L’Oenotourisme est une forme de voyage qui allie œnologie et tourisme… Cette « façon » de voyager est née des vignerons qui font le bonheur des amateurs du terroir français. C’est au travers de dégustations dans les caves ou de visites dans les vignes que l’on découvre leur sens de la convivialité et leur passion pour nous faire découvrir leur vin. « Le Vaucluse produit aujourd’hui 3 Appellations d’Origine Contrôlée : AOC Côtes du Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon avec comme point commun un cépage principal : le Grenache ! Ensoleillement exceptionnel et mistral sont ici les ingrédients d’une vendange saine et de qualité. Contrairement à d’autres vignobles français, où les vins sont issus d’un seul cépage, ici, les arômes des vins s’expriment au travers du savant travail du vigneron dans l’assemblage des multiples cépages à découvrir lors de visites de domaines, fêtes, ateliers de dégustation… 

Au Sud de la Vallée du Rhône

Même si le Luberon est en Provence, les vins du Luberon sont en réalité de la famille des vins de la Vallée du Rhône ! Des vignobles prestigieux sont issus de cette appellation avec deux entités géographiques bien distinctes : la première marquée par la verticalité de ces coteaux, bien exposés au sud sous climat continental et la seconde, méditerranéenne, échelonnant ses vignes sur une terre plus aride entre oliviers et lavandes. Dénichez ici, à l’est de la Vallée du Rhône, des vins d’exception profitant du cadre préservé du Parc Naturel Régional du Luberon.

Les vins de l’AOC Luberon : au rythme des couleurs

Imaginez-vous sous le soleil radieux du Sud de la France, face à la montagne, aux pieds des vignes, un verre de vin du Luberon à la main : bienvenue dans le sud Luberon ! La plupart des caves viticoles bénéficient de l’AOC Luberon. L’ Appellation d’Origine Contrôlée correspond à la défense d’un terroir, d’un patrimoine commun. Elle obéit à certaines règles de production, comme par exemple la limitation des cépages utilisés dans la production d’un vin. Une des caractéristiques de l’AOC Luberon est la présence importante de vermentino, un cépage très aromatique, présent en Corse et en Italie.

Vous gouterez également la syrah, le grenache (pour le rouge) ou encore du grenache blanc, vermentino, bourboulenc, clairette, roussanne, viognier,… (pour le blanc). Les vins des 3 couleurs sont représentés dans le Luberon : 50% de vins rosés et 30% de vins rouges, 20% de vins blancs.

La grande caractéristique de l’AOC Luberon est son climat froid dans un pays chaud. Les amplitudes thermiques très importantes tout au long de l’année entre le jour et la nuit assurent une maturité douce des raisins et expliquent la fraîcheur en bouche de ces vins.

Nathalie Archaimbault de l’AOC Luberon

D’Astérix à aujourd’hui : un peu d’histoire

En fait, c’est plutôt aux Romains qu’il faut rendre hommage : en effet, ce sont eux qui ont planté les premières vignes dans le Luberon. L’histoire du vin dans la région est donc très ancienne. Pendant des siècles, la vigne a été cultivée sur les coteaux du Luberon, avec plus ou moins de succès. La deuxième partie du XX siècle va donner un nouveau coup d’accélérateur à la viticulture dans le Luberon avec l’amélioration des techniques de production. Dès la fin des années 70, les vignerons travaillent à la reconnaissance au sein de la famille des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et ce sera chose faite en 1988.

Les plus grandes caves, un service d’exception

Pour les amateurs de vin, une belle cave est comme un musée. Les rangées de grands millésimes remplacent les tableaux, mais le plaisir est le même. Voici une sélection des plus belles caves viticoles du Sud Luberon. Celles qui vous accueillent et vous proposent des ateliers autour du vin et de l’œnologie et vous propose une terrasse afin de vraiment savourer le vin et de comprendre son ADN. Ici, le but n’est pas seulement de découvrir et d’acheter mais de comprendre l’histoire du domaine, s’imprégner de son univers et de passer des soirées conviviales alliant tourisme et œnologie.

Pour faire un bon vin, il faut d’abord de beaux raisins, l’adéquation entre le sol, le cépage et le climat est primordiale. Dans le Luberon, plusieurs types de sols sont présents, la caractéristique commune étant l’assise calcaire. La vigne est cultivée entre 200 et 500 m d’altitude, plutôt sur les coteaux de la montagne. C’est surtout le climat très particulier du Luberon qui va avoir une influence indéniable sur les raisins, et donc sur les vins. Le Luberon est en effet une zone complexe, soumise à un climat de type méditerranéen mâtiné d’influence alpine. En effet, les courants d’air froid venus des Alpes toutes proches suivent les vallées du Calavon (nord) et de la Durance (sud) et ramènent de l’air froid. Cet air plus froid va conduire à de formidables amplitudes thermiques sur toute la zone, et ainsi permettre une maturité lente et homogène des raisins durant l’été.

Les vins natures et sans sulfite ajouté

Dans le Luberon, les domaines viticoles ont à cœur de proposer des vins toujours plus près de la nature. Impossible de trouver un vin 100% sans sulfite car la fermentation naturelle des raisins en produit naturellement, à très petites doses. Un vin sans sulfite ajouté est le résultat d’un travail d’une grande rigueur car il implique en premier lieu de récolter une vendange parfaitement saine ainsi qu’une hygiène irréprochable en cave. Mais alors pourquoi privilégier le sans sulfite ? On sait aujourd’hui que les sulfites sont des substances nocives pour la santé. Ils provoquent généralement des symptômes tels que des douleurs gastriques, des migraines, des inflammations, des crampes ou encore, de la fatigue. Certaines personnes les tolèrent mieux que d’autres, ce qui explique les différences de symptômes (intensité, fréquence…) chez les consommateurs. Si vous souhaitez découvrir des domaines viticoles du Luberon où la nature prime, en voici une petite sélection non-exhaustive. Sachez cependant que la plupart des caves du Sud Luberon bénéficient de l’appellation bio ou sont en cours de conversion !

Pour bien choisir, il faut être en accord avec soi et ses convictions. Tous les vins méritent d’être découverts et dégustés, qu’ils soient sans sulfites, bio ou S.A.I.N.S. Derrière chaque vin, il y a le vigneron et son équipe qui travaillent dur pour fournir le meilleur. Ne vous limitez pas à une mention sur une étiquette, elles ne mettent pas en avant le travail d’une année voire d’une vie ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, ces mentions peuvent aider dans la décision finale mais ne doivent surtout pas être des freins à la découverte de nouveaux vins.

Les coopératives vinicoles : maisons de vignerons

Une mosaïque de terroirs dans un espace de vente ! Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives viticoles sont aujourd’hui solidaires et durables. Connaissez-vous d’ailleurs la différence entre une cave vinicole et la cave viticole ? On nommera tout ce qui touche à la culture de la vigne le mot “viticulture”. Alors que la création et la production de vin relève de la “vinicutlure”. Ainsi le domaine viticole du Luberon peut s’occuper de ces terres, de ces vignes et raisins et laissez la cave coopératives prendre le relais pour la partie vinicole.

Les cépages utilisés dans l’AOC Luberon sont nombreux et pour la majorité d’entre eux sont d’influence rhodanienne. Ainsi, en rouge les cépages les plus utilisés sont la syrah et le grenache, parfois complétés de carignan, cinsault ou mourvèdre. En blanc, la palette est encore plus large avec 8 cépages autorisés : grenache blanc, vermentino, bourboulenc, clairette, roussanne, marsanne, viognier, ugni blanc.

Une des caractéristiques de l’AOC est la présence importante de vermentino, un cépage très aromatique, présent en Corse et en Italie. Les rosés sont réalisés avec les cépages noirs avec parfois des cépages blancs également.

Ateliers œnologiques en Luberon

Parlez-vous vin ? Les vins rouges sont gourmands, avec des arômes fruités et des finales épicées. Pour les vins dégustés jeunes, les arômes sont majoritairement autour de fruits rouges ou noirs, les vins ayant un élevage plus long sont marqués par une bouche complexe, avec des notes de garrigue, de fruits noirs mûrs…
Les vins rosés sont vifs et aromatiques, avec des arômes de fruits rouges, d’agrumes, ou de fruits exotiques.
Les vins blancs sont d’une belle fraîcheur, avec des arômes allant des fleurs blanches aux agrumes à des notes plus complexes pour les vins avec de l’élevage, comme le pain grillé, le miel, le coing. Vivez un atelier œnologique pour en découvrir plus sur le vin avec des experts passionnés !

Le saviez-vous ?

AOC ou AOP ? L’ AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est la dénomination française. Elle sous entend une origine tracée des vins, et le respect d’un cahier des charges stricts. L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est la dénomination européenne. En France, les producteurs de vin ont le choix entre utiliser la dénomination française ou européenne.

Les classifications Inter Rhône

À savoir : une charte de qualité des caves de dégustation a été mise en place dans la Vallée du Rhône, «Inter Rhône». Longtemps associée à un classement par feuilles de vigne, la démarche a évolué pour plus de clarté :

  • La cave Dégustation où je déguste et j’achète du vin. Plutôt familiale, cette cave propose l’accueil et la dégustation dans les meilleures conditions.
  • La cave Découverte où je déguste et découvre le métier de vigneron. Dans cette cave, il est possible de visiter et d’en apprendre davantage.
  • La cave Expérience où je déguste, découvre le métier de vigneron et vit une expérience autour du vin.

En découvrir plus sur le Sud Luberon

Le Luberon, cette montagne provençale est connue pour la richesse de ses terres et des saveurs qui en émergent. Lors de votre séjour ici, ne manquez pas de découvrir les domaines viticoles, tous si différents les uns que les autres, leurs soirées concerts mais également au détour des marchés et des autres petits producteurs le miel et les truffes, véritables trésors de Provence.