C’est l’un des plus grands rendez-vous culturels français : les 40ème Journées Européennes du Patrimoine ont lieu le week-end du 16 et 17 septembre 2023 autour du thème « Patrimoine Vivant ». Dans le Sud Luberon, c’est l’occasion de (re)découvrir des sites d’exception, visiter des musées, découvrir des producteurs, de faire des visites guidées insolites et d’autres belles activités. Zoom sur les animations à ne pas manquer pour les journées du patrimoine !

Les Journées Européennes du Patrimoine

journee-patrimoine-2023
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont de retour !

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, des événements locaux se déroulent dans plus de 50 pays et offre l’opportunité au public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

L’agenda des manifestations

Découvrez l’ensemble des événements des Journées Européennes du Patrimoine à travers la brochure des manifestations du Sud Luberon en lecture interactive.

Cucuron : venez créer vos bougies dans des tasses anciennes avec Joséphine et Jem les jolies vieilleries

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre

Jem les jolies vieilleries et les bougies Joséphine vous donnent rendez-vous samedi 16 et dimanche 17 septembre dans leur boutique située à Cucuron, en face de la mairie.

Tout au long du week-end, venez réaliser votre bougie parfumée 100% végétale dans une tasse ancienne chinée (atelier sur réservation). Des temps forts placés sous le signe de la gourmandise vous seront proposés avec des dégustations gratuites de douceurs locales. Une tombola sera également organisée avec plusieurs lots à gagner !

Programme complet bientôt disponible sur le site de l’Office de tourisme et sur les comptes Instagram @jem.lesjoliesvieilleries et @josephine_bougies 

34, Rue Léonce Brieugne à Cucuron

Tél.04.90.09.93.41 ou 06.82.44.70.00 

Ansouis : Patrimoine & Musique !

Musée extraordinaire à Ansouis
Musée extraordinaire à Ansouis

Deux visites guidées du village (gratuites) avec Ansouis Patrimoine


Le samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h

Vous serez accompagné par Thierry le samedi et de Lionel de l’association Ansouis Patrimoine, qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine local de ce village classé parmi les plus beaux villages de France.

La promenade part de la place Saint Elzéar, descend jusqu’au Musée Extraordinaire et remonte jusqu’à l’église en passant par les principaux points d’intérêts du village, les écoles, les mairies, les remparts, la coopérative viticole, le château.

De ses fontaines à son petit portail, la ville, réputée pour être une des plus belles de France, reste fidèle à sa réputation.

Visite guidée d’une heure et demi, ne comprenant pas la visite des musées et château d’Ansouis.

Idées gourmandes : Ansouis est également connu pour ses adresses culinaires ! Ne manquez pas de découvrir les restaurants du village, la pâtisserie Volpert ou encore l’Art Glacier !

visite guidee ansouis

Une balade musicale au coucher du soleil avec « Tant que li siam »

Le samedi 16 septembre à 20h

Balade musicale avec le groupe « Tant que li siam  » au départ de la place Saint Elzear. Apportez un verre pour le pot de l’amitié à la fin de la balade !

Composé de deux chanteuses et de deux chanteurs percussionnistes, le groupe Tant que li Siam (signifiant : Pendant que nous sommes là) interprète un ensemble original de poèmes rassemblés autour du Ventoux ainsi que dans toute la région de Provence.

Depuis leur formation en 2015, Tant que li Siam s’est produit notamment lors des Week-ends musicaux du Festival de Chaillol, aux Joutes Musicales de Printemps de Correns, au Festival Vive(s) Voix à la Maison du Chant à Marseille, au COMDT de Toulouse, à la Cité de la Musique de Marseille, au FestiVoce du CCVoce de Pigna (Corse), ainsi qu’au Festival ZinZan, pour ne citer que quelques exemples.

Art & Artisanat au Château de La Tour d’Aigues

Entrez dans ce qui fut du XVIe jusqu’au XVIIIe dans « la plus somptueuse demeure de Provence ». Entre le XVIème et le XVIIIème siècle le château de La Tour d’Aigues était considéré comme la plus belle demeure de Provence. En septembre 1792, La Révolution passe par là, l’édifice tombe en ruine et sert de « carrière » aux habitants du village pendant tout le XIXème siècle. Le classement par les Monuments historiques en 1883, de la façade et du donjon puis l’achat du monument par le Conseil départemental de Vaucluse, en 1897, permirent d’en sauver les vestiges.

Entrée et visite gratuites du Château, du musée des Faïences, collection de céramiques anciennes et contemporaines et de l’exposition « REMAKE » des Prix Wilmotte pendant toutes les journées européennes du patrimoine. En plus de nombreuses animations tournées autour de l’art, l’architecture et l’artisanat.

Reconstitution et visite historique du Château en 3D

Le samedi 16 septembre 10h-12h/ 14h-17h

Les vestiges du château d’aujourd’hui cache bien des secrets ! Grâce à la modélisation présentée par Guillaume BOREL ingénieur en Photogrammétrie & 3D passionné par l’histoire et le château de La Tour d’Aigues, découvrez la splendeur de ce château renaissance à l’époque où il était encore habité !

À travers cette visite, venez explorer la splendeur passée du château au XVIIIe siècle : un voyage immersif pour
redécouvrir le château avant sa destruction et l’épisode révolutionnaire.

Le projet de reconstitution, en cours de développement, s’appuie sur les archives existantes du Château de la
Tour d’Aigues.

À la découverte du Cyanotype

Le samedi 16 septembre 10h – 12h

Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet d’obtenir des tirages en blanc et bleu (appelé
bleu de Prusse), à partir d’un négatif ou d’une ombre (dans ce cas, on parle plutôt de photogramme).
Nous vous proposons une initiation à cette technique qui a été mise au point vers 1840. Apportez fleurs, feuilles graciles, plumes, ficelles ou dentelle… et partez à la découverte du Cyanotype.

Réservation : 06 46 89 60 93

Visite guidée du château et du village de La Tour d’Aigues

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre à 10h30

Déambulez entre le château et le village avec la guide Françoise Genoulaz. C’est une visite chronologique et ludique ponctuée d’anecdotes avec un éclairage sur les « us et coutumes » du passé, entre la légende noire du Moyen-Age et la légende dorée. Huit siècles d’ombre et de lumière sur les six dynasties qui vont régner sur le château de La Tour d’Aigues. Puis les arcanes du château, mais de l’intérieur cette fois via le gigantesque réseau souterrain et les salles consacrées à la céramique. Visite guidée du Château de La Tour d’Aigues et de ses jardins oubliés le dimanche 17 septembre à 10h30.


Réservation : 06 71 10 48 28

Chateau La Tour d'Aigues

Visite commentée autour des photos « Les Oiseaux de chez nous »

Le samedi 16 septembre 14h

Visite accompagnée de l’exposition de photographie « Les Oiseaux de chez nous » installée dans la cour
d’honneur du château pour une découverte des oiseaux les plus remarquable du Luberon.

Le dimanche 17 septembre 10h – 12h30

Atelier création autour des oiseaux (enfants/adultes)
Choisissez votre oiseau « coup de cœur » et laissez libre court à votre créativité !

Les beaumontais sont liés par une histoire de protection et sauvegarde de la nature cristallisé dans la création
de L’APPEI (association pour la protection de l’environnement interdépartemental) en 1973 après la construction
de barrages d’usine EDF. Beaumont de Pertuis est un lieu de passage et d’habitat des oiseaux ainsi qu’une flore de zone humide et des espèces protégés par NATURA 2000.

L’APPEI souhaite mettre en valeur la richesse avifaunistique de notre territoire et pour cela elle a réalisé sous les
recommandations du Parc du Luberon une exposition de photographies représentant les oiseaux les plus
remarquables (liste fournie par la LPO).

Avec ces spectaculaires et grandes images nous voulons non seulement montrer la beauté de ces oiseaux qui nous
entourent mais aussi sensibiliser la population, adultes et enfants pour leur protection. La prise de conscience de leur existence et la connaissance de leurs besoins peut éveiller les esprits pour le respect
de tous les êtres vivants.

Conférence : balades patrimoniales du paléolithique à la période actuelle

Le samedi 16 septembre 18h30

Historienne et archéologue, Marie-Christine Mansuy Chevalier Drevon vous propose une balade historique et
architecturale à la découverte de La Tour d’Aigues. Elle vous guidera, au travers les faits marquants de l’histoire
et de leurs conséquences, des villages perchés, nés des castra médiévaux, si caractéristiques du paysage de notre territoire, aux transformations contemporaines du monde rural qui ont défini une nouvelle occupation des sols.
A l’issue de la conférence, les autrices du collectif Bel dédicaceront le guide : « 23 balades patrimoniales en
Luberon
» qui vous permettra de prolonger l’expérience en partant vous-même à la découverte des villages du
Luberon.

Ateliers de Calligraphie sur le thème Patrimoine et écriture

Le dimanche 17 septembre 10h – 12h30

La couleur est la joie du trait ! Découvrez la calligraphie en couleurs : lavis, monochrome, dégradés de lettres, calligraphies d’eau, d’aquarelle et de gouache.

Dégustations chez les producteurs

La Cavale pour découvrir les vins du Luberon à Cucuron

Les journées du patrimoine dans le Sud Luberon, c’est également l’occasion de découvrir des producteurs et de profiter de bons plans en direct avec les producteurs de la région. Le samedi 16 septembre, c’est par exemple, l’occasion de découvrir un des domaines viticoles incontournables du Sud Luberon : La Cavale. Le caveau de Paul Dubrule se distingue par son architecture moderne, ses vins bio et ses nombreuses expériences à vivre autour du vin (atelier interactifs, soirées musicales en été, découverte de la truffe en hiver,…)

La Cavale à Cucuron
La Cavale à Cucuron

Le samedi 16 septembre

Pour l’achat de 12 bouteilles de vin, 6 supplémentaires vous seront offertes (dans la limite des stocks disponibles). L’offre est valable sur toutes les cuvées et panachage possible.

La Bastide du Laval pour tout connaître de l’huile d’olive à Cadenet

Les portes de la Bastide du Laval seront ouvertes le samedi 16 septembre de 10h à 13h & de 15h à 19h, ainsi que le dimanche 17 septembre 10h à 13h & de 15h à 18h pour inviter le visiteur à s’attarder, pour mieux comprendre, sentir, déguster, apprendre…

Samedi & dimanche à 10h30 et à 15h30

Visite commentée de l’oliveraie et du moulin suivie d’une dégustation des huiles, vins et des produits du domaine. Et tout au long du week-end, profitez également de promenades libres et balisées de l’oliveraie et du moulin (à l’aide de supports pédagogiques et audioguide) et dégustations gratuites des huiles d’olive et vins. L’occasion pour les visiteurs de pénétrer dans les coulisses d’un produit emblématique de la gastronomie méridionale et savoir tout, ou presque, sur l’élaboration de l’huile d’olive !

Tous les événements des Journées du Patrimoine dans le Sud Luberon

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.