Temple de Peypin-d’Aigues

Petit monument sobre qui témoigne de la forte présence protestante qu'il y avait dans le village. On retrouve sur la stèle, les dates clés de la vie des habitants.

Jusqu'en 1866/1867, la communauté protestante de Peypin-d'Aigues assistait au culte dans le temple de La Motte-d'Aigues.
Puis, un terrain est acheté par la commune grâce à une souscription des protestants de Peypin-d'Aigues. La construction n’a lieu qu’en 1867, avec l’aide de subventions gouvernementales et une souscription ouverte à une population qui dépasse largement la communauté protestante de Peypin-d’Aigues.

Vers 1975, en état de délabrement, suite à une fermeture prolongée, le temple est restauré avec l’aide du Parc Régional du Luberon. En accord avec le conseil presbytéral, il est désaffecté. Il peut alors servir de salle polyvalente pour les manifestations culturelles de la commune. Néanmoins, cet édifice reste à la disposition des protestants pour toutes leurs manifestations culturelles.

On peut y observer une façade symétrique et un clocheton de chapelle rurale. C'est un petit édifice à vaisseau unique plafonné précédé d'un porche et prolongé par deux sacristies de part et d'autre de l'escalier de la chaire.

Retrouvez la stèle commémorative sur le temple, qui fut placée à l'occasion du 500ème anniversaire de la signature de l'acte d'habitation qui a permis le repeuplement du village. On peut y observer les dates clés de l'histoire du village.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Temple

Langues d'accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

Rue des écoles
84240 Peypin-d'Aigues
France

Mis à jour le 31/08/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur