Sports pédestres

Rando à Beaumont-de-Pertuis : Entre collines boisées et cultures ancestrales

Une belle découverte du patrimoine agricole du Luberon, entrecoupée de passages en forêt de résineux et feuillus.

« Cette longue escapade, sans trop de dénivelé ni de difficulté technique, est très agréable. Elle l’est encore plus au printemps pour voir prospérer les cultures, s’émerveiller devant la garrigue en fleurs, observer les insectes et les moineaux qui s’activent. D’autres préféreront attendre le début de l’été, pour profiter du chant des grillons et des cigales, de la douce odeur de pin dans les sous-bois, puis des cultures de lavandin ». Axelle Baumard – stagiaire Chemins des Parcs au PNR du Luberon.

Départ : Mairie de Beaumont-de-Pertuis

Dos à la mairie, partir à gauche et emprunter le cours Emile Pardé. Passer devant un lavoir, et continuer tout droit sur le cours Nalin. Passer devant l’école (D42).

1- Au carrefour  »Les Granges Ferranges », avancer quelques mètres et descendre à gauche la D122 en direction de Manosque et Pierrevert (prudence !). 100 m plus bas, virer à gauche sur un petit chemin. Déboucher sur une petite route. Prendre à gauche, puis emprunter à droite la D42 sur 150 m et prendre à droite le chemin revêtu de Saint-Laurent (GR). Franchir un petit pont et continuer de progresser sur la route revêtue pendant 850 m.

2- Passer devant un panneau indiquant un gîte et bifurquer à droite pour gravir un sentier caillouteux. 500 m plus loin, poursuivre tout droit à l’intersection. 100 m plus loin, suivre le chemin de gauche puis continuer de grimper le sentier. Passer une épaule et en conterbas déboucher sur un champ. Tourner à gauche, puis tout de suite à droite entre deux champs (GR). Au bout du champ, déboucher sur une route et la traverser. Prendre le chemin en terre battue en face qui longe des vignes. Après les vignes, grimper le sentier en sous-bois. À l’intersection, poursuivre à gauche et déboucher sur la D42. Emprunter la trace qui longe à gauche la route départementale pendant 500 m. Lorsque la trace s’arrête, rejoindre la route et l’emprunter sur une centaine de mètres (prudence !).

3- Au carrefour  »Pié de Gache » poursuivre la route tout droit. Au croisement de route suivant, continuer de monter tout droit. Au niveau d’un panneau qui indique la « Forge de Prats des Vallats », quitter la route et suivre à gauche la piste (PR). Filer droit au premier croisement puis, devant la forge, bifurquer à gauche puis à droite afin de la contourner. Ensuite, longer le champ, monter dans le sous-bois. Déboucher sur un croisement de petites routes et emprunter celle d’en face (PR). Au poteau directionnel « Le Prats des Vallats » poursuivre tout droit direction  »Le Destel ».

4- Au poteau directionnel « Le Destel », prendre à gauche le chemin caillouteux direction  »Beaumont-de-Pertuis – Les Grands Ferrages » (PR). Plus loin, virer à gauche, puis 200 m après, tourner à droite sur un chemin en terre battue (poteaux en béton à l’entrée, balisage PR peu visible). Une fois les champs traversés, continuer à gauche entre champs et garrigue. Filer toujours tout droit (PR) puis commencer à descendre. Après une section de chemin un peu plus raide, ne pas manquer à droite le sentier qui s’enfonce dans les bois (PR). Suivre le sentier le plus évident et déboucher sur un champ.

5- Virer à gauche puis à droite afin de longer le bord du grand champ de lavandin (balisage PR peu visible). Continuer tout droit et longer le second champ de lavandin. Descendre en face le sentier caillouteux (PR). Au niveau d’une intersection, poursuivre le sentier de droite, remonter un petit ressau, puis filer à gauche, longer un grillage et descendre jusqu’à une piste (PR). Poursuivre en face la piste, passer devant des habitations et déboucher sur une petite route. L’emprunter à gauche et rejoindre en contrebas la D42.

6- Au carrefour « Les Grands Ferrages », virer à droite, empruntant en sens inverse le cheminement suivi à l’aller et revenir ainsi à la mairie, point de départ de la balade.

Détails environnement

À 20 km à l’est de Pertuis, par les D973 et D198.

Stationnement : Parking du Parc George Bremond, 24 route de Mirabeau, Beaumont-de-Pertuis OU Parking face à la mairie

  • A la campagne
  • Centre ville
  • En ville
  • Centre village

Détail du parcours

4H00
12 km
Difficile

Type d’itinéraireBoucle

Iitinéraire baliséBalisé

Dénivellation positive293 m

Dénivellation négative291 m

Nature du terrain Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Passages délicatsAprès le point 1, puis avant et après le point 3 : prudence sur la route !
Après les points 2 et 5 : présence de quelques sections de sentiers caillouteux et crevassés : mieux vaut être bien chaussé.

Références topoguideshttps://www.cheminsdesparcs.fr/trek/132294-BEAUMONT-DE-PERTUIS—Entre-collines-boisees-et-cultures-ancestrales

Contact

Mairie de Beaumont-de-Pertuis
Avenue Verdun
84120 Beaumont-de-Pertuis
France

Voir le site

Mis à jour le 03/11/2023
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur