Beaumont-de-Pertuis est situé à l’extrême sud-est du département du Vaucluse. À l’instar d’un joyau caché, le village surgit au détour de la route, comme ancré à la colline verdoyante. Les Beaumontais se distinguent par leur engagement dans le développement durable. Les « 7 lacs », réserve naturelle classée Natura 2000 en est le parfait exemple. Cadre préservé, c’est un beau lieu de balade où la pêche retrouve ses lettres de noblesse dans des eaux turquoises apaisantes. Chaque année, les Sons du Lub’, festival de musiques actuelles, rythme un week-end estival. Rock, folk, soul, blues, jazz, nouvelles musiques du monde… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans le village de Beaumont-de-Pertuis !
Entre collines et Durance
Ici, c’est un tout autre visage du Luberon qui s’offre à vous. Commune étendue qui jouxte les départements des Alpes de Haute-Provence, le Var et les Bouches-du- Rhône, le village est entouré de montagnes. Beaumont-de-Pertuis est à seulement 23 minutes en voiture de Manosque (18 kilomètres), 40 minutes d’Aix-en-Provence (38 kilomètres) ou encore 1 heure de Marseille (69 kilomètres). C’est une situation idéale pour des vacances nature reposantes. Le village de Beaumont-de-Pertuis fait partie de la communauté de communes COTELUB et du Parc Naturel Régional du Luberon. Il se trouve à 1 heure de l’aéroport de Marseille – Provence (Marignane), de l’aéroport d’Avignon Provence et de la gare TGV d’Aix-en-Provence TGV.
Pendant le trajet, ne manquez pas d’admirer la Durance en passant sur le Pont de Mirabeau. C’est un paysage spectaculaire qui traverse les siècles avec superbe. À Beaumont-de-Pertuis, les habitations se blottissent les unes contre les autres, dans un enchevêtrement de toitures. Au sommet des ruelles escarpées se dresse l’église millénaire. Des jardins en terrasses émergent les cyprès pointus, les têtes argentées des oliviers scintillent. Dans ce coin préservé de Provence, une amitié ensoleillée se cache derrière chaque porte… Suivez par ici nos conseils pour ne rien rater du village de Beaumont-de-Pertuis !
L’histoire du village
La première référence concernant Beaumont apparaît en 1079. « Baùmoun » en Provençal signifie aussi la grotte (en référence à la grotte Saint Eucher). Il est indiscutable que l’Ermite soit entré dans une grotte surplombant la Durance comme l’attestent les écrits. Ce fût un vaste territoire, protégé par des collines et des franchises (droits ou privilèges) que les villageois ont habilement obtenues de leurs nombreux seigneurs. Il y en a eu tellement que le village a été longtemps dénommé Beaumont-les-Nobles. L’histoire de Beaumont est marquée par plusieurs tremblements de terre, dont le séisme de mars 1812 fut d’une violence inouïe.
Curiosités et Patrimoine
Fontaine Rue du Portail Matheron
La fontaine datant de 1838 est doublement semi-circulaire à couronne de lauriers. Toutes les fontaines du village de Beaumont-de-Pertuis ont été construites en même temps avec des matériaux identiques, en calcaire de coloration jaunâtre et les canons sont en fonte.
Place de la Colonne
La fontaine a donné son nom à la place dans laquelle elle figure. Cette dernière repose sur son socle massif où vous pouvez repérer les quatre jolis tritons de fonte. À gauche de l’église, vous verrez une maison originale décorée de cigales, tête de lion, sabots, pigeon, etc. Plus communément appelée « la maison de Disney», elle est une œuvre d’un habitant passionné. L’Église romane Saint Jean-Baptiste sort de terre au XIème siècle au cœur du village, une disposition rare à l’époque car les églises étaient bâties extra-muros (en dehors des murs) faute de place. Après le tremblement de terre de 1708, toute la moitié sud de l’édifice va s’effondrer, écrasant dans sa chute le moulin à huile et le four à pain communaux. À l’intérieur, c’est le musée du retable, on en compte cinq, tous plus beaux les uns que les autres, sortis quelques jours avant l’écroulement.
L’Ancien Château
L’ancien château de Beaumont rasé en 1970 se trouvait à l’emplacement des deux terrasses en haut des escaliers. Ses salles souterraines sont accessibles par les caves voisines. En descendant la rue de l’Église, vous trouverez sur votre gauche l’impasse qui part vers le nord : au-dessus d’une porte, une petite tête de diable à barbiche et oreilles pointues (moulage d’une sculpture romane qui se trouvait dans l’église avant le tremblement de terre).
Place Gilbert Plat
La place porte le nom de Gilbert Plat (1936-2003), qui est le premier président fondateur du Parc Naturel Régional du Luberon. Cet endroit fort agréable en contrebas de l’Église vous permettra de trouver une petite fontaine à buffet d’eau soulignée de pilastres.
La Fontaine Basse
La fontaine a la particularité d’être un lavoir sous voûte. Il est alimenté en eau par le trou noir que l’on voit au plafond de la voûte.
La Fontaine Moussue et le Lavoir
Un système de rigole maçonnée derrière la paroi de celle-ci alimente le lavoir situé sous voûte juste à proximité. Le lavoir est composé de deux bassins ovoïdes et de deux barres d’égouttage. Le bac du fond servait lui au rinçage.
La Chapelle Notre Dame de Beauvoir
Il est le premier édifice que nous rencontrons en entrant dans le village par la route de Mirabeau. La chapelle a été construite dans la deuxième moitié du XIème siècle par les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. En 2008, lors d’un chantier de restauration, une fresque d’une dimension avoisinant les 60 m² est découverte. Elle représente la vie de Jésus et serait la plus ancienne connue en Provence. L’accès à l’intérieur est interdit tant que la restauration n’est pas achevée.
Que faire à Beaumont-de-Pertuis ?
La randonnée de l’Ermitage Sainte-Croix
Cette chapelle de pèlerinage du XIIème siècle a été construite au sommet de la colline dominant le village à 516 mètres d’altitude. Cet ermitage a été désaffecté au début du XVIIIème siècle. L’ermite est une personne, le plus souvent moine, qui fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Une croix géante en métal est plantée au-devant de la chapelle et domine par sa hauteur et sa grandeur.
Beaumont-de-Pertuis est le village parfait pour les amoureux de la pierre et d’histoire. L’église millénaire trône au centre du village, mais il y a également 2 autres édifices religieux historiques : la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir et l’Ermitage Sainte-Croix où le point de vue mérite totalement l’effort d’une balade de 3,5 km. Aucune difficulté particulière. Par contre, oubliez les poussettes, la pente est raide !
Les 7 Lacs
En bordure de Durance, sortez votre animal de compagnie et contemplez quelques oiseaux migrateurs dans cette jolie réserve naturelle située non loin de la commune. La qualité des eaux est propice à une biodiversité exceptionnelle et même à la pêche. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer une famille de castors ! Les 7 lacs sur la Durance sont des plans d’eaux artificiels créés lors de la construction du barrage hydro-électrique de Cadarache.
Réserve naturelle classée Natura 2000 et située en bordure de la Durance, ces bassins forment une zone unique pour la région avec différents «états» de l’eau particulièrement intéressants pour l’avifaune. Des étendues de galets et marais permettent la nidification de nombreux oiseaux (ex : le héron pourpre) ou l’hivernage (ex : le grand cormoran). L’endroit est aussi une importante voie de migration (exemple le plus visible : la cigogne noire). L’accès se fait par la D4096 entre Mirabeau et Corbières quasiment en face de l’embranchement de Beaumont-de-Pertuis (D122) au panneau Usine EDF. Passez sous un petit pont et traversez le pont de l’autoroute A51. Les 7 lacs se trouvent de l’autre côté de l’autoroute.
Le Lac de l’Aillade
Le lac est ouvert du 1er février au 30 novembre de 7h à 19h toute la semaine sauf le mardi. Ce dernier est aménagé pour la pêche sans permis du mercredi au lundi, les week-ends et jours fériés. La location de canne à pêche est d’ailleurs possible sur place (attention : le poisson doit être relâché). Vous avez la possibilité de pique-nique près du lac, snack et buvette. Le poisson est directement relâché devant vous.
Pour trouver ce plan d’eau, prenez la direction de Pierrevert par la D198, faîtes environ 1km et trouvez un petit panneau sur votre droite indiquant le lac de l’Aillade. Attention, la route est non goudronnée à l’approche de l’arrivée.
Jour de marché et saveurs locales
Ne manquez pas de découvrir les produits de saison lors des marchés paysans du Luberon. Ce sont des lieux regorgeant de couleurs et de parfums ! Rendez-vous le mercredi matin pour découvrir le marché poissonnier.
Ne manquez pas de découvrir la maison d’hôtes La Belugue avec ses vastes chambres équipées dans une ancienne ferme du XVIIIeme siècle, au pied du village perché de Beaumont-de-Pertuis en Luberon. La Belugue bénéficie d’un bar à vin au sein de son établissement depuis juillet 2020. Ouvert les vendredis et samedis soir, avec la présence de musiciens de jazz, La Cour Bar à vin propose une sélection de plus de 50 vins du Luberon à très grande majorité bio ainsi qu’une sélection de vins naturels à la hauteur de l’élégance de la maison. En accompagnement, planches de charcuterie, saumon et fromages fins du terroir. Le bar offre des espaces en extérieur dans une cour aux pierres apparentes typique de la Provence. C’est un lieu agréable et raffiné pour un apéritif dînatoire ou pour une soirée de détente entre amis et amateurs de musique, à la découverte des vins du Luberon.
Top 6 des incontournables à faire à Beaumont-de-Pertuis
- Flâner dans les jolies ruelles du village
- Randonner vers la Chapelle de l’Ermitage Sainte-Croix et y découvrir le superbe panorama
- Se balader aux 7 lacs, réserve classée Natura 2 000
- Se faire une virée « pêche » au lac de l’Aillade
- Se régaler dans une des adresses gourmandes Beaumontaises
- Assister aux Sons du Lub’, festival de musiques actuelles
Excellente visite en Sud Luberon !
Vous aimez nos villages ?
Partez à la découverte des autres villages du Sud Luberon ! À 30 minutes d’Aix-en-Provence, visitez ces communes fleuries, de caractère. Des plaines, trésors insolites et authentiques vous attendent à chaque village. Entre vignes, forêt et lavande, les villages du Sud Luberon ne cessent de surprendre et de charmer par leurs marques du temps avec leurs châteaux impressionnants et leurs remparts, vestiges d’une époque révolue mais d’un Art de vivre transmis de génération en génération.
Situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, les places du village de Mirabeau sont dignes […]
Pour comprendre le sens du mot « typique » rien de tel qu’une ascension vers ce village perché. Chaque ruelle, chaque monument, […]
Peypin d’Aigues ne se limite pas au seul village. Il se différencie des autres par la richesse architecturale de ses […]
Au milieu d’un univers marqué par l’omniprésence du vignoble, Sannes, presque invisible, est l’un des plus petits villages du Luberon. […]