Juliet Schlunke Peinture et Céramique
Peintre, céramiste, écrivain… Une artiste qui a plus d’une corde a son arc !
Poussez la porte de cet atelier et découvrez la gamme de céramiques inspirées par la nature (figues, grenades, têtes d’ail…) ainsi que des peintures basées sur les arbres des bois, les vergers et potagers provençaux.
Originaire d’Australie, Juliet Schlunke a débuté dès son plus jeune âge le dessin et la peinture. On remarque ses talents dès 1967 dans différentes galeries d’art locales, lorsqu’elle a fait ses études à Sydney dans l’atelier d’un des plus grands peintres du pays, John Olsen.
À partir de 1976, elle a continué de partager ses œuvres où elle habite, cette fois-ci à Madrid. Ambitieuse, elle y ouvre un restaurant en 1981 décoré de ses tissus peints à la main. C’est alors l’occasion pour Juliet Schlunke d’entreprendre une nouvelle carrière auprès des décorateurs.
Entre 1988 et 1993 elle collaborait avec Gérard Bach décorateur à Genève, réalisant des peintures sur tissus, tapis, sols et murs.
En 1990 elle a signé un contrat avec Nobilis de Paris pour dessiner des maquettes de tissus d’ameublement. Sa première collection « Villa del Sol » est lancée en 1993 à la Biennale des Editeurs de la Décoration au Grand Palais.
Puis, pendant les années suivantes, elle a créé d’autres collections pour Nobilis, Pierre Frey, Boussac, Lelièvre, Etamine, Zimmer & Rohde etc.
Entre temps, elle dessinait pour les manufactures de porcelaine et de céramique : Laure Japy (Limoges), Lunéville, Williams-Sonoma au USA.
En 1997, dans le Sud Luberon, elle produisait des céramiques modelées. Ses créations étaient exposées au salon « Vivre Côté Sud » à Saint Tropez en 1998.
Écrivaine, les éditions Parole édite son premier livre « Rosenthal, une enfance australienne » en 2008 et « La Dryade » en 2013.
Que représentent les œuvres de Juliet Schlunke ?
Juliet Schlunke fait beaucoup d’études d’arbres et de végétaux afin d’exprimer à travers ses œuvres, la nature qui l’a toujours fascinée. Ses peintures représentent des natures mortes accentuées par sa volonté de nous montrer comment les choses devant lesquelles on passe sans les regarder sont belles. D’inciter les gens à s’arrêter pour en apprécier les détails.
Pour se démarquer elle a tout d’abord opté pour des céramiques uniformément blanches et noires, modelées et cuites elle-même. Mais elle a démarré en 2018 une collection « TROMPE L’OEIL » avec des céramiques peintes à la main.
Retrouvez cette talentueuse artiste à Ansouis dans le Sud Luberon. C’est actuellement dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France qu’elle y habite et travaille.
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12
Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Ouvert le vendredi, samedi et dimanche matin jusqu’au 07/04/24. Pâques : ouvert tous les jours sauf les dimanches après-midi.
Puis, jusqu’au 31 octobre, tous les jours sauf le mercredi et le dimanche après-midi.
Tarifs
Entrée libre
Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces
Prestations
Services
- Animaux acceptés
Informations complémentaires
Type détaillé
- Métiers d’art
- Artisans
- Peintre
- Céramiste
Accueil
Langues parlées
- Anglais
- Espagnol
- Français
Langues de la documentation
- Anglais
- Français
Accueil des animaux
Animaux acceptés ?
Acceptés
Mis à jour le 26/01/2024
Par Luberon Sud Tourisme