L13 Rando : Le Mourre Nègre, depuis le Sud Luberon
L’ascension est sportive, mais quelle récompense une fois sur les crêtes ! De là-haut, on voit pourquoi le Luberon est »Grand » !
Renseignez-vous sur les conditions d’accès dans les massifs en période estivale en raison des risques d’incendie
« Au détour du sentier après un virage difficile, essoufflée, je me retrouve nez à nez avec un troupeau de brebis ! Je les laisse continuer tranquillement leur chemin vers la bergerie et reprend l’ascension de ce Mourre Nègre qui se laisse désirer… Une fois en haut, quelle récompense ! Les Alpes, le Mont Ventoux, les villages perchés et même au loin, la Méditerranée ! Sur ces crêtes, on ne sait plus où donner de la tête ! » Marie Grenouilleau, stagiaire master 2 au PNR Luberon.
Départ : Devant la mairie de Cabrières d’Aigues
Arrivée : Mairie de Cabrières d’Aigues
Communes traversées : Cabrières-d’Aigues, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-de-Castillon, La Motte-d’Aigues
De la mairie, monter par la rue à droite puis prendre à gauche au niveau de la fontaine. Bifurquer à droite jusqu’au carrefour »Cime de Vière ». Emprunter la piste vers le massif en longeant les terres agricoles (ex GR92 aujourd’hui balisé PR). 350 m après un virage à gauche, atteindre un collet et continuer tout droit la piste.
1 – Au carrefour ‘’Le Couleron’’ (point 586), laisser partir le sentier géologique sur la droite pour gravir le sentier à gauche (GR®). Après une série de lacets, déboucher enfin sur les crêtes sommitales.
2 – Au carrefour »La Basse de Cabrières », virer à gauche et rejoindre l’antenne, point culminant du Grand Luberon. Au sommet du Mourre Nègre (1 125 m), faire demi-tour et revenir au point 2. De là poursuivre en face sur les crêtes et franchir cinq collines.
3 – Au carrefour »Gros Collet », quitter le GR® et basculer à droite sur le sentier (PR). 450 m plus bas poursuivre tout droit et dévaler la pente sous le couvert forestier jusqu’à la Draille de Roche (point 609).
4 – Virer à droite, avancer une dizaine de mètres et bifurquer à gauche juste après la citerne. Descendre le sentier, retomber sur la piste et continuer à descendre pour atteindre une route goudronnée. Continuer tout droit sur 1,5 km en laissant partir à droite, à mi chemin, le sentier géologique.
5 – 20 m avant le carrefour »Les Vaucèdes », prendre à droite et descendre le sentier jusqu’au ruisseau. Remonter à droite le lit sur 100 m et gravir à gauche le raidillon. Contourner le champ et poursuivre à droite jusqu’à la piste. Gagner la route et poursuivre tout droit pour atteindre les hauteurs de Cabrières d’Aigues.
6 – Au carrefour, ne pas plonger à droite mais poursuivre en face le Chemin des Grès. Virer à gauche puis à droite et atteindre l’Aire du Château. Au bout de la place, poursuivre par la Rue des escaliers et à l’angle de l’ancien rampart du Château, descendre à gauche le chemin caladé. Filer droit en bas des escaliers et à hauteur du lavoir, plonger à droite. En bas de la rampe, virer à droite sur la rue des Jardins puis à gauche sur la rue du Pont pour revenir au point de départ.
Détails environnement
A 11 km de Pertuis (A51), par la D9.
Stationnement : parking du 8 mai 1945, en contrebas de la mairie.
- Vue montagne
- En ville
- Centre village
- Itinéraire G.R. à moins d'1 km
- Vue sur le vignoble
- Vue sur fleuve ou rivière
Détail du parcours
Type d’itinéraireBoucle
Iitinéraire baliséBalisé
Précisions de balisage– Balisage blanc/rouge (GR)
– Balisage jaune (PR)
Dénivellation positive897 m
Altitude maximum1121 m
Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Passages délicats– Après le point 1 : raide montée jusqu’aux crêtes.
– Entre les points 3 et 4 : attention aux chevilles dans la descente.
– Après le point 5 : passage du ravin délicat après un fort orage.
Références topoguidesDécouvrez cette randonnée sur Chemins des Parcs :
https://www.cheminsdesparcs.fr/trek/26205-CABRIERES-D-AIGUES—Le-Mourre-Negre,-cote-sud
Mis à jour le 03/11/2023
Par Luberon Sud Tourisme