Chapelle et prieuré Saint-Eucher

Niché à flanc de falaise, cet édifice rupestre était autrefois dans un lieu complètement isolé. Ce site présente beaucoup de charme dut à son environnement. A vous de le découvrir....

La chapelle est accessible par un court sentier difficile à repérer au pied de la roche abrupte que longe la départementale 996.

Cet édifice est mentionné parmi les possessions de l'abbaye de Saint-André de Villeneuve en 1118. C'était en premier temps, un petit prieuré rural.
En 1343, ce site était en mauvais état et n'avait pas de mobilier. Ce n'était plus qu'une annexe du prieuré Saint-Michel de Béjun à Mirabeau.
En 1648, la chapelle est restaurée. Puis, une communauté de pères récollets s'installa ici entre 1713 et 1820 et les propriétaires des lieux ont au fil des années entretenu cette chapelle.

La chapelle est formée d'une abside semi-circulaire en cil de four et d'une nef voûtée en plein cintre. L'étage servait de pièce d'habitation. Au niveau de la façade antérieure on peut observer en bas relief, les armoiries de Margalet (propriétaire des lieux au XVIIème).

La grotte dite de Saint-Eucher s'ouvre dans la falaise et forme un réseau de galeries. L'entrée fut donc aménagée en chapelle au XVIIème.

Une citerne et une terrasse suspendue à 50 mètres de hauteur par un mur complète cet habitat.

A savoir :
La tradition locale dit que Saint Eucher (ou Auquille), évêque de Lyon au Vème siècle réalisa sa retraite en ce lieu. Riche sénateur de l'empire romain, il suivit une formation spirituelle au monastère Saint-Honorat-de-Lérins, puis passa une partie de sa vie en ermite dans une grotte surplombant cette chapelle. En 434, on vint le chercher pour le nommer archevêque. En effet, les Lyonnais ayant perdu leur évêque se désespéraient d'en trouver un nouveau, jusqu'à ce qu'un ange révéla à un enfant que ce serait Eucher. Par la suite, l'évêque Eucher eut un grand rayonnement spirituel. Eucher et sa femme Galla eurent quatre enfants, dont trois furent canonisés : sainte Consorce, sainte Tulle, saint Véran et Salonius. Après son départ pour Lyon, sa femme vint le remplacer et vécut dans cette même grotte.

Sculpture : sur l'autel, vous pouvez admirer une statue de Saint Eucher qui date du XVème.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Chapelle

Langues d'accueil

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit.

Contact

D 996
84120 Beaumont-de-Pertuis

Envoyer un message

04 90 08 01 05

Mis à jour le 02/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur