Site et monument historiques

Eglise Paroissiale Saint Jérôme

Jolie petite église du XVIIème située au cœur d’un village pittoresque. Son intérieur sobre dispose de plusieurs objets liturgiques dont un tableau de Saint Jérôme au désert.

Cette église fut édifiée en 1626 pour remplacer l’ancienne paroisse qui tombait en ruine.C’est une entreprise pertuisienne qui construit l’édifice, les catholiques fournissant les matériaux. L’église dut être refaite suite à l’effondrement de la voûte en 1629.

En 1633, l’édifice est achevé et meublé. Il contenait un autel dédié à St Martin et un autel dédiée à St Jérôme. En 1639, un troisième un autel fut consacré à la vierge du rosaire. Puis un presbytère fut construit à coté de l’église.
A partir de 1685, l’édifice est pris en charge par l’ensemble de la communauté. Il ne subit pas de modification mis à part la réfection du retable du maître autel.

En 1863, la sacristie fut construite puis en 1930, le clocher en pierre avec ses deux cloches menace ruine, il doit être démoli. La plus grosse cloche est enlevée. Un campanile plus léger supporte la petite cloche. Il est remplacé en 1984 par un simple support en maçonnerie.

En 2011 la commune fait restaurer le tableau conservé dans l’église qui représente Saint-Jérôme dans le désert avec l’apparition d’un ange jouant de la trompette (XVIIème début XVIIIème).
La maison curiale ou presbytère qui a fait l’objet de nombreuses réparations est séparée de l’église et vendue en même temps que le presbytère protestant, vers 1926, pour permettre l’électrification du village.

Orfèvrerie : calice et patène de la première moitié du XVIIIème.
Tableau : Saint Jérôme au désert, apparition d’un ange jouant de la trompette.

Eglise fermée.

Tarifs

Gratuit.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

Rue de l'église
84240 Peypin-d'Aigues

04 90 77 76 01

Envoyer un message

Mis à jour le 06/10/2017
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur