Parcours / sentier thématique

Sentier pédestre des Vignerons de Cucuron

Une petite balade vigneronne de part et d’autre du village perché de Cucuron, à la découverte des paysages et savoir-faire viticoles.

« Abrités par les pentes du Grand Luberon, ces vastes paysages ensoleillés appellent au calme. Entre vignes et vergers nous prenons un peu de hauteur. S’offre alors un beau panorama sur les pentes du Mourre Nègre, la campagne du Pays d’Aigues et au loin au sud, le massif de la Sainte-Victoire. Le passage d’un tracteur nous active vers la suite des vignobles et nous invite à boucler cette balade par une petite dégustation d’un vin savoureux, à la cave des vignerons de Cucuron ». Dires de deux visiteurs conquis.

Départ : Office de tourisme de Cucuron (cours Pourrières).
Arrivée : Cucuron
Remonter le cours Pourrières en direction du village. Virer à droite, longer l’étang de Cucuron et au bout de la place, prendre à gauche le chemin de Gabarut. Continuer 100 m à droite sur le chemin du Cagnard.

1- Au panneau de sortie du village, virer à gauche sur un chemin de traverse. Traverser la D56 et grimper en face le chemin Sourd.

2- A l’Y, bifurquer à gauche sur la traverse de Gramenon. Au goudron, emprunter à gauche le chemin du Four à chaux. Traverser la Dte, se faufiler à travers un petit sentier. Continuer à descendre, traverser la D27 (prudence !), franchir le talus, traverser la D182 (prudence !) et remonter à droite le chemin du tennis.

3- Emprunter à droite le boulevard du sud, laisser l’arche sur votre droite et monter en face la rue de l’Enseigne. Continuer rue des Vaureilles. Sur la place Jean-Joseph Ferréol, descendre la rue pour rejoindre le petit rond-point.

4- Continuer en face, longer le cimetière et poursuivre sur un chemin. A la route, virer à droite et l'emprunter sur 800 m.

5- Au carrefour “Gallon”, virer à droite sur le chemin d’Apt. 200 m plus loin, bifurquer sur la piste à droite et longer les vignes. A la route, virer à droite, revenir au cimetière (point 3) et poursuivre sur le cours Saint-Victor pour regagner la cave des vignerons de Cucuron.

Détail du parcours

  • 2H00
  • 6 KM

Type d'itinéraire : Boucle

Dénivellation positive : +73 m

Références topoguides : Découvrez cette randonnée sur Chemins des Parcs :
http://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/sentier-vigneron-de-cucuron/

Contact

Cours de Pourrière
84160 Cucuron

Voir le site

Mis à jour le 29/09/2021
Par Luberon Sud Tourisme

Signaler une erreur