Les monuments religieux du Sud Luberon sont de véritables trésors qui vous plongent au cœur du passé de nos villages tourmentés par les aléas religieux et politiques. Chaque monument possède sa propre histoire (dévotion, abandon, désertification, pillage …) qui se lit sur leurs murs à travers les marques des remaniements, des travaux de restauration ou bien l’acquisition de nouveaux objets. Quelles soient romanes ou de construction plus récentes, venez les parcourir et admirer leur architecture et objets liturgiques qui font la richesse de ces lieux. Au cœur du Sud Luberon, vous pourrez aussi contempler trois temples protestants au cœur des villages de La Motte-d’Aigues, Cabrières d’Aigues et Peypin d’Aigues. Des monuments qui ont marqué l’histoire des villageois du sud Luberon.

Journée du Patrimoine 2021 en Sud Luberon

C’est l’un des plus grands rendez-vous culturels français : les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine ont lieu le week-end prochain autour du thème « Patrimoine pour tous ». En Sud Luberon c’est l’occasion de (re)découvrir des sites d’exception, visiter des musées, des lieux ouverts de manière exceptionnelle, de faire des visites guidées insolites et d’autres belles activités !

Musées, chapelles historiques et châteaux

Arrêtez-vous un moment pour visiter ces lieux de conservation et de transmission du patrimoine culturel en Sud Luberon. À Ansouis découvrez deux musées qui méritent un coup d’œil : le musée des arts et des métiers du vin au Château Turcan et le musée extraordinaire, idéal pour les enfants.

À La Tour d’Aigues c’est le musée des faïences dans les sous-sol du château qui vous racontera l’histoire incroyable des vestiges de ce château. Patrimoine culturel, amour du vin, passions et techniques ancestrales sont à découvrir partout dans le Luberon, vous n’avez plus qu’à choisir votre prochaine visite !

Enfin, ne manquez pas de découvrir notre page dédiée aux visites guidées afin de découvrir ces lieux historiques avec de véritables passionnés !

Filtres

Communes
45 résultats

La route des châteaux du Luberon

Partez à la découverte des vestiges des châteaux du Luberon, riche en histoire. En famille, entre amis ou en couple, vous voyagerez dans le temps. Qu’ils soient de la Renaissance ou du Moyen Age, les Châteaux du Sud Luberon, sont l’héritage de notre histoire. Ils la protègent, la conservent et la perpétuent ! Partez sur la route des Châteaux du Luberon ! Découvrez l’itinéraire La route des châteaux en 5 étapes pour un week-end ou une journée en Sud Luberon. L’héritage de notre histoire et les emblèmes de notre destination. Itinéraire historique en 5 étapes à la découverte des vestiges des châteaux du sud Luberon. Soigneusement restaurés ou en ruines bien conservées, ces sites sont le fruit d’une histoire tourmentée et de destinées étonnantes. De Lacoste à la Tour d’Aigues, ces châteaux sont un prétexte pour découvrir des villages plein de noblesse.

Château de La Tour d’Aigues


Votre itinéraire commence au Château Renaissance de la Tour d’Aigues qui se dresse tel un décor de théâtre. L’aspect “Ruine”, ou “Vestige” cache bien des surprises car, près de 1000m2 de sous-sol ont été aménagés et abritent le Musée des Faïences et les expositions temporaires. Promenez-vous sur sa terrasse monumentale et profitez de la vue sur les vignes et, au loin, sur la Montagne de la Sainte Victoire. Découvrez également l’application du château en téléchargement gratuit !

Château d’Ansouis

Partez ensuite vers le village d’Ansouis labellisé parmi « Les plus beaux villages de France ». Tous les charmes de la Provence sont condensés ici. Le château Moyen-Age autour duquel un autre château Renaissance a été construit, domine le village ! Une merveille architecturale aujourd’hui habitée et meublée, et qui se visite en été.

Château de Lourmarin

La balade continue vers Lourmarin qui est aussi labellisé parmi « Les plus beaux villages de France », décidément ! Au pied du Luberon, ce village est très animé grâce à ses terrasses de café, ses restaurants, ses galeries et ses boutiques de souvenirs. Ne manquez pas le château, haut lieu de la culture où se tient de nombreuses manifestations culturelles.

Château de Lauris

Découvrez les terrasses du château de Lauris qui se dresse à l’aplomb de la falaise comme une emblématique figure de proue, un tranquille vaisseau offrant une vision sereine à l’heure du couchant. Promenez-vous dans le jardin remarquable, unique en Europe, entièrement consacré aux plantes tinctoriales, plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la peinture, la cosmétique et l’alimentation.

Les vestiges du château de Cadenet

Le château, dont le premier état fut le Castrum Cadenatum au XIème siècle, essuya de nombreux déboires. Il fut démantelé au XVIIème sur ordre de Louis XIV puis brûlé par les révolutionnaires en 1792. Il ne fut jamais restauré mais au contraire démonté pierre par pierre durant le XIXème siècle. D’importants travaux d’aménagement du site ont été réalisés depuis 1990. Sur le site du château de Cadenet découvrez les habitats troglodytes, et admirez le magnifique panorama sur la vallée de la Durance.

Les châteaux vous passionnent ? 

Découvrez alors la Route des Châteaux et des Jardins de Provence. Une initiative de plusieurs châtelains rassemblés autour d’une belle amitié et de l’envie de vous faire partage leur amour du patrimoine et de la Provence. Du Luberon, en passant par le Verdon et le Pays d’Aix et la Haute Provence découvrez ces adresses incontournables.

En découvrir plus sur le Sud Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon est le décor idéal pour vos vacances ou vos week-ends de balades, randonnées et visites. Cet écrin de pierres et de paysage de verdure sera le spot parfait de vos vacances. Profitez de l’Etang de la Bonde, le plus grand point d’eau du Luberon, idéal pour se rafraichir en famille, découvrez le massif du Luberon et son Mourre Nègre grâce à son GR9, contemplez nos plus beaux panoramas, promenez-vous dans nos champs de coquelicots et de tournesols… Laissez-vous guider par nos conseils, le Luberon vous ouvre ses portes !