Site et monument historiques

Chapelle Saint-Pierre

Sur la petite commune de Sannes, à proximité de la route D27 qui relie l’étang de la Bonde à Cucuron, siège discrètement une chapelle dédiée à Saint-Pierre.

Cet édifice était en premier temps dédiée à Saint-Pierre et à Notre Dame et fut donnée par les seigneurs de Sannes à l’abbaye de Saint Victor. Les moines marseillais y établir un prieuré.

En 1341, l’édifice est mal entretenu, et sans mobilier et cloche. Lors de la seconde moitié du XIVème, le prieuré est abandonné.

En 1620, le lieu est en très mauvais état. Une partie de l’édifice est en ruine, l’autre partie dispose encore d’une voûte mais pas de toit. Par la suite, un prêtre remet en état l’édifice. A partir de là, le lieu servit de paroisses aux habitants du village.

Suite à la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national et transformé en écurie. Puis, elle fut remise au culte en 1856. En 1879, les personnes à la tête de l’édifice la donne à la commune qui fait quelques travaux.

L’édifice n’est pas orienté. La travée de la nef peut dater de la restauration du XVIIème. La seconde travée, la sacristie et l’abside en cul-de-four daterait du XVIIIème.

À proximité de la chapelle, des fragments de sarcophage ont été retrouvés datant de la fin du IVème. Sur ces éléments on peut voir trois personnages en bas reliefs séparés par des strigiles : au centre, peut être le Christ tenant la croix triomphale et de chaque côté, un personnage acclamant.

Tarifs

Gratuit.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Accueil

Langues parlées

  • Français
Contact

D27
84240 Sannes

04 90 77 62 29

Mis à jour le 05/03/2024
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur