Ça y est, les beaux jours arrivent ! En mars, les amandiers sont en fleurs, puis en avril ça sera le tour des cerisiers, les jours se rallongent, la chaleur revient petit à petit et encore mieux… enfin les vacances se profilent à l’horizon ! Quoi de mieux pour profiter du printemps que de découvrir (ou redécouvrir) le Sud Luberon qui regorge d’activités et de lieux incontournables pour divertir les petits et les grands. Pour cela, l’Office du Tourisme Luberon Sud Tourisme vous propose son Top 15 (non exhaustif) des activités à faire pendant les Vacances de Pâques, allez c’est parti ! 

#1 Être dépaysé au plus proche de la faune

Durant les vacances, rien de mieux que de profiter de l’air frais et de la nature pour se ressourcer ! Et si vous partiez en balade avec des animaux ?

Ânes et Balades vous propose de découvrir le Luberon sur des chemins de randonnée hors des sentiers battus accompagné d’un âne au départ de Cucuron ! Ainsi, vous partirez en autonomie en leur compagnie pour arpenter les contreforts du massif du Luberon, avec ses paysages à couper le souffle ! Si vous préférez les chevaux, Nicole de Cheval Enjeu saura vous accueillir dans un cadre paisible avec une approche basée sur la rencontre et la relation avec le cheval, où le bien-être de l’animal et la relation avec l’humain est primordiale. Une variété d’activités vous est proposée : promenades, ateliers pour enfants, stages, ateliers découvertes… Une invitation à la découverte du monde du cheval tout en douceur.

Tous les jours pendant les vacances d’avril, découvrez le Sud Luberon avec un âne !

#2 Découvrir les produits du terroir

Le Sud Luberon regorge de producteurs et de pépites culinaires qui ne cesseront de vous combler !
Tout d’abord, rien de mieux que de (re)découvrir le symbole de la Provence : l’huile d’olive ! De nombreux domaines oléicoles sont présents dans le Sud Luberon, comme La Bastide du Laval. S’étendant sur 30 hectares, le domaine vous propose à Cadenet une immersion dans sa production à travers son oliveraie et son moulin, le tout suivie d’une dégustation de leur gamme d’huiles d’olive afin notamment de découvrir celle qui est servie sur les tables de l’Elysée, rien que ça !

Vous êtes plutôt sucré ? Pas de soucis, on a ce qu’il vous faut ! Direction Apt pour visiter La Maison du Fruit Confit. Vous y apprendrez tous les secrets de ces confiseries à travers un parcours olfactif niché dans un espace muséographique et multimédia de près de 100 m². Pour des notes florales, c’est du côté de la Provence en Bouteille qu’il faut aller ! Virginie vous fera découvrir sa large gamme de produits à Cucuron autour de la lavande mais également ses sirops de plantes et son miel (le coup de cœur de l’équipe reste le sirop de lavande !). Vous pourrez aussi y trouver de la truffe à la vente.

#3 Voir les cerisiers en fleurs

Le mois d’avril rime aussi avec les cerisiers en fleurs qui sont très présents dans le Luberon (le département du Vaucluse est d’ailleurs le premier producteur de France, rien que ça !). Dès la mi-mars, selon les années, vous serez subjugué par les couleurs et les odeurs qu’offrent ces magnifiques arbres fruitiers, vous garantissant ainsi un dépaysement dans le Sud Luberon.
Pour les trouver, suivez le guide : Tout d’abord, le premier lieu se situe entre les villages de Cucuron et d’Ansouis. Au départ de Cucuron, prenez la direction de la D56 vers Ansouis puis tournez à gauche. D’ici, vous ne pourrez pas les rater !

Les cerisiers en fleurs dans le village de Sannes
Les cerisiers en fleurs à Sannes

Vous retrouverez également à Sannes les cerises du Ventoux ayant l’Indication géographique protégée (IGP). Ces dernières se situent dans la zone des coteaux du Ventoux, où leur calibre moyen est de minimum 24 mm. Pour pouvoir les observer, prenez la D27 et tournez à gauche avant le restaurant L’école Buissonnière. Allez toujours tout droit sur le chemin des Mascarades et vous pourrez les apercevoir sur votre gauche. Dégainez vite votre téléphone pour immortaliser ce moment !

#4 Créer de ses propres mains avec des artisans locaux 

Les vacances sont également l’occasion de s’adonner à des activités qui changent du quotidien et de créer avec ses mains ! Mettez votre créativité à l’honneur en participant à un atelier de fabrication de bijoux proposé par Poussière d’Argent. Sur les conseils de Marie-Laure, vous serez guidé pas à pas dans la création de votre bijou en argent. À Ansouis, c’est Chloé qui vous accueillera dans sa savonnerie artisanale Green Utopie pour vous initier à la fabrication de savon bio. Avec Agnès des Bougies Joséphine, ce sont vos sens olfactifs qui vont être sollicités lors d’un atelier de fabrication de bougie végétale ! Le territoire ne manque pas d’artisans pour vous accompagner dans vos créations !

#5 Partir en randonnée pédestre

Le Sud Luberon est un beau terrain de jeu pour les randonnées pédestres ! Ses nombreux parcours peuvent convenir à la fois aux promeneurs et aux sportifs aguerris. Seul ou accompagné par un guide, de nombreux chemins vous offriront des paysages magnifiques en plein cœur de la nature, parfait pour s’oxygéner et se dépasser ! Nous proposons sur notre site internet de nombreux itinéraires de randonnées pour vous permettre de découvrir le Sud Luberon. Des randonnées guidées vous sont d’ailleurs proposées par l’Office du Tourisme durant le mois d’avril !

Vue panoramique sur le Luberon avec le sentier géologique de Cabrières d'Aigues
Sentier géologique à Cabrières d’Aigues

Luberon Sud Tourisme vous emmène à Cabrières d’Aigues pour parcourir le sentier géologiquele 22 avril. Au départ de la mairie, vous traversez le centre du village où vous en apprendrez plus sur son histoire avant de vous diriger vers le sentier géologique, édifié de part et d’autre du ravie du Règue. Vous aurez ensuite toutes les réponses à vos questions sur la géologie : quelle est cette roche ? Quand et comment s’est-elle formée ? Quelle est l’origine des paysages ? Après l’effort, le réconfort ! Vous finirez la randonnée au Temps des Sages pour profiter d’une dégustation bien méritée.

#6 Flâner dans les villages du Sud Luberon

La douceur des beaux jours est idéale pour flâner dans les rues des villages du Sud Luberon et être ainsi transporté dans le charme provençal par son architecture typique ! 

Place de Grambois avec sa fontaine
Place de Grambois

Datant pour la plupart du Moyen Âge, vous serez subjugué par les villages perchés tels que Grambois. Pour les plus cinéphiles d’entre vous, le village a servi de décor au film Le temps des secrets de Christophe Barratier, qui est l’adaptation du romain autobiographique de Marcel Pagnol. Pour découvrir le village, nous vous conseillons d’emprunter le chemin « Le petit tour du village » afin d’admirer ce village perché authentique situé en pleine nature.

Vous pouvez également vous rendre à Cucuron et vous balader dans le centre du village pour partir à la rencontre des boutiques locales et voir la Tour de l’horloge et le beffroi. C’est également l’occasion de découvrir la Chapelle de l’Ermitage qui domine la vallée d’Aigues depuis le XVIIIe siècle et qui offre un beau point de vue sur le Luberon.

Cadenet saura également vous charmer ! Ancienne capitale de la vannerie, le village s’est construit à l’époque autour du développement de l’artisanat. Durant votre visite, en partant de la Place du Tambour d’Arcole où s’élève la statue d’André Estienne, vous pourrez vous rendre sur les ruines de Château de Cadenet et ses grottes troglodytes où vous aurez une vue en hauteur sur le village.

#7 Se dépasser avec Forest Sensation

Si vous êtes fan d’adrénaline et d’aventure, Forest Sensation est l’endroit idéal ! Situé dans une colline de chênes, vous y trouverez neuf parcours d’accrobranche composés de tyroliennes, de quoi ravir les petits et les grands ! En famille ou entre amis, vous pourrez vous challenger et tester votre agilité sur des parcours variés aux différents niveaux après avoir effectué le parcours d’initiation obligatoire avec un moniteur diplômé. Pour connaître les jours d’ouverture, n’hésitez pas à les appeler avant votre visite !

#8 Se promener autour des 7 lacs à Beaumont-de-Pertuis

Direction Beaumont-de-Pertuis pour cette nouvelle idée de balade ! Les 7 lacs de la Durance est le lieu idéal pour une balade en vélo ou à pied, et pour pêcher ! Ces lacs artificiels ont été construits lors de la construction du barrage hydro-électrique de  Cadarache. Cette réserve naturelle classée Natura 2000 est une importante voie de migration pour les oiseaux où vous y observerez différentes espèces telles que la cigogne noire. C’est également l’endroit rêvé pour y découvrir la richesse des plantes messicoles où des espèces rarissimes sont en grand nombre ! Cependant, la baignade est non autorisée d’après l’arrêté municipal du 25 juin 2020.

Vue des 7 lacs de la Durance à Beaumont-de-Pertuis
7 lacs de la Durance à Beaumont-de-Pertuis

#9 Arpenter les musées du territoire 

Les vacances de Pâques sont également l’occasion de découvrir les différents musées du territoire !

Voyage garantie dans le Musée Extraordinaire à Ansouis
Une des galeries du Musée Extraordinaire à Ansouis

Tout d’abord, le Musée Extraordinaire à Ansouis porte bien son nom. Son créateur, Georges Mazoyer, est un artiste peintre et plongeur sous-marin. Il vous fera voyager lors de cette visite à travers quarante années de plongées à travers le monde qui lui ont inspirées ses œuvres. Vous devez absolument aller voir sa féerique grotte bleue aux coraux où vous serez émerveillé à coup sûr !

Musée des arts et des métiers du vins au Château Turcan
Salle principale du Musée des arts et des métiers du vins

Si vous êtes amateur de vin, direction le Château Turcan pour découvrir le Musée des arts et des métiers du vin qui rassemble pas moins de 3 000 objets collectés par les propriétaires du domaine ! À travers une superficie de 1300m², vous pourrez en apprendre plus sur le processus de la fabrication du vin, du travail des vignes au service du vin, en passant par le laboratoire de l’oenologue, la tonnellerie et la verrerie. Vous finirez votre visite au carré des pressoirs, où vous y observerez les témoins de l’histoire en voie de disparition des différentes techniques de pressurage qui ont été utilisées au fil des siècles.

Le musée de la lavande fleurie

Vous êtes plutôt charmé par l’odeur de la lavande ? Le Musée de la Lavande à Cabrières d’Avignon est un endroit incontournable pour mettre tous vos sens en éveil ! Que ce soit avec une visite tradition suivie ou non d’un atelier sensoriel ou aquarelle, vous pourrez être incollable sur toutes les spécificités de ce symbole de la Provence ! La cour du Musée vous offre également un havre de paix où il est possible de pique-niquer.

#10 Profiter d’une pause gourmande

Vue panoramique sur le Luberon à l'Art Glacier à Cucuron
Une vue panoramique avec une création signée l’Art Glacier

Un peu de gourmandise ne fait pas de mal ! Direction le beau village perché d’Ansouis pour un moment hors du temps avec le célèbre Art Glacier. Sigrid, Michel et Olivier Perriere, tous les trois Maîtres Glaciers, vous invitent à une dégustation unique accompagnée d’une vue panoramique sur tout le Luberon. Vous pouvez également partir à la rencontre d’Elisabeth et de son atelier Amande Olive et Chocolat à la Tour d’Aigues. Elle vous y propose des chocolats et confiseries élaborés de façon artisanale avec des ingrédients de qualité. Le must have pour Pâques ! Si vous allez au marché sur la place du Château qui se déroule le mardi, vous pourrez goûter aux madeleines de La Luberonnaise avec sa forme atypique ! Nichée dans son foodtruck, Emeline vous ravira avec ses madeleines gourmandes fabriquées avec des produits locaux aux différents goûts qui vous feront voyager en enfance ! Gourmandise garantie !

#11 Découvrir le Sud Luberon à vélo

Le Sud Luberon est un beau terrain de jeu pour les cyclistes ! Enfourchez vos vélos et profitez des itinéraires vélo / VTT pour découvrir les jolies routes et sentiers qu’offre le territoire. Que ce soit avec des balades faciles à faire en famille ou des grandes boucles pour les plus sportifs, les itinéraires ne manquent pas ! Une page dédiée sur notre site référence les circuits vélo proposés par l’association Vélo Loisirs Provence. Allez, en piste !

Balade à vélo dans le Luberon

#12 Profiter d’un pique-nique à l’Étang de la Bonde

Quoi de mieux que l’Étang de la Bonde pour un moment hors du temps ! Installez-vous au bord de l’eau pour déguster votre pique-nique. Puis, faites une balade digestive dans un cadre arboré et verdoyant. Le petit plus ? Si la météo vous le permet, la baignade est autorisée !

Cadre arboré à l'Étang de la Bonde

#13 Se détendre en plein air avec AirFit Provence

Les vacances riment également avec prendre soin de soi ! La pétillante Dan d’AirFit Provence anime des activités en plein air autour du bien-être et de la relaxation au cœur de lieux typiques du Luberon. Marche nordique, tai-chi, fitness, yoga dans les vignes, pilates… Il y a tout ce qu’il vous faut !

Cours de yoga dans les lavandes
Un cours de yoga dans les champs de lavande

#14 Découvrir les artisans locaux à la Cuc’ Factory

Lors de votre balade à Cucuron, nous vous conseillons de passer par la célèbre Cuc’ Factory ! Niché au cœur du village non loin de l’étang, cette boutique associative saisonnière vous invite à découvrir la création et l’artisanat local et régional avec pas moins de 25 créateurs que vous pouvez rencontrer en direct. Divers événements y sont d’ailleurs organisés entre début avril et début janvier, n’hésitez pas à suivre leur actualité !

Boutique associative locale à Cucuron
Boutique de la Cuc’ Factory

#15 Profiter des événements organisés par les domaines viticoles du territoire

Plusieurs activités et événements sont organisés dans des domaines viticoles pour les vacances !

Jeu de piste géocaching au Château de Clapier

À Mirabeau, le Château de Clapier vous propose de partir sur les traces de Thomas Montagne lors d’un jeu de piste ! Pour y participer, rien de plus simple : téléchargez l’application Baludik et suivez le parcours grâce à votre géolocalisation. Durant environ 2 heures, vous suivrez les traces de Thomas Montagne au cœur du domaine pour retrouver le vignoble disparu. En famille, entres amis ou seul, cette activité en plein air saura vous divertir et vous challenger pour résoudre le mystère autour de sa disparition ! Quatre départs sont prévus tous les jours : 9h30, 11h00, 14h00 et 16h00. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le domaine.

Au Château de Sannes, profitez d’un moment en musique avec le concert de Seb Sax ! Cet artiste, connu internationalement grâce à ses nombreuses représentations au Festival de Cannes ou à des Défilés Haute Couture, est un adepte de l’improvisation et saura vous enchanter avec ses reprises de musiques connus de tous tels que U2, Sting, Aretha Franklin ou encore David Guetta ! Le Château organise également un soir par mois une rencontre littéraire, avec la présentation d’une œuvre par son auteur, suivie d’une dégustation.

Le Domaine La Cavale, connu pour son architecture signé Jean-Michel Wilmotte, propose plusieurs ateliers thématiques et visites durant l’année. Du 03 mars au 28 avril, le domaine vous propose un atelier “Vins et chocolats” qui vous révélera tous les secrets pour les associer et les sublimer. Ce dernier est proposé en collaboration avec Stéphane Roux, maître chocolatier à Pertuis.

Ça y est, vous avez des idées plein la tête et votre to-do list est prête pour arpenter le Sud Luberon !
Munissez-vous de vos baskets et de vos lunettes de soleil, et c’est parti pour l’aventure !
N’hésitez pas à nous partager vos photos sur nos réseaux sociaux !

Passez de belles vacances en Sud Luberon !