Musée des Faïences
Collection de faïences de la Renaissance à la Révolution. C’est à l’occasion de fouilles archéologiques menées au château que les faïences de La Tour d’Aigues revirent la lumière du jour : elles y étaient enfouies, brisées depuis presque deux siècles.
La création du Musée des Faïences est étroitement liée à l’histoire du château.
A deux reprises, La Tour d’Aigues a été un centre de production de céramiques originales:
Au XVIe siècle Jean-Louis-Nicolas de Bouliers, seigneur de La Tour d’Aigues, transforme son château médiéval en un véritable palais Renaissance. Il confie à un artisan François Auriol la réalisation pour la chapelle d’un pavement en faïence polychrome imitant les décors des châteaux Renaissance du Nord de la France.
Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle La Tour-d’Aigues a été un centre de production de faïences, grâce à Jean-Baptiste-Jérôme de Bruny, propriétaire du château. Ce descendant d’une famille anoblie de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés. Ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines. Installé dans les parties restaurées du Château Renaissance qui lui servent aujourd’hui d’écrin, le Musée des Faïences présente:
Les céramiques de Provence et d’Europe (XVIe-XVIIIes.) :
Créé en 1985 pour présenter les céramiques (faïences, porcelaines, terres vernissées, carreaux de pavement) découvertes au cours des fouilles du château, le musée compte aujourd’hui dans ses collections plus de 2000 pièces inventoriées.
Elles comprennent : – Les carreaux de pavement en faïence ornant certaines pièces du château au XVIe s.
– Les productions de la faïencerie du baron de Bruny
– La maquette d’un four, réalisée grâce à l’article du baron de Bruny pour les Mémoires d’Agriculture publiés en 1787.
– Les pièces en faïence et porcelaine acquises par les seigneurs du lieu auprès des fabriques françaises et étrangères les plus prestigieuses.
– Les terres vernissées et céramiques communes, utilisées au château du XVIe au XVIIIe s.
– Des éléments du décor sculpté du château (bordures de bassins, montants de cheminées, médaillons représentant des têtes d’empereurs romains, en marbre de Carrare, travail d’un sculpteur italien de la Renaissance,…)
L’œuvre et la reconstitution de l’atelier Pierre Graille
En 2015, le Musée des Faïences reçoit en dépôt la totalité de la collection du santonnier Pierre Graille (1915-2014). Employé des Postes à Grambois, santonnier, faïencier, sculpteur sur bois, Pierre Graille était un homme aux multiples facettes. Autodidacte, il a laissé une œuvre immense inspirée par son amour de la Provence, par sa soif de savoir et de culture. Pierre Graille représentait en santon les hommes et les femmes de son village, les personnes chères à son cœur, des artistes ou des personnalités politiques. “Raconter une histoire, c’est une chose, le plus difficile c’est de faire de ce morceau d’argile quelque chose qui pense”, c’est ainsi qu’il aimait définir sa passion.
Les céramistes contemporains
Depuis quelques années les collections du musée s’ouvrent aux différentes catégories de la céramique contemporaine. Les acquisitions récentes de céramiques permettent de présenter une collection de 130 œuvres contemporaines illustrant la richesse et la diversité de la production en Vaucluse : terre vernissée, faïence, porcelaine,grès, raku, sculpture…
Ouvertures
Toute l’année. Tous les jours
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Tarifs
Gratuit.
Chèque, Carte bancaire/crédit, Espèces
Informations
Type de patrimoine culturel
Musée
Thèmes
- Sciences et techniques
- Faïence et Terre Cuite
Prestations
Équipements
- Parking à proximité
- Salle d’exposition
- Toilettes
- Salle d’animation
Services
- Animaux acceptés
- Réservation obligatoire
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
- Visites guidées
Activités
- Animation
- Expositions temporaires
Accueil
Langues parlées
- Anglais
- Français
Langues de la documentation
- Français
Accueil des personnes en situation de handicap
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Accueil des animaux
Animaux acceptés ?
Acceptés
Mis à jour le 10/07/2024
Par Luberon Sud Tourisme