S’arrêter dans le village de Villelaure, c’est découvrir en parcourant un dédale de ruelles, une multitude de maisons anciennes, des fontaines, l’église et sa place, un château du XVIIIe siècle avec son parc de 3 hectares qui sont les fleurons de ce patrimoine du Sud Vaucluse. Situé dans la partie sud du Parc Naturel Régional du Luberon dans la plaine de la Durance, vous serez séduit par ses parcours de randonnées pédestres et VTT, ainsi que ses points de vue sur la vallée de la Durance et le beau Massif du Luberon. Idéalement placé sur la carte, entre Cadenet et Pertuis, vous serez lové dans un environnement exceptionnel. Chaque année, « La Foulée du Cèdre » vous invite à vous dépasser dans le cadre verdoyant du village de Villelaure (7 ou 15 km).

localisation du village de Villelaure sur la carte

Villelaure, son cèdre millénaire

Villelaure est un magnifique village aux allures provençales qui vous émerveillera lors de votre balade en Luberon ! Situé dans le Sud Luberon dans le département du Vaucluse et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Villelaure fait partie de le communauté de communes COTELUB et du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce village est également à proximité immédiate avec le département des Bouches-du-Rhône. À seulement 10 minutes en voiture de Pertuis (6,5 kilomètres), 30 minutes d’Aix-en-Provence (28 kilomètres) ou encore 50 minutes de Marseille (60 kilomètres), c’est une situation idéale pour des vacances natures reposantes et surtout ressourçantes. Le village de Villelaure se trouve à égale distance de l’aéroport de Marseille – Provence (Marignane) que de l’aéroport d’Avignon Provence, comptez un trajet de 50 minutes. La gare TGV la plus proche est celle d’Aix-en-Provence TGV, comptez 45 minutes pour arriver dans cette charmante commune en voiture. La population à l’année atteint 3 615 habitants. Une densité non négligeable pour les petits villages du Sud Luberon ! Les habitants de Villelaure s’appellent les “Villelauriens”. Suivez par ici nos conseils pour ne rien rater de ce charmant village !

Parc du château Verdet Kléber

Le Parc du Château Verdet – Kléber

Ne cherchez pas de château à proprement parlé, il s’agit en réalité d’une Maison de Maître ! La jolie maison de cette commune appartenait à la famille Forbin de Janson de 1745 à 1849. Après la faillite de l’usine sucrière de “la Fabrique”, la famille se voit obligée de vendre son bien à M Trone, un riche commerçant aixois, qui l’achète mais la revend en 1860 à Mme Verdet Kleber. Les héritiers cédèrent le château en 1950 aux sœurs de St Vincent de Paul, qui en font une maison de repos et de vacances pour les enfants nécessiteux de la ville d’Avignon. Mis en vente en 1970, le château Verdet Kleber est acheté en 1977 par le canton de Villelaure. Aujourd’hui, le parc est un lieu de ressourcement verdoyant à l’ombre du grand cèdre datant de près de 200 ans !

Profitez d’un moment de détente en famille dans ce parc où se trouve une aire de jeux, des structures avec tobogan pour les enfants dès 2 ans, une échelle sportive, un tape-cul, des jeux à ressort, un tourniquet, des poubelles et des bancs, un parcours santé ainsi que des tables de pique-nique.

Curiosités & patrimoine de Villelaure

La porte de la Fabrique de Villelaure

La porte de la Fabrique à sucre

“La Fabrique” est une ancienne sucrière industrielle construite entre 1832 et 1835 par le marquis Joseph II de Palamède de Forbin. Les bâtiments forment un carré de 150 m de côté avec des bâtiments de trois étages. On trouvait des entrepôts, des logements pour une centaine d’ouvriers, une maison de maître et une unité de production de sucre de betterave, céréales, garances et chardons. Les machines actionnées par une dérivation du canal de Villelaure, d’une force motrice de 100 chevaux, sont considérées à l’époque comme exemplaires. Après une dizaine d’années de production, la sucrière périclite, l’épuisement des terres et les attaques de pucerons vont précipiter la faillite du marquis. Il va bien essayer de produire des céréales, de la garance, des vers à soie, des chardons sans réel rendement. 1845 est le début du démantèlement du domaine de la famille Forbin de Janson. La fabrique fut lotie et donna naissance au hameau actuel. Sa porte reste aujourd’hui une magnifique trace du patrimoine historique de Villelaure.

Les Mosaïques

Mosaïques de villelaure

À Villelaure, au lieu dit « La Tuilière » (sur un terrain privé) une villa cachée de tous, a attiré en 1899 l’attention des spécialistes, date à laquelle ont été découvertes les quatre grandes pièces mosaïquées qui ont permis par le motif des médaillons de dater ce site au IIème ou IIIème siècle après J.C. Recouvertes en 1913 à l’aube de la 1ère Guerre mondiale, il a fallu attendre près d’un siècle pour se faire une idée de ce qu’avait pu être cet ensemble de l’époque de l’empereur HADRIEN. Non seulement les sondages effectuées en 2006 sous la responsabilité de l’INRAP de Nîmes, ont confirmé l’importance de cet ensemble, mais parmi les surprises, un bassin de plus de 26 mètres de long et une nouvelle mosaïque ont été mis à jour lors de ce sondage. Rendu une nouvelle fois au silence, cet ensemble n’a pas à ce jour connu d’autres tentatives de reconnaissances. Les deux plus belles mosaïques de Villelaure ont traversé l’Atlantique et se trouvent dans deux musées prestigieux américains à Los Angeles (La Villa Getty et le Los Angeles County Museum of Art, le LACMA). Source : www.villalaurus-enluberon.com

Le discret pont entre Pertuis et Villelaure

En arrivant de Pertuis, avant l’alignement des platanes sur votre gauche, ce petit pont de pierre date de la construction du canal. Cette petite curiosité de Villelaure souvent ignorée possède, malgré tout, le charme des constructions d’époque napoléonienne. Deux canaux traversent le village : le canal de Forbin-Janson qui servait pour irriguer ses terres. L’autre (1850/1870) porte le nom de «canal de Cadenet» car il servait à amener l’eau à Cadenet.

L’ église et la Fontaine St Marc

L'eglise et la fontaine Saint-Marc

À l’angle de la montée du château se trouve deux fontaines imbriquées. La plus ancienne conserve son buffet d’eau ornementé de pilastres et d’une corniche moulurée (1819). L’Église St Marc construite entre 1118 et 1123 reflète l’histoire de Villelaure. Comme le village, elle a été saccagée, détruite, reconstruite, abandonnée puis rénovée et embellie. L’extérieur est d’une grande sobriété. Avec l’accroissement de la population au XVIIIème siècle, une nouvelle nef est construite, prolongée par un chœur, l’ancienne nef, devenue collatérale.

Après l’écroulement du clocher-mur, un clocher-tour a été édifié au XIXème siècle. À l’intérieur, les vitraux proviennent de l’atelier André d’Aix en Provence. Le vitrail du chœur représente Saint-Marc.

Sept tableaux magnifiques ornent les murs de l’Église de Villelaure :

  1. La Charité de Sainte Elisabeth du XVIIème siècle,
  2. Le Christ en croix et Saint Roch du XVIIème siècle,
  3. L’agonie du Christ du XIXème siècle,
  4. Saint Jérôme en prière du XVIIIème siècle,
  5. La tradition des clefs de Saint Pierre en présence de Saint Marc,
  6. Sainte Madeleine et Saint Jérôme,
  7. La descente de la croix.

La villa « La Candido »

Villa La Candido Villelaure

Construite dans les années 30, d’architecture «éclectique» (ouvert à plusieurs tendances), cette bâtisse associe terrasse couverte, mosaïques et arcades décorées en céramique.

Visible de la rue Callier et de la rue des Grands Crottes, la villa est une vraie curiosité architecturale du village de Villelaure. Il s’agit cependant d’une propriété privée, merci de respecter leur intimité !

 La Fontaine « Tour Eiffel »

Ornée d’une petite tour Eiffel en pierre, elle peut surprendre en pleine Provence ! Il s’agit en réalité d’un petit clin d’œil à la véritable Tour Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 de Paris. Située Rue Reine Laure à Villelaure, la fontaine baptisée de la “Tour Eiffel” est un clin d’œil à la date de construction de la véritable Tour Eiffel à Paris à l’occasion de l’ Exposition Universelle du 6 mai au 31 octobre 1889. Son thème est la Révolution Française, dans le cadre du centenaire de cet évènement. C’est pour cette exposition que la Tour Eiffel est construite.

Le Château de Reine Laure

La résidence des seigneurs de Villelaure fut à l’origine une simple bastide dont la construction se situe vraisemblablement dans les années qui suivirent le repeuplement du village en 1512. Une première série d’agrandissements réalisée avant 1563 donna à l’édifice des dimensions plus importantes : le propriétaire Melchior Forbin entreprit de faire de cette demeure encore modeste un véritable château à Villelaure, inspiré du château de la Tour-d’Aigues. Ajout d’une fontaine et d’un pigeonnier peu après. Les successeurs abandonnèrent l’édifice à des fermiers qui le transformèrent en granges et en étables. Le vieux logis est remis en état après un incendie au XVIème siècle par les troupes vaudoises venues en représailles, le seigneur Gaspard de Forbin transforme et agrandit alors le bâtiment en 1560. À ce jour, c’est une propriété privée en rénovation qui ne se visite pas.

Que faire à Villelaure ?

Profiter des expériences du Village de Gîtes de l’Oustaou du Luberon : méditation, stages bien-être, séjours culinaires, séjours à vélo et escapades zen vous tendent leur bras ! Vélos électriques proposés à la location et boutique producteurs ouverte à tous. Michel et Cécile vous accompagnent dans la création de votre séjour sur-mesure. Un lieu idéalement placé en pleine nature, entouré de professionnels qui placent l’humain au centre de leurs préoccupations.

Pour les amoureux d’animaux et d’aventure, ne manquez pas de découvrir le mini-safari en 4×4 dans le parc à Autruches de Villelaure. Autruches, nandous d’Amérique, Emeus, n’auront plus de secrets pour vous ! Profiter de ce zone insolite pour également pêcher vos propres poissons et repartir avec votre dîner ! Puis, enfin, pour se ressourcer, arrêtez-vous au Domaine des Jardinettes qui propose la vente et la dégustation de vins bio. Une multitude d’activités vous attendent sur Villelaure !

Arpentez les jolies ruelles du village en louant un vélo électrique ! Lou Massi à Villelaure vous propose de “boulègue les gambettes” en découvrant la Vallée d’Aigues en toute liberté ! Pédalez (presque) sans effort avec les vélos à assistance électrique : un must en Luberon !

Jours de marché et saveurs locales

Ne manquez pas de découvrir les produits de saison lors des marchés paysans du Luberon. Ce sont des lieux regorgeant de couleurs et de parfums ! Tous les samedis matin dans la rue Forbin de Janson, toute l’année. Ne manquez pas également le marché paysan très apprécié des habitants, le lundi de 17h à 19h à la ferme de la Chevalière, de mai à octobre.

Savourez également sur place des pizzas à Casa Pizza Villelaure et des fruits et légumes de producteurs locaux chez Cathy Fruits et la Ferme de la Chevalière. Au pied du Luberon, à Villelaure, l’Auberge la Bastide Neuve est installée dans une ferme dont l’architecture est typique de la fin du XIXème siècle. Depuis 27 ans, son accueil demeure dans la tradition de l’hospitalité paysanne. C’est une table incontournable si vous voulez apprécier la véritable cuisine provençale dans un cadre familial. Pendant l’été, on soupe dehors sous le grand cèdre et les animaux se baladent entre les tables sous la direction de Joséphine qui a son C.A.P de quémandeuse de pain … (c’est une ânesse). Vous pourrez également imaginer vos futures réunions de famille, mariages, baptêmes, dans plusieurs grandes salles mises à votre disposition.

Top 6 des incontournables de Villelaure

  1. Vivre une expérience “Slow Life” à l’Oustaou du Luberon
  2. Faire un mini-safari avec des Autruches
  3. Visiter l’Église et la chapelle Saint-Marc
  4. Faire une pause à l’ombre du cèdre bicentenaire dans le parc du Château Verdet-Kleber
  5. Découvrir le Domaine des Jardinettes et leurs vins bios
  6. Louer un vélo électrique à “Lou Massi” et rejoindre les autres villages du Sud Luberon sans trop d’effort !

À très bientôt dans le village de Villelaure !

Vous aimez nos villages ?

Partez à la découverte des autres villages du Sud Luberon ! À 30 minutes d’Aix-en-Provence, visitez ces communes fleuries, de caractère. Des plaines, trésors insolites et authentiques vous attendent à chaque village. Entre vignes, forêt et lavande, les villages du Sud Luberon ne cessent de surprendre et de charmer par leurs marques du temps avec leurs châteaux impressionnants et leurs remparts, vestiges d’une époque révolue mais d’un Art de vivre transmis de génération en génération.

Saint-Martin-de-la-Brasque

Le village de Saint-Martin-de-la-Brasque s’anime chaque dimanche de mai à octobre avec sonmarché paysan. Perdez-vous dans ses ruelles, vous allez […]

Beaumont-de-Pertuis

Beaumont-de-Pertuis est situé à l’extrême sud-est du département du Vaucluse. À l’instar d’un joyau caché, le village surgit au détour […]

Grambois

Pour comprendre le sens du mot “typique” rien de tel qu’une ascension vers ce village perché. Chaque ruelle, chaque monument, […]

La Motte d’Aigues

S’il est un village qui mérite son qualificatif d’Aigues, c’est bien celui-ci. Le mot « Aïgue » ou « Aygue » est la forme […]