégustation et démonstration de cavage pour 25€/ personnes au domaine Les Perpetus à La Tour d’Aigues.

Attention cependant : les températures très clémentes de ce début d’hiver, repousse l’arrivée du diamant noir de Provence. Trouver de la truffe et les ateliers de cavage se feront à partir de fin décembre !

3. Randonner sur les crètes du Luberon

L’une des plus belles manières de découvrir le Luberon en hiver, c’est d’enfiler ses chaussures de randonnée, et de partir à l’aventure sur les chemins. La montagne du Petit Luberon et du Grand Luberon, est une invitation à marcher chaudement vêtu, car les températures sont parfois basses. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir la neige recouvrir le sommet de la montagne.

L’une des plus belles randonnées consiste à monter par Cabrières d’Aigues. Du parking en bas dans le village, empruntez rue Cime de Vière, puis la piste DFCI qui monte vers le sommet. Après avoir dépassé la citerne et contourné le coulet (sorte de colline au pied de la montagne), empruntez le sentier qui monte sur la gauche. Suivez les balises blanches et rouges du GR, l’ascension est plutôt sportive, la pente est assez relevée, mais la récompense en haut vaut bien tous les efforts : le panorama est à couper le souffle !

Les cretes du Luberon en hiver
Les crêtes du Luberon sous la neige

De là-haut, vous en prendrez plein les yeux, avec devant vous au Sud, le Sud Luberon, la montagne Ste Victoire, voire même l’étang de Berre et la Méditerranée par temps clair et dégagé. Derrière vous, au Nord, s’étend le pays d’Apt, avec en toile de fond le Mont Ventoux, souvent enneigé en hiver et la barre des écrins tout au fond. À l’Ouest, l’antenne du Mourre Nègre, et à l’Est, les Alpes de Haute Provence, elles aussi enneigées. Enfin, l’entrée des gorges du Verdon se dévoile au Sud Est, avec comme point de repère le Petit Bessillon, facilement reconnaissable à sa silhouette de volcan.

Vous pouvez redescendre par le même chemin, le retour est facile, avec une vue imprenable sur le Sud Luberon ! Prévoyez suffisamment d’eau, un peu de nourriture, et respectez « la Luberon Attitude ».

4. Prendre soin de soi en mode « Slow life »

Le moyen le plus sûr de profiter pleinement du Luberon, c’est encore en mode slow. Ralentissez votre rythme et prenez le temps de vous ressourcer dans l’un des nombreux établissements cosys et douillets de la région. Bien souvent nichés dans la nature, en campagne, dans de beaux domaines entourés de vignes et d’oliviers (comme le Domaine La Parpaille), vous serez préservés des nuisances des grandes villes, au calme et à l’abris des regards indiscrets.

Mais les gîtes et chambres d’hôtes situés dans les villages ne sont pas en reste puisqu’ils sont bien souvent de véritables pépites dont on ne soupçonne pas la beauté derrière leurs façades. Profitez-en pour vous chouchouter en assistant à une séance de yoga, de massage sonore, ou bien encore en faisant un hammam au Spa de La Tour… Un pur bonheur !

5. Visiter les marchés & les animations de Noël

Les marchés de Noël, la crèche, les santons, les 13 desserts, mais aussi la Sainte-Barbe ou encore la Sainte-Luce… voici comment est fêté Noël en Provence. La plupart des villages du Sud Luberon organisent leur marché de Noël, avec les producteurs et artisans locaux. Produits gourmands ou objets d’art et d’artisanat, le meilleur de la Provence et du Luberon s’étale devant vous. Prenez un verre de vin chaud à la cannelle, et assistez aux nombreuses animations traditionnelles organisées dans chaque village. Même les plus petits d’entre eux ne manquent pas l’occasion pour faire la fête !

Pere Noel 2cv
Le Père Noël arrive en 2cv

Si vous le pouvez, assistez à la Pastorale, une représentation théâtrale en 4 actes de la Nativité. Le cœur du village devient le décor grandeur nature d’une crèche vivante, les villageois enfilant des costumes typiquement provençaux et jouant avec passion leur rôle d’une soirée. Mais contes, spectacles, rencontres avec le Père Noël ou boule à neige au format XXL, sont aussi là pour vous faire passer des vacances de Noël magiques !

Passer un court séjour en hiver dans le Luberon est très agréable, et vous permet surtout de mettre entre parenthèse votre vie trépidante. Vous verrez, passer une semaine ici en vaut deux, réservez votre séjour ! N’hésitez pas à visiter les pages de notre site internet, elles regorgent de petites pépites qui pourront vous être très utiles pour un futur week-end déconnectant ou vos futures vacances !

Passez de bonnes fêtes et un très bon hiver en Sud Luberon !