Site et monument historiques

Eglise Paroissiale Notre-Dame de Beauvoir

L’histoire et l’architecture de cette église sont remarquables. Les transformations de l’édifice sont directement liées à l’histoire riche en rebondissements du village.

Les premières citations de l’église datent de 1096 et décrivent le lieu comme une dépendance de l’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon en tant que prieuré bénédictin. À l’origine, l’église romane est modeste et ne possède qu’une nef unique croisée de trois travées et d’une abside.

Conséquence de l’expansion démographique des XIIIème et XIVème siècles, l’église devient trop petite pour accueillir l’ensemble des fidèles et il faut agrandir. L’abside détruite en 1343 et remplacée par une quatrième travée de la nef, prolongée par l’actuel chœur et accostée en 1348 de la chapelle latérale sud.

Deux siècles plus tard (1560 et 1561), ce n’est toujours pas suffisant et il faut de nouveau agrandir. Les trois chapelles se trouvant côté sud sont reliées en détruisant les cloisons qui les séparent ; on construit un collatéral qui mène à la quatrième chapelle. La grande porte est refaite en 1589. La toiture de la nef et le clocher sont rehaussés.

Lorsque Jean de Gautier, seigneur de Grambois, entreprend de mettre le village en état de défense suite aux des guerres de religion, il fortifia l’église par l’adjonction d’une salle voûtée au niveau du chœur pour servir d’observatoire et de poste de défense (1589, 1590). En 1657, on construit la sacristie contre le flanc sud du chœur et, au cours du XVIIème siècle, les trois chapelles latérales nord.

En 1708, un tremblement de terre fait s’effondrer la voûte des trois premières travées de la nef ; les parties hautes sont rebâties et on ouvre les trois fenêtres du mur sud. Le clocher date de cette époque (le campanile de fer forgé du XIXème siècle). La façade telle que nous la voyons aujourd’hui date de 1709.

Dans le clocher-mur à 3 fenêtres, 2 cloches sont datées de 1584 et la cloche centrale, prénommée Anne a été fondue en 2008 comme celle actuellement dans le campanile, prénommée Luce. Ces deux dernières ont été baptisées au cours d’un office solennel le dimanche 24 février 2008.

Quelques éléments du mobilier :
– La statue de la vierge à l’enfant (XVIIème)
– Le polyptyque : Saint Jean-Baptiste et quatre scènes de la vie du Christ, la Visitation, le Baptême du Christ, le Jugement de saint Jean-Baptiste, la Décollation de saint Jean-Baptiste

Ouverture de 10h à 17h environ.

Ouvertures

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Catégories

  • Site et monument historique inscrit

Prestations

Équipements

  • Parking

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

Eglise Notre-Dame de Beauvoir
Place de l'Eglise
84240 Grambois

Voir le site

04 90 77 91 13

Envoyer un message

Mis à jour le 06/10/2017
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur