Eglise paroissiale Notre-Dame et Saint Laurent

L'église Notre-Dame et Saint-Laurent de Cabrières d'Aigues est le produit d'une histoire tourmentée, à l'image des rapports entre catholiques et protestants.

A l’origine cet édifice était le moulin à huile banal du village. Ce dernier fut construit en 1611 par deux maçons de Cucuron à l’emplacement d’une maison ruinée suite à une transaction passée avec le seigneur des lieux autorisant les villageois à construire un moulin. Ils choisirent de le construire sur la place faisant la liaison entre les deux parties du village (celui-ci étant construit autour d’un vallon). En 1612, le moulin est achevé, et contient deux pressoirs à vis et une meule. Au-dessus du moulin, la communauté fit construire un étage couvert en charpente et tuile creuse qui servit de lieu de réunion et de culte pour les protestants. Il fut détruit en 1663 sous les ordres du roi (Louis XIV) mais le moulin continua de fonctionner.

En 1685, l’archevêque d’Aix trouva l’église paroissiale de l’époque (l’église Notre Dame de Toutes Fleurs) vétuste et incommode et exigea la construction d’une nouvelle église à l’emplacement du moulin à huile.

Lors de la Révolution, la maison du vicaire fut transformée en mairie et l’église servit de salle de réunion. Rouverte au culte, l’édifice ne fut pas entretenu au XIXème qu’avec des subventions de l’Etat et du département, le conseil municipal refusant tout secours.

En 1926, la commune finança la réfection complète de la toiture. Depuis, deux remaniements ont été réalisés sur ce monument : la démolition du porche afin d’agrandir le place en 1951 et le décrépissage intérieur et extérieur des murs.

A l'intérieur, les voûtes et la sacristie, creusée dans le rocher, lui donnent un charme particulier.

Le mobilier :
Un buste doré de Saint Laurent et une fontaine baptismale primitive sont ses seuls ornements.

Anecdotes :
Lors de travaux au XXème s. on a retrouvé une plaque datée de 1191, on a alors pensé qu’il s’agissait de la date de construction et on a apposé cette plaque au mur à l’intérieur de l’église. Ce n’est que plus tard que l’on s’est aperçu que la plaque avait été lue à l’envers et que l’église datait bel et bien du XVIIème (l’inscription lue correctement étant 1611).

Eglise fermée. Pour y accéder, vous pouvez récupérer les clés à la mairie de Cabrières-d'Aigues.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Eglise

Prestations

Équipements

  • Parking à proximité

Langues d'accueil

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit.

Contact

Rue de l'église
84240 Cabrières-d'Aigues

Envoyer un message

04 90 77 61 84

Mis à jour le 06/10/2017
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur