Le Luberon, c’est d’abord un massif montagneux long de 60 kilomètres, situé à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Son sommet le plus élevé, le Mourre Nègre, culmine à 1 125 mètres d’altitude avec son antenne relais. Le massif, qui se trouve au cœur du Parc naturel régional du Luberon, à 30 mn au Nord d’Aix en Provence, est désormais un lieu emblématique de la haute Provence grâce à ses petits villages au style provençal, mais également à la qualité de ses produits du terroir et de son artisanat. Le Luberon, c’est aussi une terre de vins, avec une appellation d’origine contrôlée du même nom, et des paysages somptueux à découvrir en voiture, à pied ou à vélo. Que vous séjourniez dans le Luberon pour vos vacances ou seulement le temps d’un week-end, voici notre sélection de sites et de villages à visiter, de randonnées ou de balades à faire, ou encore de bons produits à savourer.

Les incontournables

Le Luberon est vaste, vous pouvez facilement vous perdre avec délectation sur ses petites routes et chemins, ou vous attarder dans ses villages perchés comme Ansouis ou Grambois. Pour vous aider à organiser votre séjour, voici une suggestion de villages, de sites, de balades et d’activités incontournables à faire en Sud Luberon.

Plan d'eau de Cadenet
Les plans d’eau du Sud Luberon : ici au camping de Cadenet

#1 : flâner dans les villages

Ansouis : village classé parmi les plus beaux villages de France !

Ansouis
Ansouis

Classé parmi “Les plus beaux villages de France” depuis juin 1999, le village d’Ansouis se visite à pied, entre ruelles, calades et façades typiquement provençales. La richesse de son patrimoine laisse une grande place à la culture avec ses galeries d’art, ses musées, aux thématiques inattendues (le musée Extraordinaire à découvrir en famille), ainsi que son château meublé et habité.

Le château, déjà existant au IXe siècle, était une forteresse militaire bâtie au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée d’Aigues. En 2008, le château fût mis en vente à la bougie et ce sont de nouveaux propriétaires, M. et Mme Rousset-Rouvière, qui firent son acquisition. Ils s’attachent depuis à poursuivre l’œuvre de restauration tout en ouvrant le château aux visiteurs (sur réservation en période estivale).

L’église Saint Martin mérite aussi une visite, elle fut bâtie vraisemblablement à l’époque où le village comptait le plus d’habitants et n’a pas été agrandie par la suite. Elle se compose d’une nef de 3 travées et d’un vaisseau transversal voûté en berceau brisé. Le vaisseau est complété par une abside de plan carré encadrée de deux absidioles.

Eglise-St-Martin-Ansouis
Eglise-St-Martin-Ansouis

Nous vous conseillons ensuite de vous attarder dans les galeries d’Art du village : l’Atelier Éphémère, L’atelier galerie Lartelier, La galerie Juliet Schlunke sont autant d’endroits où trouver de jolies créations. Pour une expérience surprenante, direction le Musée Extraordinaire d’Ansouis, créé en 1975 par Georges Mazoyer, artiste peintre et plongeur sous-marin. Dans une bâtisse provençale, une succession de voûtes moyenâgeuses forment un véritable écrin à de nombreuses merveilles : poissons, coquillages, coraux, vous découvrirez plus de quarante années de passion et de plongées à travers le monde et abritant des créations uniques en leur genre : peintures, céramiques, vitraux.

L’autre musée à visiter se trouve à l’extérieur du village, au domaine du Château Turcan : le musée des arts et du vin. Plus de 3000 outils et matériels, dont certains uniques, de viticulture et de tonnellerie, l’un des plus vieux pressoirs (XVIII° siècle), objets d’œnologie (laboratoire 1900) et de viticulture d’autrefois vous sont présentés.

Cadenet et ses spots emblématiques : entre plan d’eau panorama sur la vallée

Cadenet
Cadenet

Le magnifique village de Cadenet a tout ce qu’il y a de plus typique en Provence : une nature généreuse, un village haut perché avec un point de vue sublime, et un art de vivre typiquement provençal. Ancienne capitale de la vannerie, Cadenet connut dans la première moitié du XIXème siècle une prospérité fondée sur le développement de l’artisanat. De nombreux ateliers de vannerie s’installèrent, travaillant l’osier cultivé dans la vallée de la Durance. Une époque que retrace admirablement le musée de la vannerie depuis plus de 30 ans. On y retrouve plus de 2 000 vanneries utilitaires, d’ameublement et d’accessoires qui témoignent d’une activité qui a profondément marqué l’histoire de cette communauté villageoise du XIXème siècle à la fin du XXème siècle.

Nous vous invitons à vous rendre à pied sur le site de l’ancien château, dont il ne reste plus qu’aujourd’hui que quelques vestiges. Le Château du village fut démantelé au XVIIème siècle, sur ordre de Louis XIV, puis brûlé par les révolutionnaires en 1792. Il ne fut jamais restauré mais au contraire démonté pierre par pierre pendant le XIXème siècle. Sans les gravures de l’époque, il serait difficile de s’imaginer que, là-haut, se dressait un ensemble de tours, de bâtiments et de murailles crénelées.

Prenez le temps de déambuler dans les ruelles du village, de vous assoir sur la place du tambour d’Arcole, du nom d’un jeune paysan du village, André Estienne, tambour dans les armées napoléoniennes qui s’est illustré lors de la reprise du Pont d’Arcole, le 16 novembre 1796, n’hésitant pas à se mettre à l’eau au milieu du torrent, sous le feu de l’adversaire.

Légèrement à l’écart du village, ne manquez pas également de vous rafraîchir dans le plan d’eau du camping Val de Durance. Ces 4 hectares verdoyant est ouvert aux personnes extérieures au camping et bénéficie d’une plage aménagée (surveillée en haute saison). La pêche y est autorisée, sans permis. Un petit snack vous propose un grand choix de boissons pour vous désaltérer et quelques encas pour caler les petites et grosses faims. Bien sûr vous pouvez porter votre propre pique-nique, c’est autorisé ! Pour digérer votre repas ou pour vous dégourdir les jambes, vous pourrez faire une petite balade d’environ 30 minutes et profiter du paysage.

Cucuron : un nom qui fait sourire pour un village dynamique

visiter-decouvrir-village-sud-luberon
Champs de lavandes du village de Cucuron | Luberon Sud Tourisme

Le village de Cucuron est certainement l’un des plus beaux villages du Vaucluse, une pépite qu’il faut prendre le temps de découvrir lors d’une visite dans le Sud Luberon. Si sa consonance prête à sourire, le village de Cucuron est un magnifique village typiquement provençal d’un charme suranné.

Prenez le temps de vous assoir au bord de son immense bassin, à l’ombre de ses platanes deux fois centenaires. Vous remarquerez les innombrables poissons rouges qui s’y épanouissent. En saison, les terrasses des cafés, restaurants et glacière sont de véritables havres de paix et de fraîcheur.

À l’intérieur du village médiéval, vous marcherez au milieu de belles façades de maisons du 17ème et 18ème siècle. Rendez-vous à la tour “Sus-Pous”, située à l’une des extrémités du village. Un panorama extraordinaire vous y attend au lever du soleil. Et si vous voulez admirer les dernières lueurs du jour sur les toits de Cucuron, montez à son autre extrémité, au donjon Saint Michel.

Vous pouvez aussi (en fonction des jours et des horaires d’ouverture) visiter le musée Marc Deydier, consacré à Marc Deydier, autodidacte, notaire, photographe et préhistorien, vous faire une toile au cinéma “Le Cigalon”, ou partir à la rencontre des artistes et des artisans de Cucuron. Certains se sont même regroupés dans la boutique associative “Cuc’ Factory“, où une quinzaine de professionnels locaux sont réunis dans un espace de 120 m² pour vendre directement, sans intermédiaires, les fruits de leurs créations.

Grambois : l’authentique village perché

Grambois-nuit-luberon-sud-tourisme
Grambois la nuit

Situé au cœur du Sud Luberon, le village de Grambois est un véritable décor de cinéma. En effet, plusieurs films s’y sont tournés, comme ceux tirés de la trilogie de Marcel Pagnol : « La Gloire de mon père », « le château de ma mère » et le dernier en date « le temps des secrets ». Christophe Barratier y est venu tourner quelques scènes de son film qui verra le jour en 2022, alors profitez-en pour déambuler dans ses petites rues et calades. Prenez le temps de vous assoir sur la place, magnifique avec sa fontaine, qui fut le théâtre des fameuses scènes du jeu de boules et de la photo avec les bartavelles dans « La Gloire de mon père ».

La Tour d’Aigues, son château et son vignoble

La Tour d'Aigues
La Tour d’Aigues

Perché sur un rocher dans la partie Sud du Luberon, La Tour d’Aigues est un agréable village qui vous enchantera par son cadre naturel exceptionnel, ses vignes à perte de vue et son patrimoine remarquablement préservé et restauré. Incontournable dans le pays d’Aigues, le village est une petite commune qui rassemble de nombreux petits commerces, un marché hebdomadaire haut en couleurs et une situation privilégiée. Visitez le chef d’œuvre de la Renaissance en Provence, le Château de la Tour d’Aigues, qui est situé au pied des monts du Luberon. La cour du château est une invitation à la contemplation de ses ruines, vous serez guidés par des panneaux explicatifs des bâtiments selon les époques. À l’accueil de l’Office de Tourisme, prenez vos billets pour visiter aussi le musée de la faïence, dans les sous-sols du château, où une collection de faïences et de carreaux de pavement retraçant l’histoire de cet artisanat, de la Renaissance à la Révolution française vous attend.

Mirabeau et son cadre champêtre

Situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, les places du village de Mirabeau sont dignes d’un décor de théâtre. Ce village est une véritable célébrité provençale car c’est ici qu’a été tourné ” Manon des Sources” un film réalisé par Claude Berri. Surplombant le village, le Château haut perché de Mirabeau fascine par sa beauté et sa grandeur. Seuls, ses volets vert d’eau témoignent de sa rénovation. Actuellement, il s’agit d’une propriété privée, non classé aux monuments historiques et il ne se visite pas.

Le Parc Naturel Régional (PNR) et les balades

Le Parc naturel régional du Luberon fait partie de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Il s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse et comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Il abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur, et c’est le lieu idéal pour faire de la randonnée pédestre comme de simples balades à pied ou à vélo. À vous les grands espaces magnifiquement préservés, l’air frais, les paysages grandioses, les traces du passé qui défilent sous vos pieds et la fierté d’avoir atteint des sommets. Enfourchez votre vélo, pédalez en vitesse ou en douceur les cheveux au vent sur les jolies routes et sentiers du Sud Luberon ! Profitez d’itinéraires de randonnées balisés et admirez les paysages grandioses que vous offre le Parc naturel régional du Luberon.

La lavande en Luberon

Cucuron et lavande ©luberonsudtourisme (1 sur 1)
Les lavandes de Cucuron

Le Sud Luberon a la chance de compter quelques champs de lavande, qui fleurissent de la mi-juin à mi-juillet en général, puisqu’elle est ensuite coupée pour en extraire son huile essentielle. Non loin du village de Cucuron, se trouve le domaine de La Provence en Bouteille, ou Virginie et Benjamin Maurizot cultivent du lavandin bio et d’autres plantes, pour en faire de l’huile essentielle, mais aussi de délicieux sirops. D’autres champs se situent entre Cucuron et Cabrières d’Aigues, mais aussi du côté de Beaumont de Pertuis, où plusieurs hectares de lavande ont été plantés récemment.

Le patrimoine

Le patrimoine bâti du Sud Luberon sont de véritables trésors qui vous plongent au cœur du passé de nos communes tourmentés par les aléas religieux et politiques. Chaque monument possède sa propre histoire (dévotion, abandon, désertification, pillage …) qui se lit sur leurs murs à travers les marques des remaniements, des travaux de restauration ou bien l’acquisition de nouveaux objets. Quelles soient romanes ou de construction plus récentes, venez les parcourir et admirer leur architecture et objets liturgiques qui font la richesse de ces lieux. Au cœur du Sud Luberon, vous pourrez aussi contempler trois temples protestants au cœur des villages de La Motte-d’Aigues, Cabrières d’Aigues et Peypin d’Aigues. Des monuments qui ont marqué l’histoire des villageois du sud Luberon.

La gastronomie du Luberon

La Petite Maison de Cucuron
La Petite Maison de Cucuron

Le Sud Luberon est un territoire généreux, qui offre de nombreux produits de grande qualité : huile d’olive, vin, truffe noire de Provence, amandes du Luberon, fruits et légumes du soleil, miel… Les meilleurs produits de la Provence se retrouvent directement chez les producteurs, sur les marchés, et finalement dans votre assiette, chez vous ou au restaurant.

Les restaurants étoilés

Riche de ses savoureux bouquets, la cuisine provençale est avant tout une cuisine d’amour, d’imagination et d’audace. Les restaurants du Sud Luberon sauront vous faire découvrir des saveurs différentes, selon vos goûts et vos envies du moment. Dans un cadre atypique ou traditionnel, certains font honneur à nos produits locaux, d’autres restent traditionnels, mais chacun apporte une touche de charme, de créativité, et sa propre personnalité. Si vous souhaitez goûter à l’exception, nous vous conseillons de filer chez nos chefs étoilés : expérience gustative garantie !

  1. La Fenière, un lieu de vie à Cadenet : une cuisine végétale pensée et réalisée par Nadia SAMMUT, récompensée par une étoile au guide Michelin + une étoile verte pour son approche durable de la gastronomie, le respect de la terre, des saisons, des animaux et son engagement pour une meilleure alimentation.
  2. La Petite Maison de Cucuron : l’établissement renommé du chef Eric SAPET, une étoile au guide Michelin. Ancien bar de la place de Cucuron, La Petite Maison a su garder sa vocation de convivialité où vous découvrirez une cuisine du marché, ludique où les plus beaux produits de la saison conservent les saveurs provençales d’autrefois.
  3. La Closerie à Ansouis : Le chef étoilé Olivier ALEMANY vous fait découvrir une véritable ode à la Provence dans la salle à manger élégante et moderne, ou sur la petite terrasse panoramique.

Ses producteurs vous ouvrent leurs portes

La beauté du Luberon ne s’arrête pas à cette végétation luxuriante ! La terre, elle-même produit des merveilles. Ne manquez pas de vous arrêtez pour découvrir nos producteurs qui réalisent des produits du terroir d’exception ! On vous conseille par exemple :

  1. La Bastide du Laval à Cadenet : producteur d’huile d’olive, ils vous invitent à une balade dans les oliviers, une découverte du moulin et à une dégustation commentée.
  2. Le domaine des Perpetus à La Tour d’Aigues : producteur de vins nature, huile d’olive, miel, truffes,… une belle gamme de produits régionaux à découvrir face à un superbe panorama.
  3. La Cavale à Cucuron : producteur de vins, la Cavale est un espace de dégustation mais aussi un lieu de vie animé surtout pendant la période estivale. Ne manquez pas de découvrir leur soirée vin et musique où vous pourrez également découvrir une belle sélection de produits régionaux.

Que faire en vacances dans le Luberon Sud ?

le marché de Saint Martin de la Brasque
Le marché de Saint Martin de la Brasque

Passer des vacances dans le Sud Luberon, c’est savoir se déconnecter du quotidien et se laisser envahir par l’art de vivre à la provençale. C’est aussi savoir prendre le temps. Ralentir son rythme pour mieux profiter de chaque instant, vivre en harmonie avec la nature très présente ici. Le slow tourisme n’est pas un vain mot en Luberon. Les villages perchés se découvrent à pied ou à vélo, pour mieux en saisir l’indescriptible beauté, au détour d’une ruelle ou d’une fontaine. La lumière des fins de journées met parfaitement en valeur ce patrimoine, et les étoiles scintilleront au-dessus du Sud Luberon, à la faveur d’une douce nuit d’été.

Le Sud Luberon se prête aussi parfaitement bien à la randonnée pédestre et cycliste. Des parcours adaptés à tous les niveaux sont disponibles. Vous pouvez aussi bien monter la montagne du Grand Luberon et rejoindre son sommet, le Mourre Nègre, que faire une petite balade adaptée aux enfants au milieu des vignes et des oliviers. Les VTTistes seront également aux anges avec des parcours spécialement conçus pour leur pratique, sillonnant la campagne et la montagne. Des bornes de recharge pour les VTT électriques se trouvent à l’accueil de l’Office de Tourisme de La Tour d’Aigues.

Randonnées-en-sud-luberon
Randonnées en Sud Luberon

Prenez aussi le temps de savourer les bons produits qu’offre la nature généreuse du Luberon. Ici, pas de fastfood, mais du slowfood. Partir à la recherche des meilleurs ingrédients sur les marchés est un véritable bonheur, pour les yeux, le nez, les oreilles aussi… L’art de vivre à la provençale dans toute sa splendeur !

Et si vous êtes en quête d’activités, le Sud Luberon ne manque pas de choses à faire, il y en a pour tous les goûts ! L’étang de la Bonde vous offre ses eaux bleues pour la baignade, le pédalo, le paddle, mais aussi la pêche. Vous y trouverez un grand parking pour stationner, de la petite restauration se trouve à proximité, mais vous pouvez très bien emporter votre pique-nique, vous y serez très bien, à l’ombre des arbres qui bordent le lac.

blog office de tourisme Sud Luberon
Paddle à l’Étang de la Bonde

Les amateurs de sensations ne seront pas en reste, puisqu’un magnifique ensemble de plusieurs parcours d’accrobranche se situe près du village de La Tour d’Aigues. À vous la folie des hauteurs à Forest Sensation ! Et pour celles et ceux qui préfèrent la douceur, des cours de yoga sont régulièrement organisés dans la région. Si vous avez la chance de séjourner ici pendant la période de floraison de la lavande (mi-juin à mi-juillet), vous pourrez même adopter vos postures préférées au milieu des fleurs de lavandin, à Cucuron.

Yoga dans les champs de lavande du Luberon

Le Sud Luberon compte aussi de nombreuses manifestations culturelles, des spectacles, des soirées organisées par les domaines viticoles, mais aussi l’Office de Tourisme. Renseignez-vous sur le programme des manifestations en ligne, et faites votre choix ! Si vous souhaitez plus d’information sur les activités à faire en Sud Luberon, consultez notre rubrique dédiée aux activités, ou mieux encore, poussez les portes de nos deux points d’accueil, à La Tour d’Aigues et Cucuron, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les meilleures choses à faire du moment !

En découvrir plus sur le sud luberon

Ne manquez pas de découvrir l’ensemble de nos villages, producteurs et activités à faire en Sud Luberon. Il vous reste encore bien d’autres pépites à dénicher par ici ! L’ensemble de nos villages font de belles balades, les producteurs locaux sont nombreux et chacun à son propre style. Et pour les activités, elles ne manquent pas de renouveler, ne loupez pas les dernières nouveautés en consultant les autres pages du site internet de l’Office de Tourisme.