Sur la départementale menant au centre du village de Cucuron, un bâtiment se distingue tout particulièrement. Avec ses pierres claires et sèches du Luberon et son architecture moderne, le domaine viticole de La Cavale impressionne dès l’extérieur par son élégance. C’est ici que nous avons testé pour vous l’un de leurs ateliers : le mariage Vins et Chocolats. Un accord mets et vins destiné aux plus gourmands ! L’équipe de La Cavale vous y révèle les secrets pour associer l’amertume et la douceur du chocolat avec les tanins et la fraîcheur du vin. Une expérience originale et incontournable à vivre pour les amateurs de vin dans le Sud Luberon !

Inscription à la newsletter

La Cavale, un projet œnotouristique unique

Nous sommes accueillies dès notre arrivée par la souriante Jade, notre guide du jour. Les premiers pas dans le domaine nous mènent dans une longue allée majestueuse donnant directement sur l’espace de vente, avec en arrière-plan une vue splendide sur les vignes. Nous apercevons aussi le chai de vinification, visible dès l’entrée sur les côtés. Le jeu de matière et d’espace nous transporte directement dans l’univers de La Cavale. Une volonté du propriétaire Paul Dubrule de mêler le patrimoine local, l’expérience du visiteur ainsi que la modernité en un seul et même lieu.

Entrée de La Cavale donnant sur l'espace boutique
L’entrée de La Cavale donnant sur l’espace boutique

Entrepreneur et co-fondateur du groupe Accor, cet amoureux du Luberon tombe sous le charme en 1973 d’une bastide provençale sur le lieu-dit de La Cavale. Les vignes présentes sur son terrain lui donnent l’envie de se lancer dans la création de son domaine viticole en 1986. Il s’installe alors à Cucuron, et garde le nom symbolique de la première parcelle acquise. En parallèle de ce projet, il se voit confier dans les années 2000 la mission de définir une politique de dynamisation des secteurs du tourisme et de l’activité vitivinicole : l’œnotourisme. Un principe qu’il va appliquer à son propre vignoble afin de faire de La Cavale un lieu incontournable du territoire. Au-delà d’un lieu de vente, Paul Dubrule souhaite proposer une expérience aux visiteurs à travers ce lieu de pédagogie et d’animation autour du vin.

Façade de La Cavale à Cucuron, architecture signé Jean-Michel Wilmotte
Le bâtiment contemporain surplombe le paysage

Dans cette dynamique de restructuration, le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte est chargé de la rénovation du domaine entre 2012 et 2017. À travers l’architecture, il réussit à exprimer la vision de Paul Dubrule. La volonté de créer un espace à explorer, mêlant fonctionnalité et esthétisme, tout en marquant l’identité forte du territoire. Dès l’entrée, la boutique et l’espace de dégustation sont ouverts sur les vignes et les paysages du Luberon, ouvrant un dialogue entre espaces intérieur et extérieur. Le choix des pierres utilisées va également dans ce sens. Les murs de pierre sèche du Luberon ont été taillés à la main par quatre compagnons du devoir. Le bâtiment à l’architecture contemporaine se mêle parfaitement au Parc naturel régional du Luberon.

La découverte de La Cavale

L’équipe de La Cavale vous offre la possibilité de découvrir leurs chais de vinification et d’élevage. L’expérience de visite a été pensée pour suivre le chemin du raisin, des vendanges à la vinification, en passant par les cuves de stockage pour aboutir sur la dégustation. Dès l’entrée dans le chai de vinification, nos sens continuent de se révéler. L’odeur du vin prend le dessus dans cette grande pièce où surplombent le pressoir et cuves en inox. Nous apprenons ici le processus de vinification des trois couleurs produites par le vignoble. Les 41 hectares de vignes sont produits sur différents types de sol, étendus sur les villages d’Ansouis, Cadenet, Vaugines et Lourmarin.

Visite du chai de vinification avec le pressoir et les cuves en inox
Visite du chai de vinification avec le pressoir et les cuves en inox
Visite du chai de vinification avec Jade qui nous présente les étapes de vinification du vin produit au domaine
Jade nous présente les différentes étapes de vinification

La visite se poursuit vers le chai d’élevage qui reste en toute sobriété avec tout juste une mise en lumière des foudres et de la voûte en béton. Nous nous sentons petits dans cette allée composée de foudres ovales qui permettent d’élever et de stocker le vin. Ces foudres autrichiens ne sont d’ailleurs pas n’importe lesquels. En effet, les foudres Stockinger sont considérés parmi les meilleurs au monde. Ils sont séchés naturellement pendant six ans afin de leur permettre de se courber et de prendre cette forme ovale si particulière. Nous faisons également un saut dans le temps grâce à l’œnothèque du domaine qui répertorie les anciennes cuvées.

L’œnothèque du domaine qui répertorie les anciennes cuvées.
L’œnothèque rassemble les anciennes cuvées du domaine
Le chai d'élevage est composé de foudres Stockinger qui permettent d'élever et de stocker le vin
Les foudres Stockinger élèvent et stockent le vin

Déroulement de l’atelier Vins & Chocolats

Ça y est, c’est l’heure de la dégustation ! Nous nous dirigeons vers l’espace de dégustation donnant sur l’extérieur. Nous continuons d’être transportés par le calme qu’inspirent les lieux. Même étant de l’autre côté de la vitre, nous nous sentons connectés aux vignes et au ciel bleu qui ponctue le paysage. La musique jazz et la lumière claire et tamisée nous plongent dans une sérénité pour profiter pleinement de l’atelier.

Dégustation de vin avec les chocolats qui permettent de révéler leurs arômes
Les 3 couleurs du domaine sont proposées lors de la dégustation
Découverte du processus de fabrication du chocolat
Jade nous retrace l’histoire du chocolat et de sa production

Avant de passer à la partie la plus attendue, Jade nous ouvre l’appétit en nous présentant l’histoire du chocolat et de sa production. Cette parenthèse nous permet de prendre connaissance des différentes variétés et de leur provenance, et nous permet une introduction aux arômes que nous allons découvrir. Les chocolats dégustés lors de cet atelier sont élaborés par le Maître chocolatier et torréfacteur Stéphane Roux. Basé à Pertuis, six de ses chocolats ont été choisis par l’équipe de La Cavale pour être associés à cinq cuvées du domaine.

Les chocolats fruités et colorés réveillent notre gourmandise
Un mélange de couleurs et de saveurs qui réveille notre gourmandise !

Afin de pouvoir analyser au mieux l’accord des arômes du chocolat et du vin, la dégustation doit suivre différentes étapes. Pour commencer, il faut s’imprégner du goût du vin. Lors de la première gorgée, il faut alors le faire passer en bouche, en passant sur la gencive et le palais. Le moment gourmandise arrive ensuite. Après avoir croqué dans le chocolat, il faut le garder en bouche en commençant la mâche. Pour finir, la deuxième gorgée de vin permet de profiter complétement de l’accord et de faire ressortir les arômes du vin et du chocolat. À ce moment, les arômes se mélangent, se complètent mais surtout, se révèlent !

Découverte du processus de dégustation pour révéler les arômes du vin en les accordant avec du chocolat
Le vin blanc vient commencer l’atelier en douceur

Pour la dégustation du vin blanc avec un assemblage de grenache blanc, rolle, ugni blanc et clairette, le chocolat au combawa permet de révéler des notes agrumes et exotiques avec des arômes d’ananas. L’accord avec le rosé permet quant à lui de révéler des notes d’agrumes et une certaine sucrosité grâce au chocolat orange – mandarine. Cet accord étonnant montre d’ailleurs qu’un rosé peut tout à fait s’accorder de l’entrée au dessert !

Noter gourmandise se réveille en dégustant le vin avec le chocolat
Le chocolat vient se mêler au vin
Dégustation d'un verre de vin blanv
La deuxième gorgée révèle les arômes

Évidemment, nous n’allons pas vous révéler l’ensemble des accords pour vous laisser la surprise ! Cette expérience originale et surprenante réveille tous nos sens et ne demande qu’à être vécue. Le mieux est de venir tester par vous-même !

Réservez vous aussi votre atelier !

Chaque semaine, l’équipe de La Cavale vous propose différents ateliers et visites pour vous faire découvrir le vin sous différentes thématiques !

Visite guidée de La Cavale : Le domaine vous propose des visites guidées de son domaine et vous dévoile les coulisses des chais suivie d’une dégustation normale… ou à l’aveugle !
Tous les mardis de 15h à 16h (accessible et gratuit pour les -12 ans, dégustation de jus de pomme pour les mineurs)

Initiation à la dégustation : Afin que le vin n’ait plus de secret pour vous, venez participer à un atelier d’initiation à la dégustation et découvrez ce qui se cache derrière le disque, la robe, les larmes ou encore les caudalies.
Tous les mercredis de 11h à 12h (accessible à partir de 18 ans) 

Atelier ampélographie, de la vigne au vin : Cet atelier vous permet d’en apprendre plus sur les cépages, la vigne, les rameaux, les feuilles, et à les identifier. Après la théorie, place à la pratique ! Vous créerez votre propre assemblage à partir de plusieurs cépages, puis place à la dégustation !
Sur demande (accessible à partir de 18 ans)

L’atelier Vins & Chocolats : Découvrez tous les secrets des accords vins et chocolats ! L’équipe de La Cavale vous révélera les secrets pour les associer et les sublimer.
Tous les jeudis de 16h à 17h (accessible à partir de 18 ans) 

Un atelier original et sensoriel testé et validé par Luberon Sud Tourisme !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous aimez cet article ?

Découvrez des articles similaires.