Eglise paroissiale Saint Marc
Cette église reflète l’histoire de Villelaure : comme le village, elle fut saccagée, détruite, reconstruite, abandonnée puis ensuite rénovée et embellie …
Le premier édifice était à la base une chapelle qui avait pour titre « Saint Marcelin ». Entre 1118 et 1123, la chapelle devint paroisse. Entre 1118 et 1341, l’église (peut être reconstruite) changea de vocable et fut dédiée à la Vierge. En 1341, le procès verbal de la visite pastorale évoque un édifice exigu et pauvre en meuble.
Lorsque le village fut déserté, l’édifice n’est pas entretenu et les habitants durent en 1512 restaurer sommairement l’édifice.
En 1541, l’édifice n’a pas de porte et possède une charpente insuffisante. Cette situation se prolongea jusqu’au début du XVIIème. Suite aux guerres de religion l’église était en ruine.
Ainsi, l’église actuelle fut bâtie et aménagée peut avant 1620. Elle fut dédiée à Saint-Marc, patron du village. Petit à petit, fut ajoutée un appartement pour le desservant de l’église, un petit clocher-mur, un retable peint et doré posé au maître autel.
Suite à l’augmentation de la population, il fallut agrandir l’église. Cela nécessita la construction d’une nouvelle nef prolongée par un chœur communiquant par trois arcades avec l’ancienne nef devenue collatéral.
Au XIXème, l’édifice subit plusieurs remaniements à cause de sa mauvaise qualité. Par exemple, suite à l’écroulement du clocher mur, un clocher-tour fut édifié, la toiture fut refaite.
Suite aux tremblements de terre de 1909, une nouvelle chute du clocher, des travaux de restauration furent entrepris avec le remplacement du plafond par une voûte plus légère.
Quelques éléments du mobilier :
– Un bénitier de marbre blanc sur pied du XIXe siècle.
– Deux anges en bois doré du XVIIIe
– Le vitrail représentant Saint-Marc
– Sept tableaux magnifiques ornent les murs :
– La Charité de Sainte Elisabeth du XVIIème siècle,
– Le Christ en croix et Saint Roch du XVIIème siècle,
– L’agonie du Christ du XIXème siècle
– Saint Jérôme en prière du XVIIIème siècle,
– La tradition des clefs de Saint Pierre en présence de Saint Marc,
– Sainte Madeleine et Saint Jérôme,
– La descente de la croix
Eglise ouverte en journée.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours.
Tarifs
Gratuit.
Informations
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine religieux
- Eglise
Prestations
Équipements
- Parking
Accueil
Langues parlées
- Français
Mis à jour le 02/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme