Itinéraire de randonnée pédestre

Rando : d’un château à l’autre, de Cadenet à Lourmarin

Vestiges de châteaux, ruelles, cultures ancestrales… Un parfum d’éternité que seuls les villages de caractères ont su préserver.

« J’adore me faufiler dans les rues étroites aux noms évocateurs, écouter la musique d’une fontaine sur une place ensoleillée, sentir les parfums sur l’étale des artisans un jour de marché, pénétrer dans les sous-bois de la colline des Gardis, puis m’émerveiller des belles vues sur la Durance et le Luberon. Nul doute que les villages de Cadenet et Lourmarin ont cette beauté tranquille qui charme le voyageur ». Tony Guarente, guide accompagnateur de la compagnie Cèdres.

Dos à la Maison du Citoyen, remonter à gauche la place du Tambour d’Arcole et poursuivre tout droit le Cours Voltaire. Contourner à gauche la place du 4 septembre et s’engouffrer tout droit dans la rue Marceau. Laisser partir à gauche la rue Danton, atteindre la petite place de la Plaine et poursuivre la monter vers la droite, rue Marceau. À hauteur du lavoir, continuer encore tout droit rue Marceau (PR).

1- Au parking, monter à gauche. Avancer sur la piste et 250 m plus haut, filer tout droit, contourner la falaise, longer les remparts puis s’engouffrer à droite dans le fossé de défense. Passer sous la passerelle, puis virer à gauche et emprunter le chemin qui amène sur l’esplanade des remparts du Château de Cadenet (PR). Avancer à gauche vers le théâtre de verdure.

2- Franchir en face la passerelle qui enjambe le fossé des remparts et s’avancer jusqu’au bout du promontoire (non balisé). Rebrousser chemin, repasser la passerelle puis, virer à gauche et suivre la trace qui traverse le prés. Avancer vers la gauche, contourner la butte et poursuivre par le sentier à droite (PR) et longer par dessous le bord du plateau. 230 m plus loin, déboucher sur le sentier du dessus et l’emprunter à gauche (PR). À la première intersection, gravir un raidillon à droite. Déboucher sur une piste et l’emprunter à gauche (PR). Continuer ainsi le Chemin de Balerys sur 1,5 km et atteindre en contrebas la D943.

3- Emprunter la route à droite sur 100 m (prudence !) et bifurquer à gauche sur un petit sentier (PR). Progresser en sous-bois, longer une habitation et descendre la piste à travers vignes (PR). Longer le long mur du jardin d’une maison et poursuivre tout droit. Au goudron, continuer tout droit jusqu’à la D27.

4- Au stop, traverser la route (prudence !) et poursuivre en face en direction du Château de Lourmarin. Emprunter le bas-côté de la route et continuer à droite à l’approche du Château. Après le château, prolonger à droite, dépasser le Temple et avancer tout droit jusqu’au bout de l’av. Raoul Dautry.

5- Devant la rampe du grand escalier qui mène à l’office de tourisme, virer à droite av. Philippe de Girard. Poursuivre à droite la rue principale nommée  »Chemin des Ecoliers », puis à gauche la rue Henri de Savournin. Filer ainsi plus ou moins tout droit et atteindre la D27 à la sortie du vieux village. Juste avant le stop, suivre le trottoir à gauche, atteindre le passage piéton à hauteur du rond-point et traverser la D943 (prudence !). Emprunter le trottoir à droite sur 10 m.

6- Au carrefour  »La Paccarde », bifurquer à gauche direction  »Cadenet » et suivre le Chemin de Saint-André (PR). Dépasser deux grandes demeures et poursuivre tout droit le chemin de terre en balcon. Continuer toujours tout droit aux croisements successifs et atteindre une maison aux volets bleus. Poursuivre en face le chemin revêtu du Gayet (PR). Au carrefour  »Saint-André », virer à gauche et progresser 1 km sur le chemin revêtu de Coulongue.

7- Au carrefour  »Coulongue », virer à droite, longer le mur de la maison aux volets gris (PR) et cheminer entre deux champs avant d’amorcer une brève montée en forêt. Déboucher sur des vignes. Continuer en face le chemin (PR) et longer les champs de vignes. À l’intersection, virer à droite. Déboucher sur une petite route revêtue et l’emprunter à gauche sur 300 m (PR). À hauteur de la seconde allée d’oliviers, ne pas manquer de tourner à droite, emprunter sur le chemin revêtu jusqu’à l’entrée d’une habitation puis poursuivre tout droit le chemin d’exploitation en terre (PR). Rejoindre en contrebas une petite route goudronnée et l’emprunter à gauche sur 270 m.

8- Au carrefour  »Les Fourques », poursuivre tout droit la route en direction de  »Cadenet » (PR). Franchir un raidillon et poursuivre à gauche le chemin revêtu de la Tuilière (PR). Au carrefour routier, laisser partir l’accès au parking du site du Château et filer tout droit. Dépasser le bas-côté en rocher et au stop, virer à gauche. Descendre et déboucher devant l’église. Bifurquer à droite et emprunter le Cours Voltaire. Repasser place du 4 septembre et filer tout droit pour revenir place du Tambour d’Arcole, point de départ de l’itinéraire.

Détails environnement

À 13 km de Pertuis par les D973 et D943.

Stationnement :
Parking du Centre culturel La Laiterie, bv. de la Liberté, ou parking des Amandiers route de Cucuron

  • A la campagne
  • Vue montagne
  • Centre village
  • Vue sur le vignoble

Détail du parcours

3H00
10 km
Difficile

Type d’itinéraireBoucle

Iitinéraire baliséBalisé

Précisions de balisageJaune (PR)
Pas de balisage à Lourmarin, entre le rond-point et le Château. Suivre le pas à pas du descriptif.

Dénivellation positive254 m

Dénivellation négative254 m

Nature du terrain Rocher, Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Passages délicatsAttention aux traversées de la route (D949 et D27) :
– En entrée et sortie de village de Lourmarin (Après le point 5)
– Après la Draille de Lautin et longer la route sur 100m (Au point 6)

Contact

11 place du Tambour d'Arcole
84160 Cadenet
France

Voir le site

Mis à jour le 03/11/2023
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur