Château du Grand Pré

Assistez à la renaissance du Château du Grand Pré, classé Monument Historique qui retrouve une nouvelle jeunesse après un sommeil de près d’un siècle. Grand château d'époque XVIIe et XVIIIe, il symbolise tout le raffinement de l'aristocratie provençale.

Ces nouveaux propriétaires, passionnés du XVIIIè siècle et de l’Art Provençal, ont entrepris de le restaurer pour lui redonner son lustre d’antan. Le château fut vendu en 1753 à l’illustre médecin chirurgien Jean-Gaspard d’Ailhaud. Celui-ci fit fortune et devint célèbre en ayant trouvé une poudre purgative miracle qui lui valut sa renommée même auprès du roi. Il devint alors conseiller et secrétaire du roi et fit également bâtir un hôtel particulier à Aix-en-Provence (Hôtel d’Ailhaud dans l’actuelle rue Mignet). Le Château, encore en rénovation, propose régulièrement des visites guidées, une approche vivante et passionnante de l’histoire de Vitrolles-en-Luberon. Les travaux de restauration en cours permettront de suivre la remise en splendeur du château et de ses jardins. Au final ce lieu deviendra un Château de Collectionneur. Le visiteur aura le privilège rare de pouvoir visiter un site historique pendant sa résurrection.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine historique, Château, Pigeonnier

Langues d'accueil

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Refusés

Ouvertures

Du 23/07 au 21/08, tous les samedis et dimanches.
Visites guidées en périodes estivales. Des visites peuvent être organisées en semaine, sur réservation et à partir de 5 participants minimum. En dehors de cette période le château est ouvert aux visites sur réservation uniquement.

Tarifs

Adulte : 10 €
Enfant : 5 € (enfants - de 12 ans).

Contact

44 impasse du Château
84240 Vitrolles-en-Lubéron
France

Envoyer un message

06 27 02 80 65

Mis à jour le 18/10/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur