La Chapelle Saint Christophe
Petite chapelle du XVIème construite par le seigneur des lieux à la même époque que la transformation du château de La Tour-d’Aigues, trésor architectural du sud Luberon…
Cette chapelle est dédiée au saint patron de La Tour-d’Aigues et fut construite en 1558 par Jacques Jehan à la demande de Jean Louis Nicolas de Bouliers.
Elle fut en premier temps située dans une propriété seigneuriale puis elle fut englobée dans le parc du château. Les lieux attirèrent la dévotion des habitants qui y établirent une confrérie et un pèlerinage annuel. Au XVIIème et XVIIIème, cette situation spécifique entraîna des conflits entre les habitants qui entretenaient le bâtiment et les seigneurs qui voulaient interdire l’accès au parc.
Par exemple, en 1626, la baronne des lieux songea a déplacer l’édifice mais le projet n’aboutit pas. Par la suite, en 1778, Mr Buny, intenta un procès à la communauté à cause des processions qui traversaient le parc.
Lors de la Révolution, la chapelle devint propriété privée mais conserva son affectation et subit une restauration.
Cette édifice de petite taille se compose d’une nef rectangulaire et d’une abside semi-circulaire. D’après un document datant du XVIIème, il comprenait un porche fermé par des grilles de fer.
Pour visiter les lieux, merci de contacter M. Le Curé au 04 90 07 42 74.
Tarifs
Gratuit.
Informations
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine religieux
- Chapelle
Prestations
Équipements
- Parking
Accueil
Langues parlées
- Français
Mis à jour le 25/10/2017
Par Luberon Sud Tourisme