Site et monument historiques

Chapelle Sainte-Madeleine

Ce petit monument se situe sur les abords de la Durance à proximité du pont de Mirabeau et à l’entrée du défilé de Canterperdix. A découvrir ou redécouvrir !

Cette chapelle fut certainement édifiée par les moines de Saint-André de Villeneuve entre 1165 et 1178.

A partir du XIVème, l’édifice se dénommait aussi Sainte-Madeleine du Pont, à cause du bac établi sur la Durance à cet endroit.
En 1343, l’archevêque d’Aix trouva le lieu en bon état mais le mobilier n’était pas assez important. Il exigea ainsi qu’on y célèbre au moins deux messes par semaine.

On pense, que le lieu fut abandonné à partir de la deuxième moitié du XIVème comme la plupart des édifices de ce type dans la région.

Lors de la Révolution, il fut vendu comme bien national et devint la propriété de la commune. Le lieu servit d’entrepôt pour le service du bac et pour le chantier de construction du chemin de fer. Puis, la commune le vendu au propriétaire du château de Mirabeau.

La chapelle est classée en 1928 et restaurée en 1948.

Sur l’un des claveaux de la porte, on peut lire des inscriptions qui signifie « l’an du seigneur 1239,le 3 juin eut lieu une éclipse du soleil. Prends garde, si tu commences, comment tu finiras. Qui bien fera bien (trouvera?) ».

Tarifs

Gratuit.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Catégories

  • Inscrit (Monument historique)

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

D996
Pont de Mirabeau
84120 Mirabeau

04 90 77 00 04

Envoyer un message

Mis à jour le 05/05/2022
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur