En route pour la nature ! Direction les plus beaux chemins à sillonner pour découvrir la magie de la marche à pied. Quoi de mieux que de s’offrir une randonnée dans le Parc Naturel Régional du Luberon ? À vous les grands espaces magnifiquement préservés, l’air frais, les paysages grandioses, les traces du passé qui défilent sous vos pieds et la fierté d’avoir atteint des sommets. Découvrez par ici nos plus belles randonnées en Luberon mais également les accompagnateurs rando’, de la marche nordique ou encore des balades thématiques en Sud Luberon.

Partir en randonnée avec un guide

Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, l’Office Luberon Sud Tourisme recommande chaudement les guides locaux, incollables sur les trésors et les chemins du Sud Luberon et surtout, amoureux des lieux. Faire appel à eux, c’est la certitude de répondre à vos exigences en termes de tourisme responsable. Ils ont à coeur de rendre votre séjour inoubliable. Ce sont des guides professionnels, qui sauront vous faire découvrir les beautés de la Provence et des petits villages du Luberon à travers les sentiers de ce Parc Naturel Régional.

Nos parcours de randonnées


Découvrez nos idées pour randonner dans le Luberon. Balisé à pied : grande ou petite randonnée, GR, marche, itinéraire, sentier, chemin, promenade, balade. Niveau facile, moyen, difficile. Télécharger votre rando par ici. En avant ! Marche ! Les spécialistes sont formels, la marche, c’est bon pour la santé, alors ne vous privez pas. Marcher protège le corps et fortifie le mental à tous les âges. O-xy-gé-nez-vous ! Surtout que le Sud Luberon se prête volontiers aux activités de plein air à pied, que se soit pour se rapprocher de la nature, découvrir une curiosité culturelle et patrimoniale, ou simplement pour se dépenser, nous vous proposons quelques idées de randonnées idéales pour un après-midi en famille, en couple ou entre amis. Pour les plus farouches et sportifs d’entre vous, la Grande Randonnée 97 au départ de Cabrières-d’Aigues ou Vitrolles en Luberon vers le massif du Luberon, vous promet des vues splendides, seuls ou accompagnés, dépensez-vous et surtout : profitez !

Filtres

Difficulté
14 résultats

7 conseils pour faire de belles randonnées dans le Luberon

Avant de vous lancer sur les jolis chemins du Luberon, voici quelques conseils qui vous permettront de faire de votre sortie une réussite. La randonnée pédestre est une activité outdoor qui demande un minimum de préparation, sans laquelle une simple balade de quelques kilomètres peut se transformer en véritable cauchemar…

Des choses les plus évidentes comme la préparation de votre sac à dos à des choses plus spécifiques comme la vérification des conditions d’accès au massif du Luberon avant de partir, nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous faciliteront votre pratique de la randonnée. Cette liste n’est pas exhaustive, elle s’adresse plus particulièrement aux débutants en randonnée pédestre, et ne se substitue pas aux règles de bon sens dont chacun et chacune d’entre nous doit faire preuve.

Randonner dans le Sud Luberon
Le point de vue de la chapelle St Julien, La Bastidonne

Par exemple, évitez de choisir une randonnée de 20 km si vous n’en avez jamais fait, ou si vous ne la pratiquez pas régulièrement. Même si la rando est une activité physique douce, elle n’en reste pas moins une activité sportive à part entière. D’une manière générale, il est préférable de se préparer physiquement correctement avant de faire des randos longues ou exigeantes. Enfin, vous pouvez utiliser ces conseils comme une check list avant de partir, de manière à randonner l’esprit tranquille…

1. Vérifier la météo et les conditions d’accès au massif du Luberon

Avant de choisir votre itinéraire et de vous lancer à corps perdus sur les chemins, vous devez vérifier les conditions météo, au moins la veille de votre randonnée. Le Luberon se situe en Provence, et les étés sont chauds, parfois caniculaires, et les hivers plutôt froids, avec l’influence des Alpes toutes proches. La chaleur, la pluie, mais aussi le vent, le Mistral surtout, sont aussi à prendre en compte avant de partir. Il n’est pas rare qu’en été, l’accès au massif soit interdit en raison des risques d’incendie, en raison d’une chaleur prolongée et d’un Mistral violent.

Risque incendie Luberon
Feu de forêt
  • L’accès à tous les massifs du Vaucluse est interdit en risque exceptionnel.
  • En cas de risque très sévère, l’accès n’est autorisé que le matin de 5h à 12h dans les grands massifs forestiers du sud du département (Luberon / monts de Vaucluse / colline de basse Durance). Les autres massifs sont accessibles.
  • En dessous de ces niveaux de risque, les forêts du Vaucluse sont accessibles.

Vous pouvez vous tenir informé en temps réel sur la prévision de dangers météorologiques grâce à une borne téléphonique actualisée tous les jours à 18h et donnant l’information pour le lendemain, au +33 (0)4 28 31 77 11, ou en consultant le site de la préfecture du Vaucluse : http://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse. Avant de partir, si vous le pouvez, prévenez une autre personne de l’itinéraire ou la destination que vous choisissez. Pensez également à enregistrer dans votre répertoire téléphonique les numéros d’urgence : le 15 pour le SAMU, le 17 pour Police Secours, le 112 pour le numéro général des secours. Sans oublier le 18 pour les pompiers, à contacter aussi si vous observez un départ de feu.

2. Prendre des chaussures confortables et adaptées

chaussures de randonnee
Chaussures de randonnée

Cela peut paraître évident, et pourtant encore trop de personnes partent randonner en sandales, sneakers, baskets légères ou même tongs. De bonnes chaussures de randonnée auraient épargné bien des souffrances aux pieds des randonneurs mal préparés… Pour savoir si vos chaussures sont aptes à vous emmener sur les chemins rocailleux du Luberon, demandez-vous si elles maintiennent suffisamment votre cheville, si la semelle est assez épaisse, si elles sont imperméables, et chose importante, si elles ne sont pas trop neuves. Sinon, pensez à les « casser » au moins deux semaines avant votre randonnée.

3. Ne pas trop charger son sac à dos

randonnees pedestres luberon
Randonner sur la montagne du Luberon

L’étape de la préparation du sac à dos est cruciale. L’erreur commise par de nombreux débutants est d’emporter trop de choses. La moitié d’entre elles se révèleront inutiles, alors que d’autres feront cruellement défaut. Nous vous avons listé les bonnes pratiques :

  1. Prenez suffisamment d’eau. L’eau est fondamentale en randonnée. Comptez au moins 1 litre d’eau par personne pour 2 heures de randonnée par une météo tempérée. Ajoutez ½ litre si les températures grimpent.
  2. Prévoyez plusieurs couches. Hors période estivale, il est judicieux de prévoir plusieurs couches de vêtements, superposables (la technique de l’oignon !), plutôt qu’un gros vêtement chaud. De cette manière, vous pourrez ôter, ou ajouter, des vêtements en fonction de la météo, et de votre ressenti.
  3. N’oubliez pas chapeau, crème solaire et lunettes de soleil en été.
  4. Emportez une trousse de premiers soins (pansements, désinfectant, compresses…). Les égratignures dans la garrigue, les petites chutes, les piqûres d’insectes, les ampoules aux pieds, sont autant de petits bobos que l’on aime soigner tout de suite.
  5. Prévoyez un peu de nourriture énergisante. Pas besoin de prendre le gros pique-nique, riche en calories (sucres, sel, matières grasses), mais plutôt un encas énergétique comme des salades de pâtes accompagnées de barres de céréales et de fruits frais.
  6. N’oubliez pas non plus votre appareil photo. Celui de votre smartphone fera très bien l’affaire, mais il serait dommage de ne pas immortaliser tous les merveilleux endroits du Luberon que vous découvrirez à la force de vos mollets !

4. Partir avec les bonnes cartes détaillées IGN

cartes IGN randonnees pedestres
cartes IGN randonnées pédestres

Les téléphones portables permettent de se localiser facilement grâce aux applications munies de GPS, à condition d’avoir accès au réseau téléphonique pendant votre randonnée. Certaines applications fonctionnent hors connexion, mais dans le doute il vaut mieux emporter une bonne carte IGN du secteur où vous souhaitez randonner. Elles sont disponibles à l’Office de Tourisme.

5. Bâtons de rando, ou pas de bâtons ?

batons de randonnee pedestre
S’équiper de bâtons de randonnée pédestre

Les bâtons de randonnée permettent de soulager vos articulations, en particulier les genoux, du poids de votre corps. La répartition de son poids étant plus homogène, avec des bâtons, vous aurez davantage d’équilibre et de stabilité aussi. Et puis, avec des bâtons, vous gagnez en puissance, puisque ce sont vos bras qui vous permettent aussi d’avancer. Conséquence, avec des bâtons, vous brulez 40% de calories en plus…

6. S’étirer et s’échauffer avant de marcher

Voici un des fondamentaux de toute pratique sportive, et qui pourtant n’est pas souvent appliqué avant de partir en randonnée : des étirements suivis d’un petit échauffement vous permettront d’avoir une marche plus confortable, et aussi de limiter les courbatures après la sortie.

7. Ne laisser que vos empreintes…

Empreintes de pas randonnee pedestre
Ne laissez que vos empreintes de pas

Les dernières recommandations sont évidentes, mais nous préférons les rappeler ici :

  • Ne fumez pas, et ne faites aucun feu
  • Tenez votre chien en laisse
  • Restez discrets sur les propriétés privées où le passage est toléré
  • Restez sur les sentiers et les chemins
  • Respectez la flore (pas de cueillette sauvage) et la faune (ne faites pas trop de bruit)
  • Ne pas circuler ni stationner sur les pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie), réservées aux secours
  • Ne pas faire de camping sauvage
  • Emportez tous vos déchets, ne laissez que vos empreintes de pas !

Le dernier pour la route, lui aussi évident : soyez positif et prenez du plaisir ! La nature dans le Luberon est généreuse, les paysages sont magnifiques, profitez de votre randonnée pour vivre le moment présent et apprécier ce moment privilégié. Bonnes randonnées à tous !

Préparez vos balades et randonnées avec « Chemin des Parcs »

Conçu pour tous les publics (des familles aux sportifs) cette application permet de préparer ses balades et randonnées à pieds, à vélos, à VTT ou à cheval, dans les Parcs Naturels Régionaux du Luberon mais également des Alpilles, des Baronnies-Provençales, du Queyras et du Verdun. Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (durée, difficulté, dénivelé, pas à pas, carte, profil altimétrique, 3D, recommandations,…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers, permettant de découvrir pleinement le Luberon.

En découvrir plus sur le Sud Luberon

Vous êtes à la recherche d’une jolie balade à faire en famille ? Alors, plutôt qu’une randonnée qui peut s’avérer être plus compliqué que prévu, misez sur nos idées de balades ! Plus faciles, elles sont parfaites pour les tribulations en famille. Et si vous êtes sportif, ne manquez pas de découvrir nos idées de balades à vélo, il y en a pour tous les niveaux en Sud Luberon !