Dans le village fortifié de Cucuron se cache un bel écrin de verdure dans un lieu gardé précieusement : Le Pavillon de Galon. Labellisé Jardin Remarquable depuis 2010, ce dernier abrite un jardin d’agrément créé par les actuels propriétaires qui entoure un ancien pavillon de villégiature datant du 18e siècle. De nombreuses variétés de plantes et de fleurs s’y épanouissent et nous permettent, le temps d’un instant, de s’échapper loin de l’agitation et du stress quotidien tout en admirant la beauté de la nature. Les propriétaires vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur propriété et la richesse des plantes qui composent leurs jardins. Une pause hors du temps, à quelques centaines de mètres du centre du village.

Un lieu patrimonial chargé d’histoire

En arrivant devant les grilles de la propriété, vous pouvez apercevoir au loin, surplombant la végétation, un pavillon. Cet ancien pavillon de chasse du 18ème siècle qui fut construit par un riche armateur marseillais. Avant cela, l’histoire du domaine remonte jusqu’à l’époque des romains, qui y ont construit un bassin alimenté par une source. Des fossiles sont également visibles dans les murets qui entourent les jardins et montrent une nouvelle strate de l’histoire des lieux encore plus ancienne.

Vue imprenable sur le domaine

Grand amateur de plantes, l’ancien propriétaire fit planter différentes essences d’arbres rares tels que qu’un magnolia, des buis ou encore des cyprès maintenant bicentenaires qui composent d’ailleurs la plus grande allée de cyprès bicentenaires de Provence. Les platanes âgés de 300 ans surplombent également par leur prestance l’une des dernières terrasses aixoises présentes dans la région.

L’histoire du domaine continue de s’écrire aujourd’hui avec les actuels propriétaires, Guy et Bibi, qui ont racheté la propriété en 1999 et y ont entrepris dès leur arrivée de nombreux travaux de restauration pour réhabiliter les lieux grâce à des techniques modernes tant qu’anciennes. Les jardins furent restaurés, replantés et recréés à nouveau avec entre autres la création d’un verger, d’un potager, d’une figuière, d’une oliveraie et des vignes. Le nombre varié d’espèces leur permet alors de récolter leurs fruits et légumes dans leur potager grâce aux 150 variétés de fruits et à leur collection d’artichauts nationale et patrimoniale, de produire leur propre vin rosé et rouge Hocus Pocus en quantités limitées, mais également leur propre huile d’olive cueillie à la main et leur miel biologique.

Le domaine, qui s’étend sur 12 hectares, a su garder les différentes strates de son histoire et qui permettent maintenant de raconter le passé des lieux en se mêlant en toute simplicité à la modernité, qui souligne sobrement la beauté de la nature tout en offrant un panorama exceptionnel sur le Luberon.

Vue d'ensemble du jardin depuis la terrasse aixoise
Une vue d’ensemble du jardin depuis la terrasse

Un Jardin Remarquable labellisé depuis 2010

Guy, le propriétaire, travaille dans les jardins privés à l’international. Depuis plus de vingt ans, il met en pratique son expérience et entretient et continue de faire évoluer ses jardins en travaillant le monochrome. La couleur bleue domine alors le paysage avec la présence des grandes pérovskia la lavande d’Afghanistan, des céanothes, des iris ou encore de la glycine. Les plantes se mêlent parfaitement aux arbustes méditerranéens et mettent tous nos sens en action, et nous apaisent instinctivement. Du côté de la terrasse aixoise, ce sont les roses blanches et les agrumes qui viennent élégamment sublimés la fontaine romaine.

Le jardin à la française rempli de bleu avec les lavandes

« Un jardin, c’est aussi un son, une image. »
-Guy Hervais, propriétaire du Pavillon de Galon

Le bruit des cigales et de l’eau nous plonge dans un calme absolu, presque envoutant. Ces jardins où la nature y est reine nous font tout simplement rêver. Chaque recoin est une découverte et nous inspire de nouvelles émotions. Cet écrin de verdure est également un beau terrain de jeu pour les insectes qui sont ici préservés et font vivre les lieux. On y décompte notamment 17 espèces de papillons différentes. Les observer voler est un pur émerveillement. La vue panoramique extraordinaire à 360° avec une vue imprenable sur le Mourre Nègre est la cerise sur le gâteau et vient compléter le paysage angélique.

La beauté et le travail effectué depuis des années dans les jardins ont été récompensés en 2010 par la labellisation « Jardin Remarquable » attribué par le Ministère de la Culture. Ce label permet de valoriser les jardins qui représentent un intérêt historique, esthétique et botanique en permettant leur accès au public tout en engageant les propriétaires à l’entretien des jardins dans le respect de la qualité environnementale. Le Jardin a également été récompensé par le grand prix national VMF (Vieille Maison Française) en 2019, qui a pour vocation d’encourager toute action de sauvegarde du patrimoine et de création.

Une collection nationale et patrimoniale est présente dans le jardin

Venez-vous aussi visiter le Pavillon de Galon

Les samedis une semaine sur deux, les propriétaires vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la beauté de leur jardin. Vous pourrez observer les différentes variétés de plantes accompagné de Guy qui sera répondre à toutes vos questions. Il vous expliquera avec enthousiasme sa passion et sa démarche pour entretenir les jardins.

Visite guidée du jardin par le propriétaire

Pour finir, vous profiterez d’un moment convivial sur la terrasse autour de l’eau merveilleuse, qui est une infusion maison faite à partir des fruits et plantes du jardin. De quoi continuer l’expérience avec le jardin et finir en beauté la visite !

Un verre d'eau merveilleuse pour un moment convivial en Provence au cœur de la nature
Un moment convivial autour de l’eau merveilleuse pour finir la visite en beauté

Pour réserver votre visite, rendez-vous directement sur la billetterie en ligne de l’Office de Tourisme ou dans nos bureaux d’accueil !

En découvrir plus sur le Sud Luberon

Le Sud Luberon regorge de pépites ! Si vous aimez la gastronomie et le terroir, nous vous conseillons de passer une soirée dans un domaine viticole lors des Sunsets Vignerons en Luberon. Chaque mardi soir du 20 juin au 12 septembre, passez un moment privilégié avec un vignerons pour une balade dans ses vignes, une visite de leur chais et une dégustation accord mets & vins. Pour en apprendre plus sur les villages, ne manquez pas également les visites guidées de l’Office de Tourisme avec Guillaume Beckert. Ne partez pas sans avoir vécu un des festivals du Sud Luberon : Le Tambour qui Danse, Le Festival Durance Luberon ou encore Les Nuits du Château seront tant d’occasions de faire la faites et de se créer des souvenirs uniques pendant vos vacances d’été.

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.

Crimes parfaits cucuron

Le Sud Luberon est une terre de tournages, ses villages sont régulièrement le décor de films, de téléfilms, ou même […]

randonnees pedestres luberon

Février est sous le signe de l’amour ! La Saint-Valentin arrive à grand pas et vous êtes à la recherche d’une balade romantique à partager avec votre moitié ? L’Office de Tourisme vous propose ses meilleures adresses pour passer un moment à deux hors du temps et hors des sentiers battus pour découvrir la Provence secrète en plein cœur de la nature.