Sports pédestres

Idée balade : Chemin de pelerinage entre Cucuron et Vaugines

Une balade entre vignes, étang et terres boisées, sur les traces du passé et du pèlerinage.

« Depuis ma tendre enfance, j’entends dans mes oreilles sonner cette ronditude, et de par mon métier d’accompagnateur en montagne j’ai eu la chance d’en découvrir toute sa beauté. Prendre le temps de flâner dans ces deux beaux villages, c’est bondir dans le passé découvrir façades, fontaines, remparts, merveilles architecturales qui ne peuvent laisser indifférents. Laissez-vous embarquer dans ce beau pèlerinage mêlant beaux paysages et histoire d’un autre âge et découvrez sur le chemin, l’emblématique chapelle de l’Ermitage. » Oliver Dumais, guide de randonnée de la compagnie Cèdres.

Remonter le cours Pourrières en direction du village. Virer à droite, longer l’étang.

1- Au bout de la place, grimper tout droit par le chemin revêtu de l’Ermitage. Après l’école et le stade, virer à gauche et poursuivre tout droit sur 300 m (PR).

2- Au carrefour ‘’Ermitage’’, continuer tout droit, dépasser la maison et s’engager en face sur le chemin en sous-bois. Gravir le sentier caillouteux (PR).

3- Devant la chapelle, se faufiler à droite, faire le tour de l’édifice et revenir devant le parvis. De là, redescendre le sentier emprunté à l’aller jusqu’au point 2.

2- Virer à droite et suivre la petite route jusqu’à la D56 (PR). Au carrefour ‘‘Guet’’, suivre à droite la D56 (prudence !) pendant environ 200 m.

4- S’engager à droite sur le sentier sous les arbres (GR), poursuivre le chemin de terre et après la première courbe, avancer toujours tout droit sur 700 m (GR). À hauteur d’un carrefour de chemin d’exploitation, s’élever à gauche vers le sommet de la crête rocailleuse (croix). Descendre le sentier en face et revenir sur le chemin d’exploitation. Un peu plus bas, virer à gauche et devant l’église, au carrefour ‘’Vallis Javina’’, virer à droite (GR). Grimper la rue Haute, poursuivre par la rue des Amazones puis la rue de la mairie. À la fontaine, continuer rue des Grottes, laisser le GR® filer tout droit et descendre à gauche la rue de la Fontaine.

5- Au rond-point, descendre tout droit chemin de Magnan, puis emprunter à gauche le chemin du Jas (PR). Au bassin, poursuivre tout droit le chemin de terre du Moulin. À l’approche de la D56, continuer le chemin de terre à droite. Devant le chemin d’accès à une maison bordé de cyprès, s’engager sur le sentier à gauche. Franchir un petit passage en balcon (prudence !), puis poursuivre tout droit le chemin de terre.

6- À l’intersection avec le ‘’Sentier vigneron de Cucuron’’, emprunter à gauche le chemin Sourd pendant 550 m jusqu’à la D56. Traverser la route (prudence !) et continuer tout droit. Au déboucher de la route, l’emprunter à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche sur le chemin revêtu de Gabarru et rejoindre ainsi le point 1 (GR). Devant le bassin de la place de l’Etang, virer à droite et revenir au point de départ par le cours Pourrières.

Détail du parcours

Dénivellation positive222 m

Dénivellation négative222 m

Nature du terrain Cailloux, Terre

Passages délicats-Avant le point 4 et après le point 6 : prudence en traversant la route !
-À mi-distance entre les points 5 et 6 : prudence lors du petit passage en balcon.
Je reste sur le bon tracé, je respecte les propriétés privées, le travail des agriculteurs et viticulteurs.

Références topoguideshttps://www.cheminsdesparcs.fr/trek/54983-CUCURON-VAUGINES—Chemin-de-pelerinage