Rando à Ansouis : Des ruelles du village à la forêt des Pâtis
Prise de hauteur sur la colline boisée des Pâtis, offrant de beaux points de vue sur le Pays d’Aigues, le Grand Luberon et l’un des plus beaux villages de France.
« Après une belle ascension à l’ombre des chênes et des pins j’aperçois, au travers de la végétation, Ansouis et son ancienne forteresse militaire. Encore quelques efforts, arrivée à la piste de crêtes, légèrement essoufflée, je découvre un beau panorama sur le Grand Luberon. Cela en valait la peine ! La redescente sur Ansouis est plus reposante et s’ouvre sur la plaine et le Pays d’Aigues. » Séverine Besson, chargée de mission Valorisation des patrimoines à l’Office de tourisme Luberon côté sud.
Départ : Place de la Vieille Fontaine, située au pied nord du village d’Ansouis
Arrivée : Ansouis
Depuis la Place de la Vieile Fontaine, s’engager à gauche sous le porche et suivre la route en direction du village. Au rond-point, remonter à droite le boulevard des Platanes. Passer la place Saint-Elzéar et continuer tout droit jusqu’à la place des Hôtes.
1- Virer à gauche, emprunter la traverse du Colombier. En contrebas, à la sortie du virage (gros cactus), se faufiler sur le sentier caillouteux à gauche. En bas, poursuivre le chemin à gauche, puis virer à droite et franchir le ruisseau Le Marderic. Au panneau « Juillère », prendre le chemin de gauche direction Le Gavède. Passer sous une habitation, franchir une barrière et gravir un raide chemin. Franchir une seconde barrière, puis poursuivre l’ascension jusqu’à la piste des crêtes.
2- Au sommet, bifurquer à droite et emprunter la piste forestière. A hauteur de la ligne électrique, laisser partir un chemin à droite et poursuivre tout droit.
3- A l’intersection « Coulet Blanc », continuer tout droit en direction de Villelaure, le Vieux Moulin. Passer devant une habitation, laisser partir un chemin à gauche, puis, 100 m plus loin, bifurquer à droite. Descendre tout droit, franchir une barrière puis une seconde pour déboucher dans le hameau de Font-Blanche. Poursuivre deux fois à droite, franchir le petit pont sur Le Marderic et atteindre la route de Pertuis (D37).
4- L’emprunter à droite sur 300 m et après le virage, virer à droite sur le chemin revêtu du Vieux Moulin. Remonter dans le village, repasser au point 1 et atteindre la Place des Hôtes. Avancer encore et bifurquer à gauche rue du Petit Portail. 30 m après, gravir l’escalier à droite. Se faufiler à gauche dans la rue du Grand Four, puis monter à droite jusqu’à la place du Château.
5- Revenir sur ses pas, descendre jusqu’à la première intersection et virer à droite sur la Grande Rue. Plus loin, poursuivre à droite sur la rue de France et regagner la place de la Vieille Fontaine.
Détails environnement
A 8 km au nord de Pertuis, par les D56 et D37.
Stationnement : Parking Place de la vieille fontaine au pied nord du village d’Ansouis (route de Cucuron).
- Centre ville
- Vue montagne
- En ville
- Centre village
- Vue sur fleuve ou rivière
Détail du parcours
Type d’itinéraireBoucle
Iitinéraire baliséBalisé
Précisions de balisageItinéraire partiellement balisé en jaune (PR)
Dénivellation positive243 m
Dénivellation négative243 m
Nature du terrain Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Références topoguideshttps://www.cheminsdesparcs.fr/trek/30953-ANSOUIS—Des-ruelles-du-village-a-la-foret-des-Patis
Mis à jour le 19/12/2023
Par Luberon Sud Tourisme